Vacances et sorbets



Vacaaaaances ! Yipiii ! Depuis des semaines que je compte les jours, les heures, même, que je serre les dents devant ce genre de message, c'est enfin le tour de mon petit blog d'échapper à la grisaille belge et d'aller se faire griller un coup sous ces bon vieux UV. Mais non, je n'oublierai pas la crème solaire...

Mais avant de partir et pour se mettre dans l'ambiance, une dernière petite recette : le citron givré ! Après le gâteau aux noisettes, la glace au citron est la deuxième passion de mon frère. Mettez le devant un glacier, il prendra deux boules citron à tous les coups... Et autant le gâteau aux noisettes ne m'emballe pas forcément, autant vous aurez du mal à me faire avaler une cuillère de ce sorbet. Erk. Pourtant, lui adore et est parvenu à engouffrer toute cette glace en à peine deux jours. Tout seul, parfaitement. Espèce de glouton. Avis aux amateurs de citron, donc !

Au fait, attention, la recette parle d'environ 30 minutes avant que la glace ne prenne. Il m'en a fallu beaucoup plus ! Pas d'inquiétudes. Et attendez bien qu'elle soit vraiment presque prise pour ajouter les blancs d'oeufs, sinon ils flotteraient et vous ne parviendriez pas à les incorporer.

Sorbet citron

  • 6-8 citrons
  • 400 g de sucre semoule
  • 2 blancs d'oeufs

Pour servir

  • 1 citron
  1. Versez le sucre dans une casserole, ajoutez 40 cl d'eau. Portez à ébullition tout en remuant avec une cuillère en bois pour faire dissoudre le sucre. Eteignez le feu au premier bouillon, puis laissez refroidir.
  2. Pressez les citrons et mesurez 25 cl de jus. Versez-le à travers une passoire au-dessus d'une terrine, ajoutez 25 cl d'eau, puis le sirop refroidi.
  3. Versez la préparation dans la sorbetière. Mettez la sorbetière dans le congélateur (ou le compartiment à glace du réfrigérateur) et laissez prendre en glace pendant environ 30 min.
  4. Lorsque la glace est presque prise, battez les blancs d'oeufs en neige ferme, et incorporez-les petit à petit au sorbet. Remettez la sorbetière dans le compartiment à glace pendant 15 min, puis retirez le sorbet de la sorbetière et emplissez-en un autre moule, à la cuillère. Remettez ce moule dans le compartiment à glace.
  5. 15 minutes avant de servir, placez le sorbet et le plat de service dans le réfrigérateur.
  6. Au moment de servir, découpez 1 citron en rondelle ou coupez des lamelles de zeste. Démoulez le sorbet : trempez le moule quelques secondes dans de l'eau tiède et retournez-le sur le plat de service. Décorez avec les rondelles de citron ou le zeste.

Pour des citrons givrés : Coupez une calotte aux trois quarts de la hauteur des citrons, ainsi qu'une lamelle à l'opposé pour former un socle. Evidez les fruits avec soin, sans crever la peau. Retirez les pépins, mixez et passez la chair, puis procédez comme ci-dessus. Conservez les écorces au freezer pendant la préparation du sorbet puis remplissez-les avant que le sorbet ne soit trop dur. Posez la calotte et remettez au freezer. Placez les citrons au réfrigérateur 15 mn avant de servir.


Allez, à dans deux semaines ! Portez vous bien :D

8 commentaires:

passe de bonnes vacances!

2:32 PM  

Bonnes vacances! Et merci pour la recette (moi, j'adore les citrons givrés)...

5:52 PM  

Des citrons givrés c'est une excellente idée très originale ...

8:23 PM  

Bonnes vacances et merci pour cette recette super raffréchissante, moi j'ai beaucoup surtout quand il fait super chaud. A bientôt!!

8:49 PM  

Excellentes vacances!

8:14 PM  

Bonnes Vacances petit Speculoos...

8:53 PM  

Chacun son tour, bonnes vacances!!!

12:52 AM  

Bonnes vacances Croquinou! Ils s'en est passé des choses sur ton blog depuis la dernière fois que je l'ai visité! Les recettes semblent délicieuses et on peut presque le sentir à travers les magnifiques photos! Bravo pour la pâte feuilletée! J'suis trop jaloux de ton entourage... je donnerais cher pour pouvoir goûter à tout ce qui sort de ton four!

À bientôt,
Pierre-Luc -xox-

12:23 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds