Tempeh en croûte de parmesan



Oulala, ça fait un bail que je devais poster cette recette ! C'est même elle qui m'avait permis de gagner un petit livre lors d'un concours organisé par Cléa (et que la poste a perdu en chemin, grah) il doit bien y avoir deux ans !

Donc voilà, je vous présente mon "nouvel" ami, le tempeh. Cela doit vous arriver aussi, j'en suis sûre, de faire vos courses et de vous retrouver à la caisse avec un produit totalement bizarre et totalement imprévu par votre liste. Il était en promotion, il se retrouve soudainement juste à côté d'un ingrédient dont vous aviez effectivement besoin, il vous faisait de l'oeil... Bah justement, il m'a envoyé une telle oeillade, ce bloc de tempeh, que je n'ai pas su résister !

Du coup, je m'étais mise à la recherche d'une recette et j'étais tombée sur celle-ci, dans un de mes vieux bouquins allemands. D'abord sceptique, j'ai été conquise, c'était vraiment très bon ! Alors, le tempeh, testé et adopté :)


Tempeh en croûte de parmesan

Note : A la base, la recette prévoit une sauce tomate pour accompagner. Une sauce toute prête, ça marche aussi ;)

Pour 3-4 personnes
  • 300 g de tempeh
  • 4 càs de farine
  • sel et poivre noir fraîchement moulu
  • 80 g de chapelure
  • 4 càs de persil plat haché finement
  • 50 g de parmesan fraîchement râpé
  • 2 oeufs, battus
  • 2-3 càs d'huile végétale
Pour la sauce tomate
  1. 1 càs d'huile d'olive
  2. 2 càs d'oignons hachés
  3. 800 g de tomates bien mûres, pelées, épépinées, hachées
  4. 1 càs de vinaigre balsamique
  5. 1 càc de sucre
  6. 2 càc oregan haché
  1. Découpez le tempeh en environ 8 gros morceaux de la longueur d'un doigt (c'est à dire plus épais que les miens). Mélangez la farine avec du sel et du poivre. Mélangez la chapelure avec le persil et le parmesan. Passez les morceaux de tempeh dans la farine, puis dans l'oeuf et enfin dans le mélange à la chapelure. Déposez sur une assiette recouverte d'une feuille alluminium et réfrigérez 20 min. Replongez-les alors dans l'oeuf et à nouveau dans le mélange à la chapelure, replacez 20 min au frigo.
  2. Pour la sauce, chauffez l'huile dans une casserole. Faites revenir les oignons 5-8 min, ajoutez les tomates et laissez cuire à petits bouillons sur feu moyen, environ 20 min, jusqu'à obtenir une sauce épaisse. Incorporez le vinaigre, le sucre et l'oregan. Laissez encore bouilloner 2 min puis réservez au chaud.
  3. Chauffez l'huile dans une poêle. Faites-y dorer les morceaux de tempeh, environ 3 min de chaque côté. Servez avec une salade et la sauce tomatée.

Vincent, si tu passes par là : t'as vu? Deux recettes salées de suite !

5 commentaires:

Encore une chouette recette. Je connais le tempeh mais ta recette va me permettre de varier!

2:00 PM  

Grâce à toi, je me sens plus cultivée, je n'avais jamais entendu parler de cette chose, maintenant je sais même ce que c'est : http://www.cuisine-vegetarienne.com/index.php?in_id=108
Merci de cette découverte.

4:11 PM  

http://www.cuisine-vegetarienne.com/index.php?in_id=108

4:11 PM  

le lien ne fonctionne pas : désolée

4:12 PM  

Excellent! J'adore ce genre de petites recettes, c'est bon a avoir sous le coude... pour manger sur le pouce! Elle doit plaire a tous les coups, celle-la! :)

8:57 AM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds