Stutenkerle et Martinsgänse



Quand j'étais petite et que nous allions rendre visite à mon arrière-grand-mère à Münster, ma maman et moi avions toujours un horaire très serré à respecter. Je dirais même minuté. Il fallait entre autres s'arrêter chez Mackenbrock, le magasin de jouet, à la librairie, pour réapprovisionner nos stocks de littérature allemande, chez Kaufhof et chez Tollköter ou Stadtbäckerei, la boulangerie. Si j'aimais chacun de ces magasins, je portais une affection toute particulière à la boulangerie. Elle débordait de magnifiques Bienenstich, Pflaumenkuchen, Pumpernickel, Brot et Brötchen en tout genres, mais surtout de Igels (hérissons) durant l'année et de Stutenkerle pendant l'Avent. De ces petits bonshommes briochés, il y en avait un par enfant et j'aurais du mal à vous décrire avec quel joie nous arrachions les pipes en plâtre de leurs ventres gonflés pour ensuite les racler de nos petites dents, afin d'y récupérer les morceaux de brioche restés collés !


Et puisque l'hiver s'approche à pas feutrés, j'ai soudainement eu envie repoduire ces bons vieux Kerle. Je me suis inspirée d'une recette allemande et le résultat était plutôt satisfaisant même s'ils restent assez éloignés des bonshommes de mes 8 ans...




Les étapes en images (pas très belles, il faut nuit trop tôt !), c'est ici :

Stutenkerle et Martinsgänse


(Pour 6 Stutenkerle ou 6 Martinsgänse)


Pour la pâte

  • 200 ml de lait


  • 100 g de beurre


  • 500 g de farine de blé


  • 1 sachet de levure chimique


  • 3 càs de sucre


  • 1 sachet de sucre vanillé


  • 1 càc rase de sel


  • 1 oeuf


  • 1 blanc d'oeuf


Pour les Stutenkerle


  • 1 jaune doeuf


  • 1 à 2 càs de lait

  • quelques raisins secs

Pour les Martinsgänse


(Pour les curieux, cliquez ici, vous comprendrez pourquoi on les appelle "oies de St Martin")

  • 1 jaune d'oeuf


  • 1-2 càs de lait


  • quelques raisins secs


  • de sucre en grains


Pour commencer, mettez le lait à tiédir dans une petite casserole, puis mettez-y le beurre à fondre.

Pour la pâte, tamisez la farine dans un saladier et mélangez-la à la levure sèche. Ajoutez le reste des ingrédients pour la pâte ainsi que le mélange lait-beurre. Travaillez le tout au robot, d'abord à vitesse minimale puis maximale pendant à peu près 5 minutes. La pâte doit être lisse et brillante.

Couvrez la pâte et posez-la dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle ait visiblement augmenté de volume.



Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et préchauffez le four sur 180°C.

Saupoudrez légèrement la pâte de farine et sortez-la du saladier et pétrissez-la encore une fois sur le plan de travail légèrement fariné. Découpez la pâte en 6 portions égales et en faire des Stutenkerle ou des oies.



Pour les Stutenkerle : Faire de chaque portion, une boule pour la tête et un boudin de 15 cm de long environ. Aplatissez le cylindre sur la plaque de cuisson.



Pour faire les jambes découpez au couteau la partie inférieure du corps de chacun de vos bonshommes puis écartez-les. Pour les bras, faîtes deux incisions dans les côtés et séparez-les doucement.



Mélangez le jaune d'oeuf et le lait et badigeonnez-en les Kerle. Faîtes des yeux et des boutons avec les raisins secs (il faut les enfoncer assez, sinon il brûleront).



Pour les Martinsgänse : Prélever sur chaque portion une boule de la taille d'une noix qui servira à façonner la tête et le cou. Pour le corps, faîtes un cylindre de 10 cm de long aux extrémités applaties. Avec la boule, faîtes un autre rouleau avec un bout arrondi.




Assemblez les deux parties sur votre plaque de cuisson et soudez en appuyant.


Avec les doigts, formez un bec à partir de l'extrémité arrondie. Mélangez le jaune d'oeuf et le lait et badigeonnez-en les oies. Faîtes des yeux avec les raisins secs (attention à les enfoncer assez pour qu'ils ne brûlent pas) et saupoudrez de grains de sucre.



(J'avais fait les cous trop gros, ils ont un peu trop gonflé à la cuisson !)

Laissez gonfler encore une fois vos personnages pendant 20 minutes dans un endroit chaud puis enfournez-les. Laissez cuire 15 à 20 minutes environ. Une fois la cuisson terminée, mettez-les à refroidir sur une grille.

Et voilà !


7 commentaires:

ils sont très beaux tes bonhommes!! biiises micky

8:42 AM  

Ca me rappelle mes weekends hivernaux et alsaciens où l'on en voit pleins !
Ils sont très réussis

12:32 PM  

J'adore ! On dirait qu'ils ont les mains dans les poches, très décontracts ! Bizzz

1:21 PM  

Mais pourquoi je n'ai pas les photos? Ca m'aiderait pcq ça m'a l'air bien bon tout ça...

5:25 PM  

Moi non plus, je ne vois pas les photos :-(
Bientôt je vais en Allemagne, chouette !

9:47 PM  

Je ne peux pas voir les photos mais je peux lire ta prose!

Bon w/end

5:55 PM  

Adorables ces petits personnages, j'en connais deux à la maison à qui ça plairait!

7:51 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds