Mon post d'il y a deux jours ayant soulevé quelques questions, voici quelques infos supplémentaires, trouvées sur le site www.lejapon.org et honteusement recopiées ;)
Extérieurement, le lotus, sa racine et ses graines ressemblent à ça :
Vue de l'extérieur, la racine ressemble un peu à une banane non incurvée et est beaucoup moins attractive qu'une fois épluchée et découpée en tranches.
Elle est croquante et fibreuse, sa chair blanche, tendre et légèrement sucrée, qui me rappelle un peu celle de la pomme de terre, est consommée crue dans les salades (comme par exemple rehaussée d'huile de sésame), apprêtée dans les sautés, séchée, cuite à la vapeur, frit ou confite. Les coupes transversales semblables à de la dentelle enjolivent les plats de viandes ou de volailles. Excellente source de vitamine C, elle est disponible fraîches ou en conserve dans les marchés asiatiques.
Utilisée crue, elle est recherchée non pas pour son goût relativement fade mais pour sa texture craquante et ferme.
D'autre part, il paraît que la racine de lotus noircit dès qu'elle est coupée; il faut alors la cuire immédiatement ou la faire tremper dans un bol d'eau avec 1 cuillère de vinaigre. Ca n'a pas été nécessaire pour moi, j'achète de paquets surgelés.
Côté historique, les jeunes filles chinoises en croquaient autrefois pour que leur peau soit imprégnée de son parfum à la fois suave et doux (je confirme, les mains restent immanquablement imprégnées de cette odeur). Mais elle contient également des actifs relaxants et apaisants similaires à ceux du lait, et les mamans vietnamiennes font très souvent mâcher des graines de lotus à leurs enfants pour que leur sommeil soit calme. Quant à la tige, on l'utilise pour composer une délicieuse salade, sans oublier la fleur que l’on utilise pour parfumer le thé.
Voilà ! J'espère avoir répondu à vos question kitchenette et thalie :)
Article plus récent Article plus ancien Accueil
Merci pour toutes ces informations, j'ai appris beaucoup de choses grace à toi ..
Fabienne a dit…
4:36 PM
merci, c'était très interessant
Papilles et Pupilles a dit…
5:52 PM