Dieu soit loué pour les vendredis ! Aaaah... Qu'est-ce que ça fait du bien de pouvoir enfin s'avachir devant son ordinateur et de ne rien faire... C'est fou comme on apprend à apprécier ces moments d'inaction quand les examens approchent. D'ailleurs, mieux vaut ne pas penser à ces petites formalités plutôt désagréables et parlons plutôt des jolis sushis que je suis finalement parvenue à faire. On a beau dire, les sushis c'est quand même pas si facile que ça. Je suppose que c'est simplement une histoire de coup de main mais en attendant il m'a bien fallu trois essais avant de parvenir à rouler ces petites choses et à maîtriser la technique de retournage de la natte et du riz... Heureusement, on est vraiment pas déçu du résultat !
Comme je n'ai pas pu prendre de photos pendant que je les faisais, je vous conseille de faire un petit tour sur le blog de Cléa dont les explications m'ont été précieuses.
Ura-Maki au saumon
Pour le riz à sushi
La recette originale est supposée ne demander que la moitié du riz, je n'en ai cependant pas eu assez. Il vaut donc mieux préparer tout le riz, quitte à faire plus de sushis.
- 250 g de riz à sushi
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz (mirin)
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- Laver le riz et l'égoutter. Porter à ébullition avec 300 ml d'eau et laisser bouillonner 2 minutes avant de couvrir et de laisser cuire à feu le plus doux possible pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée.
- Oter la casserole du feu et la couvrir d'un torchon, laisser refroidir 10 minutes. Pendant ce temps, faire bouillir le vinaigre de riz, le sucre et le sel puis laisser refroidir. Verser ensuite le vinaigre sur le riz et mélanger très délicatement. Le riz doit devenir brillant.
Pour 24 sushis
- 3 cuillères à soupes de grains de sésame
- 2 cuillères à café rases de poudre de wasabi (je n'en mets pas, trop fort pour moi)
- 100 g de filet de saumon
- 1 morceau de concombre d'environ 10 cm de long
- 1 poireau (uniquement la partie blanche)
- sel
- 2 feuilles d'algues nori
- environ 1/2 recette de riz à sushi
- Faire dorer les grains de sésame dans une poêle, sans matière grasse. Mélanger le wasabi avec 3 cuillères à café d'eau. Couper le filet de saumon en lanières de l'épaisseur d'un doigt. Laver le concombre, le couper en deux dans la longueur, l'évider et couper chaque moitié en quatre bâtonnets, dans la longueur. Couper la tige de poireau en deux et couper en lanières, toujours dans la longueur. Mettre ces lanières de poireau dans une eau bouillante salée l'espace d'une minute puis les passer sous l'eau froide avant de les égoutter.
- (Le chipotage commence) Entourer une natte de bambou de film alimentaire, pour que le riz ne colle pas dessus lorsque vous retournerez le nori. Couper les feuilles de nori en deux. Poser une demi-feuille nori, côté lisse en dessous, sur la natte et humidifier les mains avant d'étaler 1/4 du riz sur le nori.
- Retourner à présent la feuille nori pour que le riz soit en dessous. Cette tâche sera plus facile en rabattant la moitié libre de la natte de bambou sur le riz, en retournant l'ensemble et en soulevant après délicatement la moitié qui se trouve maintenant sur le dessus. Déposer un mince filet de wasabi le long du nori ainsi qu'un quart du poireau, du concombre et du saumon. On passe maintenant au plus délicat. En s'aidant de la natte en bambou, enrouler le riz sur lui-même en appuyant bien pour former de beaux rouleaux bien serrés. Couper ensuite chaque rouleau en 6 parts égales. Enfin, rouler ces parts dans les grains de sésame.
- Procéder de la même façon avec les trois autres moitiés de nori.
Article plus récent Article plus ancien Accueil
On en mangerait! Très jolies photos.
Gracianne a dit…
10:14 PM
magnifique!!!!!!!!! ca donne tres envie de tester!!
Anonyme a dit…
8:42 PM
Mais il faut tester omelette ! Le résultat en vaut vraiment la peine
Pis merci pour les compliments :D
Audrey a dit…
10:27 PM
Que c'est beau! Et bon, je suppose...!
Elvira a dit…
11:38 AM