...comment résister à ce gâteau? J'en suis folle ! Sans rire, c'est un des mes grands favoris. La délicieuse association des poires et du chocolat, ses bords caramélisés, sa petite croûte qui cède sous la dent, sa texture fondante, je ne saurais assez bien vous décrire pourquoi je l'aime tant et les photos ne lui rendent vraiment pas honneur. Pourtant il n'a rien de très compliqué. Je pense que le secret réside dans la quantité de sucre, qui lui donne un petit quelque chose de "caramélisé"... irrésistible !


Blondies poires&chocolat

Note : Les porportions que je vous donne sont doublées par rapport à la recette originale (rien à faire, il est trop bon !).
  • 300 g de sucre de canne non rafiné (j'emploie du sucre demerara)
  • 110 g de beurre, fondu
  • 2 oeufs
  • 1 càc d'extrait de vanille
  • 210 g de farine
  • 1 càc de levure chimique (baking powder)
  • 1/2 càc de sel
  • 2 poires type Doyenné ou Conférence coupées en morceaux (l'équivalent de 2 tasses)
  • env. 40 g de pépites de chocolat (j'en mets toujours plus)
Préchauffez le four à 180°C. Graissez un moule à gâteau carré.

Combinez le sucre, le beurre fondu, l'oeuf et la vanille dans un saladier et mélangez bien.
Mélangez la farine, la levure chimique et le sel dans un autre récipient, puis incorporez ce mélange sec au mélange humide.
Ajoutez les poires et les pépites de chocolat.
Versez dans votre moule et enfournez pour environ 35-40 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
Laissez refroidir complètement dans le moule, sur une grille puis découpez en carrés.

Attention à bien laissez refroidir complètement (du moins à en garder au moins un peu, pour pouvoir comparer), ce gâteau est vraiment meilleur froid !

Ah, j'avais beau essayer de photographier ces bords caramélisés dont je vous parle, rien à faire, on ne voit pas bien ! Mais je vous laisse vous les imaginer...



5 commentaires:

Aïe, on peut dire qu'ils ont l'air irresistibles ! Ils me donnent faim, vivement qu'on passe à table :p

( Pis si je suis sage, il y a un reste de cookies, ça ne vaut certainement pas ces blondies mais va falloir faire avec lol )

7:17 PM  

La classe ces blondies!

Bises,

Lisanka
http://cuisinezenwg.canalblog.com/

9:17 PM  

Ils ont l'air particulièrement croustifondants!

10:46 PM  

Ces photos sont à tomber !

1:17 PM  

Irrésistible est le bon mot !

4:45 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds