Tiens, aujourd'hui je suis contente pour mon père. A force de me voir passer autant de temps dans la cuisine, il commence à reprendre espoir. Bah oui, il croit voir poindre enfin un brin de féminité en moi. Du coup, si j'ai le malheur de cuisiner en sa présence je peux être sûre qu'il me dira quelque chose du genre "Ah ! C'est bien, tu te prépares pour ton futur mari ! Il sera content celui-là, continue comme ça !" et ce dans la minute. Ca me donne presque envie d'arrêter la cuisine.. Macho,va.

Voici donc des petites gâteries dont s'est délecté mon père, satisfait de lui-même et fort de sa certitude d'avoir un futur gendre heureux. Mais oui, papa, continue de rêver. Attends que je te ramène un gothique ou un punk, tatoué et percé de partout (partout partout) :) Ah, douce jeunesse rebelle....

Adorables et délicieuses tartelettes

Pour une douzaine de tartelettes

Pour les fonds de tartelettes

  • une douzaine de fonds de tartelettes surgelés, cuits selon les instructions

ou préparer une pâte sablée maison

  • 175 g de farine, tamisée
  • 1/4 càc de sel
  • 1 1/2 càs de sucre
  • 90 g de beurre froid, coupé en dés
  • 1 jaune d'oeuf

Mettre la farine, le beurre, le sel et le sucre dans un saladier. Travailler jusqu'à obtenir un sable grossier. Ajouter le jaune d'oeuf et malaxer jusqu'à obtenir une boule lisse et homogène. Si la pâte est trop sèche, ajouter éventuellement 1 à 2 càs d'eau (1/2 cuillérée par 1/2 cuillérée). Rassembler la pâte en boule.

Etaler cette boule sur un plan de travail légèrement fariné (sur un épaisseur d'environ 3 mm), découper des cercles à l'emporte-pièce avant d'en foncer des petits moules à tartelettes (ou à muffins, ça marche aussi). Piquer avec une fourchette. Placer au réfrigérateur pendant 30 min.

Préchauffer le four à 200°C.

Placer un petit carré de papier sulfurisé dans chaque fond et recouvrir de haricots de cuisson. Cuire 10 min environ. Enlever le papier et les graines. Continuer la cuisson pendant 10 min jusqu'à ce que les tartelettes soient dorées. Laisser refroidir un moment avant de les sortir des moules et de les placer sur une grille.

Note : Ces proportions donnent un peu plus d'une douzaine de tartelettes. Pas pratique avec la crème pâtissière, qui convient tout juste pour 12, m'enfin, de la pâte sablée, c'est tellement versatile qu'en avoir un peu plus n'est pas bien grave.

Pour la crème pâtissière

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 2 càs de sucre
  • 2 càc de farine
  • 125 ml de lait
  • 1/2 càc d'extrait de vanille (ou de vanille en poudre)

Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre pendant 2 minutes. Ajouter la farine et continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.

Dans un petit casserole, amener le lait à ébullition et versez le lait bouillant sur les oeufs en continuant à fouetter. Transvaser le tout dans la casserole du lait et laisser épaissir la crème sur feu moyen pendant 2 minutes. En ne cessant jamais de remuer, réduire la chaleur du feu et laisser cuire encore deux minutes, jusqu'à ce que la crème soit bien épaisse. Ajouter la vanille.

Verser la crème dans un bol, recouvrir de papier sulfurisé afin d'empêcher la formation d'une peau et laisser refroidir.

Pour assembler les tartelettes

  • crème pâtissière
  • 12 fonds de tartelettes
  • un peu moins de 200 g de fruits (framboises, mûres, groseilles, myrtilles,...)
  • 2 càs de sucre glace

Remplir une poche à douille de crème et en tapisser les fonds de tartelettes. Répartir les fruits dessus et saupoudrer de sucre glace.

Et voilà ! Pas si fastidieux que ça en a l'air.

Au fait, j'espère que mes recettes sont compréhensibles ! La plupart du temps j'essaie de les traduire de l'allemand et il arrive que je m'emmêle les pinceaux :S Si jamais vous décelez une énormité ou une explication peu claire, n'hésitez pas à me prévenir !

21 commentaires:

trognon ! je n'aurais pas de scrupule à en manger plusieurs !

7:35 AM  

Elles sont bien belles ces mini-tartelettes!

9:29 AM  

Très miam ces petites tartelettes et très belle aussi!

9:36 AM  

Jolies, jolies!!

9:59 AM  

Comme tu le dis adorable, on en ferai qu'une bouchée et c'est super beau, ça en jette.

9:59 AM  

oh, elles sont craquantes!

10:44 AM  

oh my god! mais elles ont l' air extra!

11:01 AM  

Et une mini-tartelette pour Sylvie, une ! (peut-être même 2... :o)

11:22 AM  

c'est super mimi !!!!

1:10 PM  

trop mignonnes ! et très certainement excellentes !

1:34 PM  

Elles sont toutes mignonnes et elles ont l'air délicieuses tes tartelettes !
Mon papa me taquinait toujours avec ce genre de phrase... "Mais comment tu vas trouver un mari si tu ne cuisines pas ?"... Eh bien papa, j'ai trouvé la soluce, j'en ai choisi un qui sait cuisiner ! ;)
Ah ces papas...

1:37 PM  

Elles sont superbes tes tartelettes

3:36 PM  

Elles sont craquantes ces tartelettes ;-)

6:01 PM  

hihihi il me fait bien rire ton papa !

sinon ces petites tartelettes toutes mimi sont tres tres tres appétissantes.... et si elles n'attirent pas les prétendants, dis a ton papa que tu as pleins de prétendantes! lol

6:04 PM  

Qu'elles sont belles!

7:26 PM  

Homme ou pas continue à cuisiner à nous régaler autant. Elles sont sublimes tes tartelettes ...

8:54 PM  

il a beau dire ça, m'est avis que le dit papa verra pas forcément d'un très bon oeil l'homme qui viendra lui chiper sa jolie fée maison!

9:16 PM  

Elles ont l'air bien fraîche ces tartelettes...parfait pour l'été!

9:42 AM  

De vraies petites merveilles! Et je trouve que ça fait très "été"! Moi je n'ai qu'un seul tatouage et aucun piercing... mais je suis persuadé que je ferais ton bonheur... en tous cas, ta cuisine ferais le mien! :p (Les derniers seront les premiers... je ne perd pas espoir d'être un jour en tête) :D Bye bye, tonton TEJ -xox-

5:53 PM  

Je découvre tout juste ton blog, et je suis en admiration. Tes photos sont magnifiques!!
Bravo!!

2:36 PM  

Wah ! C'est bien la première fois qu'on me laisse autant de commentaires :D Merci pour tous vos compliments !

La fée maison: Oh ! Promis, je tente la réplique, il va adorer, j'en suis sûre lol

Tej : Mdr, désespéré au point d'en arriver aux paraboles bibliques? Eh beh. Savais même pas que tu avais un tatouage ! Un ptit coeur sur la fesse droite, je parie :p En tout cas, comme je ne dis jamais non à un cobaye supplémentaire, c'est avec grand plaisir que je te présenterais à mon papa lol Sors ta cravate mon vieux ;)

Elfe : Mille mercis pour ton commentaire ! Il m'a d'ailleurs permis de découvrir ton blog à toi, vraiment superbe ! On dirait que tu n'as pas raté un seul kiki ;)

1:08 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds