Ca y est. Après près d'un mois plongée dans mes bouquins, maintenant que les examens sont terminés, il est grand temps que je me remette à blogger (un grand merci à ceux qui ont demandé de mes nouvelles ;) ). D'autant plus que j'accumule des tas de recettes à partager avec vous !

Par exemple, ce gâteau aux poires, que j'ai fait il y a deux-trois semaines. Une merveille ! Fondant, chocolaté et légèrement croustillant grâce aux amandes, un véritable délice. Je vous le conseille vivement !




Gâteau aux poires et pépites de chocolat

  • 3 belles poires (Doyenné du Comice)
  • 200 g de "callets" de chocolat fondant Callebaut
  • 200 g de farine fermentante (à levure incorporée)
  • 200 g de sucre semoule
  • 150 g de beurre mou
  • 4 oeufs
  • 40 g d'amandes effilées
  • sel
  1. Travaillez le beurre au fouet électrique avec le sucre. Ajoutez 2 oeufs, fouettez, puis versez la moitié de la farine et une pincée de sel. Fouettez à nouveau et recommencez l'opération avec les deux autres oeufs et le reste de la farine. Ajoutez 100 g de callets et mélangez (avec une cuiller en bois, cette fois).
  2. Versez la pâte dans un moule à manqué démontable ou, à défaut, dans un simple moule à manqué tapissé avec un grand rond de papier sulfurisé dépassant sur les bords.
  3. Epluchez les poires et taillez-les en dés. Versez-les sur la pâte, puis ajoutez les 100 g de callets restants par-dessus. Saupoudrez le tout avec les amandes effilées et faire cuire 1h (four préchauffé à 150°C-th.5). Vérifiez la cuisson en y piquant un stick à brochette en bois : il doit en ressortir sec.
  4. Laissez reposer 5 min avant de sortir le gâteau du moule, sans le retourner. Laissez refroidir sur une grille.
Pour info, je l'ai trouvé encore bien meilleur froid.



21 commentaires:

Poire-Chocolat je craque !

10:30 AM  

Comment resister à de telles photos!!!?

10:36 AM  

Il est des plus attirant ce gâteau, poire et chocolat une valeur sur.

10:40 AM  

Il a l'air délicieux en effet!

10:50 AM  

Zut, je vois pas les photos, mais j'imagine sans peine ce merveilleux gâteau au chocolat et à la poire !

9:38 PM  

Comme Fabienne, je ne peux pas visualiser les photos...

Je suis très contente de ton retour sur la culinosphère et j'espère bientôt pouvoir découvrir de nouvelles recettes provenant de ton "Speculoos" !

Amicalement blog,
INgrid

10:35 AM  

Moi non plus, je ne vois pas les photos... Dommage! Alors, ces exams? Ca s'est bien passé? J'espère que tu nous raconteras tout ça le 3! :)

1:56 PM  

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

3:20 PM  

j'en prendrais bien une part !

8:56 AM  

Fabienne, Ingrid et Mitsu, merci à toutes les trois de m'avoir prévenue ! Je viens de régler ça. Ca m'est d'ailleurs arrivé souvent ces derniers temps. Les photos s'affichent deux, trois jours puis, hop, elles disparaissent ! Et j'ai beau chercher, vérifier l'HTML, je ne vois vraiment pas d'où vient le bug. Il va falloir que je me renseigne...

Ingrid : Un tout grand merci pour ton commentaire :) Je vais m'efforcer deposter le plus de messages possibles cette semaine !

Mitsuko : D'office ! Je n'ai pas encore eu les résultats mais dans l'ensemble ça devrait aller (enfin,j'espère) ;)

10:05 AM  

Avec les photos, c'est bien mieux !

Ton gâteau est vraiment très beau, tout comme les clichés, une pure torture d'y résister !

Amicalement blog,
Ingrid

11:12 AM  

Miam, miam, tout ce que j'aime : des poires, du chocolat. Je note tout de suite, ça me semble parfait pour moi et ma petite troupe. A bientôt.
Je viens également de poster une recette au chocolat/clémentine, si ça t'intéresse.

3:08 PM  

C'est pour notre plus grand bonheur que tes examens soient terminés, quel magnifique gâteau !
J'espère que tu as obtenu les résultats espèrés.

7:27 PM  

wouuuaaaw!! il est splendide ton gateau!! bises micky

10:06 AM  

bravo pour ce gateau je l'ai fait hier soir ....il est délicieux ..le seul hic c'est que chez moi le dessus c'est à dire le chocolat et les amandes ont brulés au lieu de fondre ...où est l'erreur ? je précise que le four était a 5 .....
merci encore pour cette recette :)

5:45 PM  

Christelle : Si jamais tu testes, tu me dis quoi? Et j'ai été voir ton gâteau chocolat/clémentine ! Dommage que personne chez moi n'aime les agrumes en pâtisserie parce qu'il doit être vraiment exquis !

Eva : Oui, suis soulagée et plutôt contente ! Maintenant, reste à espérer que ça ira aussi bien en juin... Mais il reste du temps d'ici là ! Merci beaucoup pour ton gentil mot !

Anonyme : Toutes mes excuses pour le retard de la réponse ! Je suis vraiment heureuse que le gâteau vous ai plu ! Par contre, je ne comprends pas ce qu'il s'ait passé avec la garniture. J'avoue ne pas bien connaître les températures en th. mais après vérification, 150°C équivaut bien à th.5. C'est drôle. Avez-vous bien utilisé des Callets fondants? Ou bien avez-vous haché un autre type de chocolat, non-pâtissier? Sinon, je ne vois pas. En tout cas, de m'avoir laissé ce petit mot !

8:45 PM  

merci d'avoir répondu :) je ne sais pas ce que sont les "callets" ni ou on peut en trouver ...j'ai mis du chocolat noir coupé au couteau ....

10:28 AM  

moi qui cherchait un gâteau au chocolat pour dimanche, eh bien voilà c'est fait,
choco et amandes, super ;
j'adore ta petite bonne femme sur la balance, histoire de nous rappeler le poids !!!

1:14 PM  

bonjour
ce gateau à l'air succulent
mais je ne sais pas ce qu'est les "callets" de chocolat ni ou en trouver
pourriez vous m'aider s'il vous plait, j'aimerais me régaler avec ce magnifique gateau
merci

6:13 PM  

Bonjour !
Les callets Callebaut sont des espèces de pépites de chocolat fondant aplaties, que vous devriez pouvoir remplacer sans problème par des pépites de chocolat normales :)
Merci pour votre visite et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si jamais vous tentez cette recette !

11:47 AM  

ce gateau est devenu un de mes préférés. un VRAI délice que je recommande vivement a tous les fanas de chocolat. mon ptit truc a moi c'est de mettres quelques gouttes d'essence d'amande dans la pâte. je remplace aussi les amandes effilées par des amandes entières broyés. de plus je ne mets que 150g de sucre et un peu plus de pepites de chocolat sur le dessus...

11:28 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds