Avec toutes ces recettes de samossas qui défilent, il souffle un vent d'Inde sur la blogsphère en ce moment. Et si je n'ai pas le temps de participer cette fois-ci, je vais au moins m'efforcer de rester dans le vent (haha) en vous proposant cette magnifique recette de curry.


Après sa lente cuisson, l'agneau est très tendre, très généreux en bouche, toutes les saveurs se marient superbement, les épices embaument la cuisine et viennent titiller les narines. Moi qui suis vite effrayée par les listes d'épices interminables, j'ai été séduite par cette recette dont la plupart des ingrédients se trouvaient déjà dans mes armoires, probablement dans les vôtres aussi. En plus, la marche à suivre est on ne peut plus simple.
Avec de bons pains naans ou des parathas (je ne conseille pas trop le riz pour accompagner ce plat, qui a plutôt besoin de la douceur du pain), je vous le promets, vous vous régalerez !

Rogan josh (curry d'agneau à l'indienne)

Pour 4-6 personnes
  • 1 càs de Ghee (beurre clarifié) ou d'huile végétale
  • 2 oignons, hachés
  • 125 g de yahourt nature
  • 1 càc de chili en poudre
  • 1 càs de coriandre moulue
  • 2 càc de cumin moulu
  • 1 càc de caradamome moulue
  • 1/2 càc de clous de girofle moulus
  • 3 gousses d'ail pressées
  • 1 càs de gingembre frais rapé
  • i càc de pulpe de coriandre (optionnel)
  • 400 g de tomates hachées en boîte
  • 1 càc de sel
  • 1 kg de gigot d'agneau, désossé, nettoyé et coupé en gros dés d'env. 2.5 cm
  • 30 g d'amandes en bâtonnets
  • 1 càc de garam masala
  • feuilles de coriandre hachées, pour décorer
  1. Mettez le ghee ou l'huile à chauffer dans un wok à température moyenne, puis faites-y revenir les oignons 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez le yahourt, les épices, l'ail, le gingembre et la pulpe de coriandre, puis les tomates et le sel, et laissez bouillonner 5 min.
  2. Ajoutez la viande et laissez cuire à couvert pendant 1h1/2-1h3/4, jusqu'à ce que l'agneau soit bien tendre. Si besoin, ajoutez un peu d'eau (pas plus de 125 ml).

  3. Pendant ce temps, faites griller les amandes dans une poêle sans matière grasse et à température moyenne, ce 3/4 minutes et en remuant la poele, jusqu'à ce qu'elles soient brun-doré. Ne les laissez pas brunir davantage, réservez-les tout de suite dans un petit bol.
  4. Lorsque le curry est prêt, incorporez la cuillérée de garam masale et servir décoré d'amandes et de feuilles de coriandre, avec du pain naan ou des parathas.

4 commentaires:

Je sens l'explosion de ces épices à travers l'écran de mon ordi...

9:06 PM  

Ah la cuisine indienne... à chaque fois un vrai plaisir à faire et un régal à déguster ! Merci pour cette recette.

2:24 PM  

Miam miam ! Ce rogan josh a l'air d'etre un vrai régal ! La cuisine indienne est vraiment souce de merveilles culinaires ! Vous avez du vous régaler de ce bon curry !

8:04 AM  

miammmm ca a l'air délicieux !

9:44 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds