L'Omelette soufflée


J'avoue que j'ai un peu honte de vous présenter cette recette après une si longue période de silence. Mais c'est la seule que j'aie là, à proximité de mon buro, et les photos étaient déjà chargées, n'attendant plus qu'un petit texte pour les accompagner. Donc, vite une petite note, le temps de vous faire savoir que tout va bien et que, comme toujours, le temps file entre mes doigts. Fallait-il que je sois voyante, lorsque je vous parlais d'infarctus il y a de cela quelques semaines ! Figurez-vous que mon stage hospitalier vient de se terminer (Dieu merci !), et que je l'ai passé au sein du service de cardiologie. Comme quoi...


Pour l'omelette, n'hésitez pas à rajouter ce qui vous passe par la tête, des lardons, du fromage, des champignons, des petits oignons, que sais-je. Loin d'être révolutionaire, et un peu plus longue à faire qu'une banale omelette à la poêle, elle a le mérite d'en changer un peu. Le fromage blanc la rend crémeuse et le blancs d'oeufs ajoutent en moelleux.

Omelette soufflée aux courgettes

Pour 6 personnes
  • 6 oeufs
  • 200 g de fromage blanc en faisselle
  • 1 échalote
  • 1 courgette moyenne
  • 1 càs rase de Maïzena
  • 1 càs d'huile d'olive
  • 1 càs de parmesan
  • ciboulette
  • chapelure, sel, poivre
  1. Pelez et émincez l'échalote. Coupez la courgette en demi-tranches. Faites revenir l'échalote à la poêle avec l'huile d'olive. Une fois translucide, ajoutez-lui les courgettes et laissez cuire 5 min à feu doux. Salez et poivrez. Laissez refroidir.

  2. Dans un saladier, mélangez deux oeufs entiers et quatre jaunes, le fromage blanc (bien égoutté au préalable), le parmesan mélangé à la maïzena et une cuillerée de ciboulette ciselée. Salez et poivrez. Incorporez les courgettes.

  3. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Montez le reste des blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez-en un tiers à la préparation en soulevant le mélange de haut en bas avec une cuillère en bois. Quand les deux masses sont à même consistance, ajoutez le reste des blancs. Il est préférable de ne jamais tourner horizontalement et de laisser quelques traces de blanc plutôt que de trop mélanger.


  4. Beurrez un moule à génoise et poudrez-le avec une cuillerée de chapelure.Versez la préparation dans le moule, égalisez la surface. Enfournez et laissez cuire 25 à 30 min jusqu'à ce qu'elle soit gonflée et bien dorée. Dégustez aussitôt.


    Note : La courgette, c'est toujours un peu fade. En général, j'ajoute des lardons.

6 commentaires:

ohhh ben c'est une belle recette quand même. Heureuse que ton stage se soit bien passé! Bises,

Lisanka

9:23 PM  

Ben moi j'adore ! J'en fais souvent en variant le contenu en légumes et herbes et je t'assure que ça plait toujours ! :p

10:10 PM  

superbe omelette!! biiises micky

12:59 AM  

sympathique!

8:52 AM  

Très joli et bien appétissant !

11:20 AM  

Une réussite !!!

11:57 AM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds