Dîtes, vous vous souvenez de mon petit voyage aux USA de l'été dernier? Et bien comme à mon habitude, je promets des photos, des reportages, des recettes et je dis ça en toute bonne foi, pensant sérieusement poster ces messages dans les jours à venir. Puis, bien sûr, blogger s'en mêle et m'empêche de downloader certaines photos. Ou alors je suis trop fainéante pour trier et résumer tout ça. Mais le fait est que, d'une part, la nouvelle version de blogger m'a permis de noter une nette amélioration au niveau du téléchargement des photos et que, d'autre part, quand je dis une chose, en général, je le fais. Même si ça doit prendre des mois. Donc ne vous étonnez pas si, comme ça, d'un coup, je me mets à poster un message vous montrant les photos du feuilleté au matcha et du Ispahan que j'ai mangé en juin dernier lors de mon petit trip à Paris !

Sur ce, passons aux choses sérieuses.

J'ai donc eu la chance de passer près de trois semaines dans les Pocono's pennsylvaniens. Je suis sûre que vous voyez tous où c'est, les Pocono's ;) Enfin, le fait est que les Pocono's, et bien, c'est tout près de la région où demeure une bonne partie de la communauté Amish pennsylvanienne. Et comme mes hôtes étaient vraiment, mais vraiment, très gentils et toujours prêts à se plier au moindre désir de l'Européenne un peu fêlée que j'étais à leurs yeux, nous nous sommes bien vite retrouvés casés dans leur van, sillonnant les autoroutes américaines vers le prochain village Amish.

Et quelle journée les amis ! Riche en découvertes, ça je peux vous le dire ! Quel n'était pas mon enchantement lorsque je vis les premières petites filles, dans leurs robes aux couleurs simples et unies, tablier épinglé devant, coiffe sur la tête, et les premiers petits garçons avec leurs pantalons noirs à bretelles un peu trop courts et les reines du buggy en main.

Franchement, j'avais l'impression de me retrouver plongée dans The Witness ! Je m'attendais presque à voir Harrison Ford débarquer en courant de la grange d'à côté...

Bref, pour ceux qui n'ont pas vu The Witness, ou, bien plus triste, qui n'ont pas entendu parler du drame ayant eu lieu dans une école Amish il y a peu (plusieurs enfants y furent tués), les Amish appartiennent à une communauté religieuse vivant selon le précepte "tu ne te conformeras point à ce monde qui t'entoure".

Ils se refusent à la modernité, vivant sans électricité, sans voitures et autres types de technologies, labourant à la force des chevaux.


Bien-sûr, aujourd'hui il leur est devenu impossible d'échapper à la curiosité des touristes. Et même s'ils préfèreraient de loin avoir la paix, ils ont appris à accepter cette présence intrusive. Certains ont choisi de quitter la région, quand d'autres ont ouvert des petites échoppes et réalisent un certain profit grâce au tourisme.



Avec mes hôtes, nous nous sommes d'abord rendus dans un village supposé "typiquement Amish". Autant vous dire, on aurait pu pénétrer dans un petit Disney-Land... Il y avait le "vrai" Amish, à côté de son cheval, à côté duquel on pouvait se faire photographier. Puis le buffet "typiquement" amish (aurait tout aussi bien pu appartenir à McDonald), les couvres-lits et autres artefacts supposés artisanaux (dont certains étiquetés "made in china"). Vraiment triste.
Heureusement, nous sommes vite remontés en voiture et avons continué à nous enfoncer dans Lancaster County. Petit à petit, au fur et à mesure que le crottin s'amoncelait le long des routes, les champs de tabac, de patates et de maïs se sont mis à s'étendre à perte de vue. Autour ne subsistaient plus que des granges, ces immenses cuves dans lesquelles les familles stockent leur grain et d'innombrables métairies. Un paysage vraiment splendide et l'impression de s'enfoncer de plus en plus loin dans le temps.


(Clouée aux maisons ou sur les granges, la "barn star" est censée porter chance.
C'est la version actuelle des "hex signs" supposés chasser les mauvais esprits)

Nous nous sommes finalement arrêtés, histoire de se dégourdir un peu les jambes. Vous voyez cette charmante jeune femme sur la photo? Et bien j'ai pu longuement discuter avec elle et son père (heureux papa d'une dizaine de petits amish) et cela en Pennsylvania Dutch, sil vous plaît ! Je n'oublierai jamais ces instants passés à discuter en Allemand, au fin fond de la Pennsylvanie... Aussi blonds l'un que l'autre, avec d'incroyables yeux bleus, lègue de leurs ancêtres allemands, la conversation se déroula le plus naturellement du monde. Loin de vivre en reclus, ils semblaient au contraire parfaitement au courant des choses "du monde" et tout aussi curieux d'en apprendre sur l'Europe que moi sur leur vie. C'est à ce moment que j'ai compris que je n'avais pas en face de moi un personnage déguisé mais bien une personne comme une autre, simplement plus humble, peut-être plus sincère (voire plus fanatique) dans sa foi.


Mais la conversation s'est-elle limitée aux labours, taxations, scolarisation et autres systèmes? Eh non, hé hé. Il a bien fallu que la cuisine s'en mêle à un moment donné ;p Et je peux même vous dire que je me suis vue offrir une jolie part de Shoofly Pie maison ! Pas celle que vous voyez plus bas, une vraie de vraie ! Sucrée à attirer toutes les mouches du coin, c'était bien bon ;) Il faut dire que la cuisine amish reflète bien leur héritage germanique, ainsi que leur mode de vie actif et les ingrédients frais qu'ils utilisent. Elle est riche et rustique, mais surtout très réputée !



Et même si je ne me suis pas décidée à ramener une couette amish dans mes valises, je ne suis tout de même pas revenue les mains vides, puisque j'ai fait le plein de recettes ! Vous voyez comme je suis gentille? Voici la recette du pumpkin bread, en provenance directe de Lancaster County, gracieusement offerte par une jeune Amish aux yeux bleus. C'est pas génial ça? Surtout que ce cake est vraiment trop trop bon ! Moelleux, parfumé, délicieux !



Amish Pumpkin Bread
  • 1 2/3 cups de farine tamisée (environ 210 g)
  • 1/4 càc de baking powder (levure chimique)
  • 1 càc de bicarbonate de soude
  • 1/2 càc de sel
  • 1/2 càc de cannelle
  • 1/2 (j'en ai mis moins, mieux vaut n'en mettre qu'1/4) càc de noix de muscade
  • 1/3 cup de shortening * (environ 70g)
  • 1/2 càc de vanille
  • 2 oeufs
  • 1 cup de sucre (environ 200g)
  • 1 cup de purée de potiron (bah une tasse quoi, 220-250 g, 1/4L)
  • 1/3 cup d'eau (environ 80 g, j'en ai mis légèrement moins)
  • 1/2 cup de noix ou noix de pécan hachées (1dL)
Graissez un moule à cake. Tamisez ensemble la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel et les épices. Battez le shortening, le sucre et la vanille jusqu'à obtenir une consistance crémeuse avant d'y ajouter les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Incorporez le potiron. Ajoutez les ingrédients secs préalablement tamisés au mélange mouillé, en alternant avec l'eau et en fouettant juste assez pour que le mélange soit lisse et homogène. Incorporez les noix. Versez la préparation dans le moule et enfournez dans le four préchauffé à 180°C pour 45-55 minutes ou jusqu'à ce que le cake soit cuit. Laissez refroidir. Ce cake se garde pendant quelques jours dans un récipient hermétiquement fermé.

*Shortening : Les Américains emploient énormément le Crisco (y a moyen de trouver ça chez Carrefour, par exemple), sorte de graisses hydrogénées végétales. Certains types sont certifiés sans "trans fat", graisses trans assez néfastes pour la santé. Mais franchement, un bon vieux paquet de beurre mou fera sûrement l'affaire !


Mmmh... Les arômes qui se sont développés pendant la nuit ! Ca me donnerait presque envie de prendre mon seau et d'aller traire une vache...

Au fait, ma courge hybride, je crois bien c'est une courge spaghetti ! Donc, autant vous le dire tout de suite, vous admirez plus haut un Pumpkin Bread à la courge spaghetti :p Comme quoi...

12 commentaires:

Ton séjour a eu l'air haut en couleur et en cuisine! Merci pour ta recette. Ton cake bien gonflé et bien moelleux me donne l'eau à la bouche!

8:22 PM  

C'est un façon de vivre qui m'intrigue et me surprend. Jolie cake!!

9:21 AM  

chère audrey, je me permet de t'écrire pour te dire que du haut de tes 17 ans, tu serais vraiment la bienvenue si on pouvait se retrouver pour une rencontre comme l'a demandé mitsuko!! bises micheline

12:41 PM  

J'aime beaucoup voyager et j'ai un peu voyagé avec ton super reportage ;o) M

6:41 PM  

Les Amish mais... mais... c'est mes voisins ! Sans rire, c'est une communauté très respectée en Pennsylvanie, ils sont très bien intégrés et personne ne les embête. Heureusement que nous les avons car c'est en partie eux qui jouent les vendeurs au marche. Si on mange de délicieuses tomates en été, c'est aussi pas mal grâce à eux !

8:06 PM  

Il a l'air bon ce cake, mais on ne voit pas la photo...
Je retiens la recette quand même !

8:44 PM  

Lors de mon voyage aux USA, j'avais visité une école Amish, je m'étais sentie un peu mal à l'aise, j'avais l'impression de les regarder comme on va au zoo, mais ton billet me rappelle quand même bien des souvenirs!

9:01 PM  

Elles sont sublimes tes photos... Quel beau dépaysement !

11:29 PM  

Merci pour ce reportage (et le racette). Cette communauté me fait halluciner, elle m'intrigue et m'interesse.

12:31 AM  

Lisanka : Avec plaisir ! Merci à toi pour tes compliments :D Et wi, c'est sûr, c'était un voyage très très enrichissant. Dans le genre mélange des cultures, je ne pouvais pas espérer mieux !

Sylvieaa : Sûr, il y a de quoi attiser notre curiosité. Heureusement, la mienne est un peu rassasié depuis !

Mickymath : Mille mercis Micheline ! Ton petit mot m'a vraiment fait chaud au coeur :D J'ai hâte que nous poussions tous nous rencontrer !

Poumette : Je suis vraiment heureuse que mon billet t'aie plu !

Estelle : Bah wi, je sais bien ! J'ai même pensé à toi à de nombreuses reprises. Qu'est-ce que je regrette à présent de ne pas t'avoir contactée auparavant ! Mais qui sait peut-être que l'année prochaine... En tout cas, c'est vrai, j'ai remarqué que les Amish étaient très impliqués comme tu le dis, sur les marchés, mais aussi dans la construction. La famille qui m'acceuillait voulait justement construire une petite remise dans son jardin et c'st tout naturellement qu'elle s'ait tournée vers les Amish ! Mais tout cela mériterait un poste sur ton blog, tu raconterais ça bien mieux que moi :)

Annélenor : Merci beaucoup, grâce à toi j'ai remarqué qu'une de mes photos ne s'affichait pas normalement ! C'est réglé, maintenant :)

Alhya : Yep, c'est sûr que ce genre de situations est toujours un peu limite. D'un côté il a la curiosité et de l'autre on se sent tout de même un peu comme des voyeurs...

Grignote : Pas de quoi :D

9:31 PM  

ma chère Audrey,pour le gateau, tu peux franchement enlever l'orange! remplaces la si tu veux par du citron ou rien!!met alors de la vanille par exemple dans la pâte, voir du chocolat!tu peux mettre de la poudre de cacao,des amandes en poudre, des noisettes en poudre!je ne sais pas ce que tu aimes!! je le saurais le jour ou l'on se verra!! gros bisoux micheline

12:31 AM  

J'ai pris cette recette la semaine dernière, je l'ai faite hier et il n'en reste déjà plus... C'est une pure merveille! Un cake fondant, délicat, parfumé.
Je garde cette recette précieusement. Merci!!

1:14 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds