Bon, je dis de Pierre Hermé mais ça c'est juste pour me la péter parce que franchement, ces tuiles, c'est vraiment tout con. A peine sorties du four, hop, plantées dans une boule de glace, elles durcissent un peu et croustillent sous la dent, ça s'appelle pas Meringue D'automne mais tout de même, on ne dit pas non...

Tuiles nutella-noisettes

  • 150 g de noisettes
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre glace
  • 35 g de farine
  • 2 oeufs
  • 200 g de nutella
  1. Préchauffez le four à 150°C (therm.3).
  2. Parsemez les noisettes sur la plaque du four. Enfournez et laissez-les cuire 15 minutes. Retirez-les du four. Mettez-les dans un linge. Frottez-les les unes contre les autres pour retirer les peaux. Concassez-les en petits morceaux.
  3. Mettez le beurre à fondre sur feu doux. Il doit être entre 30 et 35°C (maaaaaaiiiiis oui, fondu et paf dans le reste je dis). Tamisez le sucre glace et la farine au-dessus d'une jatte. Incorporez-y les oeufs, le nutella et le beurre fondu. Dès que la pâte est homogène, laissez-la reposer 1 heure au réfrigérateur.
  4. Préchauffez le four sur chaleur tournante à 150°C (therm.5).
  5. Recouvrez deux plaques à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé "spécial cuisson". Façonnez avec une cuillère à café une première boule de pâte et posez-la sur une des plaques. Avec la paume de la main, aplatissez-la délicatement sur 6 ou 7 cm de diamètre en prenant soin qu'elle ait la même épaisseur sur toute la surface. Posez la paume de la main sur des feuilles de papier absorbant pour la sécher entre chaque manipulation. Placez une seconde boule de pâte à 3 ou 4 cm de la première étalée. Procédez de la même façon avec toute la pâte en disposant les tuiles en quinconce sur la plaque. Laissez reposer chaque plaque pendant 15 min au réfrigérateur.
  6. Enfournez les plaques au fur et à mesure et laissez cuire de 13 à 15 minutes. A la sortie du four, retirez les tuiles avec une spatule (bonne chance). Laissez-les refroidir sur une grille à pâtisserie.


T'as vu Tej? N-u-t-e-l-l-a ! C'est pas celle-ci que je te destine mais c'est un début ;)

17 commentaires:

Je ne les connaissais pas ces tuiles, elle me plaisent bien!!

9:03 AM  

Hummmm elles ont l'air délicieuses!

9:37 AM  

Tentant !

10:20 AM  

J'en croquerais bien une de tuile au Nutella!

10:56 AM  

Elles ont l'air très bonnes ces tuiles !!!

11:17 AM  

allez, vadre retro, surtout loin de moi car après mon fondant lilizen, pas moyen que je remette ça avec ce qu'elles contiennent tes tuiles, ou j'aurais 10 kg de plus avant la fin de l'année!!!

12:04 PM  

tout con ces tuiles? C'est ce qu'il y a de meilleur!!!
Bizzz,
Alexandra

1:36 PM  

c'est sûr, des tuiles comme ça, je ne dis pas non !!!

1:52 PM  

Pierre Hermé ou pas Pierre Hermé, je veux bien goûter de toute façon!

1:58 PM  

un vrai pêché de gourmandise!

2:59 PM  

Je prends mon café, dommage de ne pas avoir une de tes tuiles!

4:14 PM  

Quel bonheur des tuiles comme ça!

4:21 PM  

Bouhou Alhya, ne me repousse pas comme ça :( Allez prends-moi une petite tuile ! Juste une... Après tout, nous ça nous arrangerait bien si tu mettais un peu ton blog au régime, ça nous ferait perdre quelques kilos aussi ;p

Et merci à tous pour vos gentils commentaires :D

9:18 PM  

Bouhou Alhya, ne me repousse pas comme ça :( Allez prends-moi une petite tuile ! Juste une... Après tout, nous ça nous arrangerait bien si tu mettais un peu ton blog au régime, ça nous ferait perdre quelques kilos aussi ;p

Et merci à tous pour vos gentils commentaires :D

9:19 PM  

Qui pourra dire non ? Pas moi en tout cas !!! Quelle belle idée pour utiliser du Nutella...

12:03 AM  

LOL Je suis touché! :) J'vais les essayer ces tuiles dès que j'en aurai le temps... (pcq ce n'est pas l'envie qui manque!) J'attend avec impatience LA recette "Nutella" qui m'est destinée! ... quoi que ces tuiles vont me calmer pendant quelques temps... :p Merci d'être aussi géniale!

5:04 PM  

Testées et approuvées hier ! J'ai mis un peu moins de beurre (80g). Et n'ayant pas trouvé où je devai mettre les noisettes concassées, elles ont rejoint les autres ingrédients au 3. On retrouve bien le goût du Nutella :-p

4:09 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds