Wah, ça fait un moment que je n'ai pas updaté... Bah oui, c'est pas encore les vacances pour tout le monde ! Et qu'est-ce que c'est dur de continuer à bosser quand mes neurones (en admettant que j'en aie) ont l'air d'avoir quitté ma petite cervelle pour aller faire bronzette sous un soleil magnifique...

Soleil un peu trop magnifique pour ces tartelettes au chocolat, peut-être. J'avoue qu'il n'y a que les lassis à la mangue et la glace vanille pour réveiller un peu ma gourmandise en ce moment. Mais ça fait un ptit temps que je les avais en réserve et, franchement, rien que d'y repenser ça me donne presque envie d'en refaire malgré la canicule ! Puis, rien n'empêche de les caser au frigo pour un version plus fraîche !

La recette sort de Tout Chocolat, aux éditions Marabout. J'avais déjà essayé leur gâteau au chocolat et aux noisettes, qui, bien que pas mauvais du tout, ne m'avais pas laissé un souvenir impérissable. Ces tartelettes par contre, sont remplies d'une crème que j'ai trouvé tout à fait irrésistible ! Onctueuse à souhait, un léger goût de caramel, miam.

Tartelettes au caramel et au chocolat

  • 12 fonds de tartelettes surgelés (j'ai employé un reste de pâte brisée, d'où des fonds pas super présentables)
  • 55 g de sucre roux
  • 20 g de beurre
  • 120 ml de crème fraîche
  • 150 g de chocolat noir à croquer grossièrement coupé
  • 2 cuillères à soupe de noisettes grillées grossièrement coupées
  • 1 cuillère à soupe de cacaco en poudre
  1. Faites cuire les fonds de tartelettes en suivant le mode d'emploi.
  2. Pendant ce temps, faites chauffer le sucre roux, le beurre et la moitié de la crème dans une casserole jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Baisser le feu et laissez mijoter sans couvrir 2 minutes. Laissez reposer 5 minutes, puis ajoutez le chocolat et le reste de crème. Placez 10 minutes au réfrigérateur (il m'a fallu bien plus de temps pour que la crème prenne assez).
  3. Répartissez le mélange dans les fonds de tartelette. Saupoudrez de noisettes et de cacao.


(Eh non, Tej, toujours pas de nutella. Mais t'inquiète j'ai repéré une recette sympatoche ;p)

16 commentaires:

Trop gourmand, c'est un vrai crime ce truc-là!!!!

12:47 PM  

Trop mimi ces tartelettes et trés appétissante.

12:50 PM  

Très sympa cette présentation en petites bouchées!Je m'en prendrais bien quelques-unes!

1:13 PM  

mmmh c'est vrai que c'est un délice ces tartelettes ,j'ai eu l'occasion de les tester ,c'est vrai qu'elles ont mis du temps à prendre ...

1:16 PM  

oulala, ça me tente bien malgré la chaleur !!!

2:00 PM  

Ouh lala! c'est très tentant mais j'attendrai quand même qu'il fasse moins chaud! ;-)

2:08 PM  

trop appétissant!

5:21 PM  

LOL :p J'en veux! Ça doit faire une bonne semaine que j'ai des envies de chocolat... et toi tu me mets ces photos toutes dégoutantes de tartelettes au chocolat juste sous le nez! C'est de la torture! Je n'ai même plus le temps de faire des expériences culinaires... mais dès que j'ai une minute pour ça, j'essayerai tes tartelettes! :p J'attend ta recette sympatoche avec beaucoup d'impatience! ;) Beau boulot! :p

5:30 PM  

C'est scandaleux tant de gourmandise !! Je suis en transe !

5:41 PM  

J'en veux! trop tentant!

5:59 PM  

malgrél a chaleur et mons emblant de regime je dis 1000 fois oui !

6:21 PM  

elles m'ont vraiment l'air fameuses ces tartelettes ! j'en veux bien une !!! stp !!!

7:17 PM  

c'est tout simplement inhumain, une telle photo!!! moi, canicule ou pas, le choc je dis toujours oui, et le livre dont tu parles, m'a souvent tenté! et je suis pareil que toi en ce qui concerne la question des neurones!! ;-)

10:51 PM  

Mais on ne peut que fondre devant de telles tartelettes, elles sont réellement sublimes, bravo

11:04 PM  

La photo est à tomber. Rien ne vaut le chocolat sous la canicule, ça lui donne une onctuosité sans pareil.
Venor
de Un dimanche matin à Lyon

7:09 AM  

C'est le péché photographié ces tartelettes miss' !!

7:53 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds