Mamamia ! Pizza !


Décidément, je bénis le copain qui s'est avisé de donner des conseils drague à mon petit frère. "Pour séduire les filles, faut leur cuisiner des bons petits plats, vieux !" (en fait ça devait plutôt ressembler à "faut leur faire à bouffer aux gonzes, mon pote", si poétiques, les jeunes...). Depuis, j'ai un fidèle disciple, qui, fort de son nouveau savoir, a enfin arrêté de me rabacher les oreilles avec ses "La cuisine, c'est pour les filles !", ce qu'il proclamait haut et fort depuis que trois poils lui avaient poussé vous savez où.

C'est vrai, j'ai été toute contente de passer cet après-midi avec Cédric, nos quatre mains enfouies dans la pâte à pizza jusqu'aux coudes, sans parler de la sauce tomate sur nos tabliers. Et lui a rarement paru si fier que quand il a sorti "ses" pizzas dorées et odorantes du four.

On passe trop peu de moments comme ceux-là, ensembles, entre frères et soeurs, juste comme ça.

Pizza made by Cédric
Pour 2 pizzas (sert 4 personnes, à l'estomac pas trop gros)
Après maintes adaptations (vous voulez rire ? jetez un petit coup d'oeil à ma première tentative, ici), j'emploie toujours cette pâte à pizza, qui est une excellente base. Elle permet d'obtenir des pizzas fines, presque aussi bonnes qu'en Italie !

Pour la pâte
  • 300 g de farine (T45 ou T55)
  • 1 càc de levure sèche
  • 1 càc de sel
  • 1 càs d'huile d'olive
  • 1 càs de sucre
1. Versez la farine dans un grand saladier, ajoutez la levure et le sel, mélangez. Creusez un puits, versez dedans 200 ml d'eau très tiède et l'huile d'olive. Travaillez le tout en rapprochant les bords petit à petit, jusqu'à ce que vous obteniez une pâte souple et un peu humide.
Posez cette pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez 5 min jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Couvrez d'un torchon et réservez. Vous pouvez la laissez lever si vous le souhaitez, quoique que ce ne soit pas vraiment essentiel.

Pour la sauce tomate
  • env. 100-120 ml de passata (je fais toujours au pif, souvent j'emploie des tomates hachées, en boîte ou autres, que je mixe avec les autres ingrédients)
  • une bonne poignée de basilic frais ciselé
  • une gousse d'ail écrasée (ou 1/2 càc de purée d'ail)
  • herbes séchées au choix (optionnel), laissez aller votre imagination, oregan, basilic....
2.Mixez la passata, le basilic et l'ail. Assaisonnez selon le goût. Réservez.

Idées de garniture

Pour la mozzarella, comptez environ 125 gr, en tranches pas trop épaisses.
  • olives, jambon, artichauts, mozzarella
  • épinards, ail, gorgonzola et un oeuf par dessus
  • mascarpone, pesto, champignons, poivrons rouges grillés
  • épinards, thon, mozzarella
  • jambon, ananas, mozzarella
  • champignons, tomates cerises, mozzarella
  • Un peu d'imagination ! Ajoutez des aubergines, des anchois, de l'oregan, de l'ail, des fruits de mer, variez les fromages (gorgonzolla, parmesan, chèvre, reblochon, gruyère, ...)...

3. Si vous avez laissez lever la pâte, pétrissez-la une dernière fois avant de la diviser en deux parts égales. Sur une surface farinée, étalez la pâte en deux ronds, larges d'environ 25 cm, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Elle doit être très fine, car elle gonflera dans le four. Déposez ces ronds sur une tôle farinée, la plaque de votre four, ou autre. Etalez la sauce par dessus avec le dos d'une cuillère. Répartissez dessus votre garniture, le fromage, versez encore un filet d'huile d'olive et assaisonnez si vous voulez.

Enfournez une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte soit croustillante sur les bords. Servez avec de l'huile d'olive et des feuilles de basilic. Répétez avec la deuxième pizza.


Et pourquoi pas une calzone? Il suffit d'empiler les ingrédients sur une seule moitié du rond de pâte, de badigeonner les bords avec un peu d'eau, de refermer et de pincer les bords pour obtenir un chausson. Puis on enfourne jusqu'à ce qu'elle soit dorée !

Les problèmes éventuels :

- La pâte est trop humide? On rajoute un peu de farine.
- La pâte est trop élastique et impossible à étaler? Essayez de la laissez reposer une 10aine de minutes puis de tenter votre chance une deuxième fois. Il faut exercer pas mal de pression, ne pas désespérer, la pâte à pizza, c'est coriace.
- La pâte n'est pas cuite? Si vous préchauffez votre plaque, ça devrait aller. Ou alors, la pâte est trop épaisse. A moins qu'il n'y ait trop de garniture.

17 commentaires:

mamamiyaaaaaaaaaaaaaa

superbe

11:18 PM  

Elle est bien belle ta pizza.
:)

12:44 AM  

Pizza maison ? Y'a rien de plus bon !
-je sais, ça existe pas, on dit Meilleur, mais c'était pour la rime, et la spontanéité !-

8:40 AM  

très appétissante cette pizza !
moi aussi je connais le ptit frère ado qui se mets à la cuisine lol, c'est sympa de faire des ptites recettes à 4 mains et en famille !
je découvre ton blog, je reviendrais !!
biz

9:28 PM  

C'est bien d'inculquer ça au petit frère car c'est vrai qu'un homme qui cuisine c'est glam! (bon, pas trop sinon on va s'ennuyer mais qd même...)
Encourage le pour moi!

3:00 PM  

mes enfants adorent la pizza !!! je te propose de répondre a un petit tague que tu trouve sur mon blog voici l'adresse http://chocopassion.over-blog.com/

3:11 PM  

Merci pour toutes ces infos.

2:41 PM  

je t'ai tagué !!
vas voir sur mon blog tu y trouveras toutes les infos ...
biz

6:32 PM  

J'en prendrai bien une petite part
C'est sympa de cuisiner en famille !

11:46 PM  

La pizza, mhhh toujours irrésistible !

8:59 AM  

c'est une excellente idée qu'il a eu de lui dire ça, preuve en est cette pizza!

2:29 AM  

cette pizza à l'air divine... ça y est j'ai faim...

5:12 PM  

il n'y a que de sublimes recettes chez toi... la pizza avec un petit frère (c'est trop précieux, ces moments là...) la tarte aux pommes, les croissants... pourquoi il n'y a plus rien? c'est nous laisser sur notre faim...

8:23 PM  

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

6:54 PM  

Une pizza maison y a rien de meilleur !!!!

7:19 AM  

Bonjour, 

Je vous contacte car peut-être vous serez intéressée par le site que nous venons de lancer http://www.lacuillere.com. 

Il s'agit d'un site de partage de recettes de cuisine où les recettes sont classées dans une base de données qui reconnaît les ingrédients. Donc, les recherches peuvent être très pointues. A titre d'exemple, voici une démo en vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=ogHyJyjA9zE 

Peut-être seriez-vous intéressée pour y présenter vos recettes et par la même occasion votre blog. Plus les gens tomberont sur vos recettes au cours d'une recherche, plus ils seront intéressés par votre profil, et donc iront voir votre blog. 

Déjà de nombreux blogueurs/blogueuses culinaires nous ont rejoint : http://www.lacuillere.com/chefs

Aussi vous verrez que le site devient très pratique pour gérer ses propres recettes. 
Tout feedback sera le bienvenu. 
En espérant retrouver vos recettes sur lacuillere.com, je vous souhaite une bonne journée.


Emmanuel Poulain
www.lacuillere.com


N.B.: Pour déposer vos recettes, il vous suffit d'ouvrir un compte sur lacuillere.com et de cliquer sur "Ajouter une recette"

10:49 AM  

Bonjour,

Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.

Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.

Pouvez vous nous contacter en précisant votre région.

En vous remerciant par avance.

4:10 PM  

Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds