Poêlée de racine de lotus

source photo : formation.paris.iufm.fr

Avez-vous déjà cuisiné de la racine de lotus (cliquez pour plus d'infos)? Non? Roh, il ne faut plus attendre alors parce que la racine de lotus, c'est trop chouette. Comme une pomme de terre, mais en plus marrant ! Et puis, avec une forme pareille comment lui résister?

Apparemment, avec le lotus c'est comme pour le cochon, tout se mange. La fleur, les graines mais spécialement le rhizome. Depuis des siècles, ce dernier compose l'ordinaire en Asie du Sud-Est. Dans la culture bouddhiste, le lotus est également symbole de pureté car ses racines, bien qu'elles poussent dans la boue restent propres et pures malgré tout. Personnellement, j'aime la racine de lotus poêlée comme dans la recette qui suit (que j'adapte en fonction des ingrédients dont je dispose) ou même toute simple, en snack, les racines de lotus se mangeant crues ou cuites. Si si, j'vous assure !

Pour ajouter un peu de poésie à ce blog, le poète haïkiste japonais Nakumura Yutaka aurait dit au sujet de la racine de lotus: "les trous du rhizome étant ce qu'ils sont, c'est-à-dire du vide, du non-être, déguster de la racine de lotus, qu'on le veuille ou non, c'est aussi croquer le néant avec". Bah c'est plutôt consistant pour du vide, en tout cas !

Je suis un peu honteuse d'avoir à vous montrer cette photo pas belle du tout, faute de mieux...

Poêlée de racine de lotus

Pour 4 personnes

  • 450 g de racines de lotus fraîches ou 350 g de racine de lotus prêtes à l'emploi
  • 1 cuil. à soupe d'huile
  • 1 gousse d'ail, finement émincée
  • 10 rondelles de gingembre très fines
  • 2 oignons verts, finement hachés
  • 50 g de jambon chinois, découenné, coupé en dés
  • 1 cuil. à soupe de vin de riz
  • 1 cuil à soupe de sauce de soja claire
  • 1 cuil. à café de sucre

En cas d'utilisation de racines de lotus fraîches, les éplucher, les couper en rondelles, bien les laver puis les égoutter. Pour les racines de lotus prêtes à l'emploi, il suffit de les laver, de les couper en rondelles et de bien les égoutter.

Préchauffer un wok à feu vif, puis y verser l'huile. Une fois qu'elle est très chaude, faire revenir l'ai et le gingembre 30 secondes. Ajouter l'oignon vert, le jambon et les racines de lotus et faire revenir 1 minute. Ajouter le vin de riz, la sauce de soja et le sucre, et laisser cuire 2 à 3 minutes. Les racines de lotus doivent être tendres tout en restant légèrement croquantes.

Source recette : Chine Saveurs du bout du monde , livre magnifique

9 commentaires:

Intéressant, c'est un peu aux légumes ce qu'est le gruyère aux fromages, mais à quoi est-cet ce que cela ressemble extérieurement?

10:01 PM  

ça me donne envie d'essayer aussi !

10:10 PM  

coucou ça me tente bien!Sais-tu ou en trouver à Bxl ou alentours MERCI!

11:47 PM  

C'est vraiment très joli!
Ca me donne envie d'essayer!:-)

12:16 PM  

waow étonnant ! mais quel goût ont ces petites bébêtes ?

3:02 PM  

C'est bon et joli à regarder!

4:14 PM  

Hello moony ! Mmmh... Je pense que tu devrais pouvoir en trouver dans la plupart des épiceries asiatiques, tout particulièrement japonaises, koréennes ou chinoises. A bruxelles même je n'en connait qu'une toute petite, à Uccle, et je ne suis vraiment pas sûre qu'ils en aient. J'irai y jeter un coup d'oeil ! en revanche, j'ai trouvé les miennes à overijse (Jesus Eik). C'est peut-être un peu loin pour toi... Sinon, je peux te trouver les coordonnées exactes sans problème :D

papilles et suzanne : n'hésitez pas à tenter ! c'est un légume drôle et au goût simple que tout le monde aimera.

5:02 PM  

moi, je les ai achetées sur le site Shushi ...facile à trouver avec google.
Merci pour la recette.

12:05 AM  

J'avais achete cette racine parce que c'etait joli et je savais pas trop quoi en faire... Cette recette est excellente (le vin de riz cuit est une merveille).

Merci

3:08 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds