Mon premier billet ! Quelle émotion !
Après des mois de lecture assidue, enfin mon propre blog ! Bon, ne nous emportons pas, tout de même. Je ne m'attends pas à jamais atteindre la régularité, l'originalité et l'expérience d'autres bloggeurs et bloggeuses que d'ailleurs j'admire énormément. Pourtant, je ne peux m'empêcher de rêver d'une petite, toute petite, place dans cette immense blogosphère.
Procédons à présent aux présentations. Je m'appelle Audrey, j'ai 16 ans et j'habite en Belgique. Et comme bien d'autres j'ai débarqué au milieu des blogs culinaires après avoir découvert Marmiton, alors que je fouillais dans les archives. Ce fut le coup de foudre et voilà....
Alors, pourquoi mon propre blog culinaire? A ce stade du billet vous penserez sûrement "Pour te laisser aller à d'interminables instants d'égocentrisme, ma fille". Non, non. Au risque d'y sacrifier un peu trop de tissu adipeux, j'adore simplement(et ça frôle l'obsession) cuisiner, tout particulièrement ce qui est sucré. J'avoue, ça n'enchante pas toujours ma famille puisque les mauvaises surprises surviennent presque plus régulièrement que les bonnes.... Et oui, tout le monde a été débutant un jour. Et c'est bien là le fond de l'histoire. J'espère pouvoir poster de temps à autres des petites recettes alléchantes mais faciles qui plairont à ceux qui comme moi en font voir de toutes les couleurs à leur four.
Trève de bavardages et mes excuses pour ce départ ennuyeux; passons plutôt aux choses sérieuses. En Belgique tout le monde l'aura remarqué: le soleil est enfin de retour après nous avoir fait grise mine pendant près de deux mois. Pour fêter ça, je me suis décidée à tenter de confectionner des petites tartelettes/muffins aux fruits estivaux. Et, franchement, je suis plutôt contente du résultat. Mais voyez vous-mêmes :
N'est-elle pas magnifique ma petite tartelette? Bon, ok, on peut faire mieux côté décor. Les petits carreaux rouges et blancs en fond et la traînée de glace à droite montrent bien quelle piètre photographe je suis. Mais je vais m'améliorer, promis !
Au niveau du goût, toute la famille a aimé et, vraiment, je n'ai rien à redire. Des petites tartelettes toutes simples mais délicieuses au dessert d'une journée ensoleillée.
Tartelettes aux fruits d'été (de Lieblings-Muffins par Christina Kempe)
Ingrédients pour 12 petites tartelettes
100 beurre froid
100 g sucre
1 oeuf
1 pincée de sel
1 kg (il m'en a fallu moins) de fruits mélangés (pas trop mous)
2 cuillères à café légèrement bombées de fécule de pomme de terre *
Travailler la farine avec le beurre en flocons, 50 g de sucre, l'oeuf et le sel en une pâte lisse. Entourer d'un film plastique alimentaire et placer 30 min au froid.
Beurrer finement un moule à muffins, puis fariner et placer au réfrigérateur.
Sur un plan de travail fariné étaler la pâte jusqu'à une épaisseur de 3 mm. Découper (à l'emporte-pièce) des disques de 5 cm de diamètre et placer les au fond des moules. Avec les restes de pâte découper des rubans larges de + ou - 4 cm et en tapisser le bord des moules. Bien seller avec le fond de pâte et enlever le surplus. Piquer avec une fourchette à plusieurs reprises et placer au frais.
Préchauffer le four à 180°. Laver les fruits (ou peler), ôter le noyau et couper en morceaux d'environ 2 cm. Mélanger avec 50 g de sucre et la fécule.
Emplir les tartelettes avec le mélange de fruits. Cuire 25 à 30 min, laisser un peu refroidir dans les moules, les sortir et placer sur une grille.
* En réalité, la recette originale (en allemand) parlait de "Speisestärke" et il me semble bien qu'il s'agisse de fécule. J'en ai utilisé dans la recette mais je doute que ce soit indispensable. J'espère ne pas me tromper, tout renseignement est en tout cas le bienvenu :)
Bonjour Audrey,
Bienvenue dans la grande Blogosphère Culinaire ;-)
Grosses Bizzz et tous mes encouragements !
Nawal a dit…
1:22 PM
Bienvenue a toi et longue vie a ton blog !
Estelle Tracy a dit…
6:54 PM
Merci Nawal !
Rien que de découvrir qu'un commentaire avait été posté sur mon blog, j'étais aux anges. Mais de savoir que c'est l'une de mes bloggeuses préférées qui l'a rédigé, c'est encore mille fois mieux :D
En tout cas, je compte bien continuer à suivre vos casseroles, avec tout ce qu'elles m'apprennent sur la cuisine algéroise :p
Audrey a dit…
7:49 PM
Aaaaaah ! Estelle ! Votre blog est le premier dont j'ai testé les recettes ! Si vous saviez combien de fois par semaine mon frère réclame des pancakes au babeurre...
Vraiment, un grand merci pour vos encouragements
Audrey a dit…
7:54 PM
Je trouve ton Blog très beau, et je suis moi aussi assez contente d'être ton premier commentaire ;-) cela me rappelle mes débuts et l'accueil de certaines dont Estelle justement égale à elle même !
Ps : Tu peux me tutoyer, moi je le fais bien ;-)
Nawal a dit…
4:47 PM
et bien pout ton 1er post !! Waooo !! il existe depuis si longtemps ton blog .. et je ne le connaissait pas .. mais c'esst Horible! il faut faire une annonce::: ALLEZ TOUS SUR SPECULOOS, le blog d'audrey !
^^
BIsss
Anonyme a dit…
11:09 AM
Lol, , j't'engage pour la promotion marketing de mon blog !
En tout cas ce premier billet j'essaie de l'éviter et de l'oublier en général. C un pâté de bêtises et j'ai pas le courage de l'effacer lol Pis c'est vrai, j'viens de me rendre compte que mon blog était pas tout jeune... Pourtant j'ai l'impression de l'avoir à peine commencé ! C ptêtre pke je ne m'en suis pas tellement occupée au départ... D'ailleurs nos relations sont toujours aussi libres aujourd'hui : m'arrive de pas avoir envie de le voir pendant des semaines !
Audrey a dit…
8:08 PM
Hey bien chère dénommée Audrey, figure-toi que je viens de tomber par pur hasard sur ton blog et je dois dire que je suis tombée sous le charme de tes petites recettes toutes mignonnettes !
Je prends beaucoup de plaisir à les parcourir et étant moi-même une accro à la cuisine, je suis bien heureuse de pouvoir explorer de nouvelles pistes grâce à toi :D
Sur ce, bonne continuation à toi et régale-nous de tes succulentes idées ;)
Meylii a dit…
12:22 PM