All else is not a bagel

Bagel.

Ce mot m'a hanté pendant des semaines. Au fond, depuis que j'ai lu cet article du New York Times, alors que je parcourais les archives du magnifique blog I was just really very hungry, il n'a jamais quitté mon subconscient.

Aussi étrange que cela puisse paraître je n'avais jamais entendu parler de bagels avant cette année. Pire encore, il a fallu que, tous les deux, nous nous rencontrions en République Dominicaine. Autant vous dire que ça n'a pas été le coup de foudre. J'aurais aussi bien pu mordre dans un pneu...
Heureusement, depuis, tout a changé !

Ainsi donc, je me suis levée un matin (samedi dernier), bien décidée à enfin savoir ce qu'est un vrai bagel. Ma mère s'est chargée d'acheter le cream cheese et le saumon fumé, et je me suis attaquée à la confection des fameux pains ronds. Au début, je pensais que ce serait très difficile. Former des ronds bien lisses, les faire cuire dans de l'eau bouillante puis au four, tout ça me semblait très compliqué ! En fin de compte ça n'a pas été si difficile que ça, bien que mes bagels portent des engelures pas très jolies et n'aient pas une belle couleur caramel et uniforme.

Le goût? Le 7ème ciel ! Au sortir du four, leur croûte croustillante, l'intérieur ni trop dense, ni trop sucré mais délicieusement moëlleux, *soupir*... Ils se suffisent à eux-mêmes. Non, je vous assure, les bagels sont les pains que j'ai le mieux réussi jusqu'ici, après les bretzels. Comment ai-je pu me passer d'eux si longtemps?

En bref, j'ai à présent deux buts dans la vie :
1. Manger un cheese-cake à New York
2. Manger un bagel à New York

Voici donc la recette :

Bagels

Préparation : 35 minutes + 12 heures de réfrigération *
Cuisson : 15 minutes
Pour 8 pièces

Ingrédients :
7g de levure de boulanger en sachet
1 cuil. à café de sucre en poudre
1 cuil. à soupe de sirop d'érable ** ou de miel
500 g de farine boulangère
2 cuil. à café de sel
Polenta, pour saupoudrer (utile mais pas indispensable)
Sésame, pavot ou toute autre garniture de votre choix (optionnel)

1. Mettre la levure, le sucre et 370 ml d'eau tiède dans un bol, bien mélanger. Laisser 10 min dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air : des bulles doivent se former à la surface. Le mélange doit mousser et augmenter de volume. Ajouter le sirop d'érable ou le miel.

2. Mettre 250 g de farine boulangère et le sel dans un grand saladier. Creuser un puits au centre, y verser le mélange à la levure. Travailler avec une cuiller en bois, en ajoutant le reste de la farine au fur et à mesure et tant que nécessaire pour obtenir une pâte épaisse. La transférer sur un plan légèrement fariné et la pétrir 10 à 12 minutes : elle doit être lisse et compacte (au besoin, ajouter de la farine pour que la pâte soit bien compacte). La diviser en huit et rouler chaque pâton en boule. Couvrir de film alimentaire ou d'un linge humide et laisser reposer 5 min.

3. Rouler les pâtons en cordons de 28 cm de long. Humidifier légèrement les extrémités sans les couper, les superposer sur 4 cm pour former un cercle et pincer fermement. Passer la main dans le cercle, la jointure sous la paume, et rouler fermement pour souder les extrémités : les cercles doivent avoir le même diamètre sur toute la longueur. Les mettre sur des plaques à pâtisserie saupoudrées de polenta (les mienns étaient saupoudrées de flocons d'avoine), couvrir et réfrigérer 12 heures.


4. Préchauffer le four à 240°C. Tapisser deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé. Sortir les bagels du réfrigérateur 20 minutes avant d'enfourner. Porter une grande casserole d'eau à ébullition et y plonger les bagels 30 secondes par trois ou quatre. Les sortir et les égoutter sur une grille (choisissez ce moment pour les garnir).


5. Etaler les bagels sur les plaques à pâtisserie et les faire cuire 15 min : ils doivent être croustillants et brun doré. Mettre à refroidir sur une grille.


* Ce sont ces 12 heures qui m'ont poussées à essayer cette recette du Grand Livre des Desserts. Il me semble en effet n'avoir vu aucune autre recette procéder de la sorte. Pourtant, je pense que ça m'a sérieusement facilité la tâche lorsqu'il a fallu les mettre dans l'eau !

** Là j'ai été assez surprise par le sirop d'érable (j'ai utilisé du miel). Dans le strict respect de la tradition, les bagels sont préparés avec du malt ce qui augmente leur brillance et leur aspect doré, et j'avoue que je serais curieuse de voir l'effet apporté par le sirop d'érable.

6 commentaires:

Bravo ils sont superbes !
Je n'en ai jamais faits, mais là tu me donnes envie de me lancer, mes félicitations.
Nawal !

4:43 PM  

Merci beaucoup Nawal !
N'hésite pas, ils en valent vraiment la peine !

(Comment fais-tu pour être toujours la première à poster un commentaire, à peine quelques heures après que le message aie été publié?)

7:28 PM  

Je viens de découvrir ce blog. j'adore! Promis, je vais m'inviter souvent!

2:45 PM  

Coucou Audrey,
Juste le hasard ;-) et puis quelques heures après cela n'a rien d'extraordinaire.
Dis tu as vu tu as une visite de la Célèbre et Charmante Elvira ...
Bon week-end ! Nawal.

1:01 AM  

Toutes mes excuses, Elvira, d'avoir pris tant de temps à répondre à ton gentil commentaire. Je suis vraiment très très heureuse que mon blog te plaises (et que tu sois bien rentrée de vacances ;)) ! En tout cas, j'attends ta prochaine visite avec autant d'impatience que tes blagues illustrées !

Coucou Nawal,
Bien sûr, j'ai vu ! Quand la visite vient de toi, d'Elvira ou d'Estelle, trois bloggeuses toutes aussi charmantes et célèbres l'une que l'autre, ça ne se rate pas !

8:38 PM  

Moi mon but dans la vie c'est manger un Donut à New-York :D

10:43 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds