Tradition oblige, cette année aussi, mon grand-père a eu droit à son cheesecake d'anniversaire. Après les cheesecakes new-yorkais, ceux au citron et à la ricotta, ou les derniers au spéculoos, je voulais quelque chose de différent, qui corresponde encore mieux à ses goûts. Quelque chose qui allie deux de ses grands amours, la caféine et le chocolat. Quelque chose, je vais oser le terme, d'un peu plus "fin".

Après maintes recherches, je suis finalement tombée sur la perle : le Cafe Latte Cheesecake de Céline. Je ne pouvais pas espérer mieux !

Bien qu'un peu lourd laissé à lui-même, il est sublimé par une bonne sauce au chocolat. On se contente d'une petite part, mais quelle part ! Un concentré de goût, vanille, café, chocolat, une base de biscuits cacaotée, dense et crémeux, c'est sublime ! En plus, il est très beau, avec ses strates colorées en joli dégradé.

J'ai suivi les conseils de Céline à la lettre, mis à part la base pour laquelle j'ai employé des cookies tout chocolat bio et fair trade. J'ai même réalisé la sauce fudge de Pascale, elle aussi une révélation. Le tout se mariait à merveille et mon grand-père de dire "Tu peux me le refaire l'année prochaine celui-là !"



Cafe Latte Cheesecake


Pour 8 personnes, à préparer la veille (au moins) de sa dégustation :


Base :

200g de biscuits chocolatés réduits en poudre
70 à 80g de beurre

Garniture :

4 paquets (240g chacun) de Philadelphia Cream Cheese à température ambiante
1 cup de sucre (250 ml soit environ 200 à 225g)
1 CS de vanille liquide
4 oeufs
3 CS de café en poudre instantannée
1 CS d'eau chaude
3 CS de lait
Quelques gouttes d'extrait de café

Sulfuriser un moule de 23 cm de diamètre. Préchauffer le four à 150°C.

  1. Mélanger tous les ingrédients de la base à cheesecake et la presser au fond du moule pour obtenir une belle base uniforme. Tasser avec la paume des mains en appuyant sur toute la surface avec la paume de la main ou à l'aide du dos d'une cuillère à soupe.
  2. Réserver au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
  3. Dans un grand bol, battre le cream cheese avec le sucre et la vanille. Ajouter les oeufs un à un en battant délicatement après chaque addition d'oeufs.
  4. Réserver dans un bol moyen, 1 1/2 cups de ce mélange.
  5. Dans un petit verre, mélanger la cuillèrée à soupe d'eau chaude avec le café instantanné. Mélanger pour dissoudre le café dans l'eau. Ajouter ce mélange dans le grand bol contenant le 1er mélange avec quelques gouttes d'extrait de café, pas plus. Mélanger consciencieusement pour bien homogénéiser le tout mais sans trop fouetter.
  6. Ajouter le lait dans le mélange réservé. Mélanger.
  7. Couler la masse au café sur la base de cheesecake réfrigéré. Couler délicatement sur le dessus la masse blanche en la répartissant sur toute la surface du moule, très délicatement à l'aide d'une spatule souple, sans mélanger les deux masses afin que les deux couches soient parfaitement distinctes.
  8. Enfourner le cheesecake à four doux pour environ 1h10 à 1h30, voir plus selon les fours. Le cheesecake ne devra pas surcuire, il en serait sec comme tout les cheesecakes trop cuit donc la cuisson demande une attention particulière car c'est là que réside la parfaite réussite de ce genre de gâteaux. Le centre devra encore être légèrement tremblotant/souple et les bords pris, à ce stade, arrêter le four et laisser le cheesecake tiédir 3 à 4h dans le four éteind.
  9. Après ce temps, sortir le cheesecake du four et le laisser refroidir totalement sur une grille.
  10. Réfrigérer toute une nuit avant dégustation.

Comme pour tout cheesecake, le temps de repos est in-dis-pen-sa-ble ! Après avoir pris la photo, je l'ai complètement recouvert de sauce au chocolat et ai laissé prendre un peu celle-ci au réfrigérateur. Cela faisait une belle ganache. Fabuleux.

Merci Céline !

18 commentaires:

C'est absolument irrésistible !!! Je craque et chipe la recette !

8:32 PM  

Que de recherches mais pour quel résultat! C'est magnifique! Bravo tout le monde a eu la chance de se régaler!

8:33 PM  

Il est extraordinaire ce cheesecake!!! je suis conquise et je pense tester cette recette dans les jours qui viennent!

8:38 PM  

Il a effectivement l'air délicieux ! Bravo :)

8:50 PM  

le chocoat fondu est tentant
mais comment trouver ces gateaux de cream cheese, je me demande à quoi ils ressemblent ?


en tout les cas ça tombe bien je viens de publier moi aussi ma recette de Cheesecake favorite qui me vient de Munich de ma mère !

3:24 AM  

Il est sublime: caféine et chocolat, j'ai les mêmes goûts que ton grand-père. Je veux bien le même pour mon anniversaire!

5:48 AM  

Magnifique! Quelle réussite! Il faudra qu'il passe par chez moi celui là!

6:29 AM  

Il est vraiment ultra chouette de chez ultrachouette ce cheesecake! Je comprends que ton grand-père ait adoré!

7:33 AM  

Tout simplement magnifique !!!

2:48 PM  

Evidemment, une recette de Céline ne peut qu'être un succès ! J'en ai testé pas mal, autant salées que sucrées et à chaque fois, il ne restait que les assiettes vides et les compliments de la tablée !

Bravo pour ton cheesecake et pour les photos gourmandes à souhait !

3:29 PM  

A l'image de ces photos je dégouline d'envie là devant mon écran. C'est tout simplement superbe

8:34 PM  

Je l'avais fait aussi, c'est vrai qu'il est excellent!

10:58 AM  

Quelle réussite !!! Un grand bravo

11:01 AM  

J'ai repéré ce cheese de Céline et il me tarde de l'essayer.
Chrys

9:45 PM  

Superbe! Moi, c'est mon pere et les cheescakes!!

5:35 AM  

Une pure merveille!

8:44 PM  

Ouuuuhhh ben je rougis, moi, je rougis ... ton cheesecake est tres joli, je suis contente que tu l'ai réussi et apprécié ! C'est vrai que la petite sauce chocolat est quasiment indispensable pour ce cheesecake, elle révele le café présent dans ce dessert sans dénaturer les saveurs ... Merci pour ce tres joli billet ! :o))

5:51 PM  

Mhmmm fabuleux tel est le mot !
Ce cheesecake me convient parfaitement, j'adore le cafe latte alors en dessert, n'en parlons même pas !

Bonne soirée

6:15 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds