Je vous préviens tout de suite, mes frères n'ont pas aimé ce pudding. Ils ont trouvé ça trop compact (inévitable avec le pudding), pas assez chocolaté (?), plutôt insipide même; pour faire court, vraiment raté. Par contre, personnellement, j'ai assez bien apprécié, même si je dois avouer que ce n'est pas ma plus grande réussite. Après une nuit au frigo, le gâteau s'est encore tassé davantage, sa saveur s'est développée, on y retrouve le bon goût de beurre des croissants et servi avec un peu de crème anglaise ou de sauce caramel (pourquoi pas une compotée de fruits rouges?), cela m'a tout de même fait un petit déjeuner très gourmand !


Pudding aux croissants, chocolat et noisettes

Pour 8 parts
  • 5 croissants et/ou couques au beurre, éventuellement rassis (env.220g)
  • 150 g de chocolat fondant dessert haché (callets callebaut)
  • 25-30 g de noisettes
  • 4 oeufs
  • 25 cl de crème fraîche
  • 25 cl de lait
  • 1 orange (j'ai remplacé par de la vanille)
  • 80 g de sucre
  • une noix de beurre
  1. Râpez finement le zeste de l'orange dans un grand saladier. Faites chauffer le lait au micro-onde, 2 mn à 800W.
  2. Pendant ce temps, ajoutez les croissants coupés en morceaux et le chocolat haché dans le saladier. Versez le lait chaud par dessus et mélangez bien.
  3. Coupez les noisettes en deux et ajoutez-les dans le saladier, ainsi que le sucre, la crème et les oeufs. Mélangez vivement avec une cuiller en bois, jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène.
  4. Tapissez le fond d'un moule à manqué d'un disque de papier cuisson et beurrez les aprois. Versez-y la préparation et faites cuire 30 min à four chaud (préchauffé sur th.6/180°c)
  5. Laissez reposer 10 mn avant de démouler. Dégustez à température ambiante, avec un peu de crème fouettée ou de crème anglaise.

6 commentaires:

J'avais également essayé ce genre de pudding et l'essai s'était effectivement révélé peu concluant. je préfère nettement la version au pain et aux fruits secs mais bon, pour changer, why not?
Et tes photos sont superbes!

3:20 PM  

en tout cas il est très beau!
je n'ai jamais mangé de pudding.

4:45 PM  

ohhh, une vrai tuerie!! ça a l'air trop bon

8:44 PM  

J'adore ce genre de gourmandise...ok c'est pas approuvé par les diététiciens, mais les psy eux cautionnent ce genre de plaisir solitaire...Biz

4:10 PM  

Moi c'est tout à fait le genre de truc qui me tente en ce moment (peut-être parce que je suis au régimes lol) en tout cas tes photos sont appétissantes.
Sinon, je t'ai tagué, ça t'apprendra à me montrer des trucs au chocolat!
Bisous

3:38 PM  

Un beau pudding et qui doit être super bon... j'adore ce genre de gâteaux.
Belles recettes sur ton blog. A+. Véro

9:05 AM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds