48 h de pain


51 h. Voici le temps qu'il m'a fallu pour obtenir ces deux monstres. Incroyable, non? Incroyable, à mes yeux, en tout cas, puisque je n'avais pas la moindre idée, dans mon immense ignorance, qu'une simple miche de pain puisse nécessiter tant de temps. Une chose est sûre, je ne verrai plus jamais les pains au levain du même oeil !

A vrai dire, je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête lorsque j'ai décidé de me lancer dans la confection de ces deux pains. Les statistiques de ratages, tenant d'une part aux trois étapes nécessaires, aussi périlleuses l'une que l'autre, et d'autre part à ma nature désespérément tête en l'air, menaçaient, impitoyables, planant au-dessus de moi en mauvais augures.

Et pourtant, après avoir peiné deux jours durant, paniquée à l'idée que le levain ne gonfle trop ou pas assez, que le pétrissage soit trop long, bref, que l'une ou l'autre étape ne dévie, je pense avoir passé mon baptême du pain au levain avec succès. Bien sûr, il reste encore du travail au niveau du modelage, je vous l'accorde, mais chaque chose en son temps !

Les pains, donc, se révélèrent assez réussis. Rien de transcendant, juste un bon pain. La croûte craquante et la mie plutôt aérée. Un pain à conseiller, en fin de compte, si vous avez du temps à perdre.


Pain au Levain

Pour 2 pièces

Première étape

  • 125 g de farine boulangère
  • 2 cuil. à café de levure de boulanger fraîche

Deuxième étape

  • 125 g de farine boulangère

Troisième étape

  • 370 g de farine boulangère
  • 1 cuil. à café de sel
  • 2 cuil. à café de levure de boulanger fraîche
  1. Première étape : Tamiser la farine dans un saladier et creuser un puits. Dissoudre la levure dans 250 ml d'eau tiède, verser dans le puits et incorporer pour obtenir une pâte lisse et épaisse. Couvrir de film alimentaire ou d'un linge humide et laisser 24 heures à température ambiante : le mélange va fermenter et faire des bulles.
  2. Deuxième étape : Incorporer la préparation à base de levure à la farine, ajouter 125 ml d'eau tiède et fouetter jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Couvrir de film alimentaire et laisser reposer 24 h.
  3. Troisième étape : Tamiser la farine et le sel dans un grand saladier, creuser un puits au centre. Dissoudre la levure dans 80 ml d'eau tiède, verser dans le puits avec le mélange de l'étape précédente. Incorporer peu à peu le tout. Transférer sur un plan légèrement fariné et pétrir 10 min : la pâte doit être souple et élastique. Ajouter de la farine si nécessaire.
  4. Mettre la pâte dans un saladier légèrement huilé, couvrir de film alimentaire ou d'un linge humide et laisser lever 1 heure dans un endroit tempéré : elle doit doubler de volume. Graisser légèrement deux plaques à pâtisseries et les saupoudrer de farine. Abaisser la pâte et la transférer sur le plan de travail. La pétrir une minute pour qu'elle soit lisse. La diviser en deux et mouler chaque pâton en un disque de 20 cm. Avec un couteau bien aiguisé, faire quelques entailles de 1 cm de profondeur en diagonale sur le dessus.
  5. Mettre les pains sur les plaques et couvrir de film alimentaire ou d'un linge humide. Laisser lever 45 min dans un endroit tempéré : la pâte doit doubler de volume. Préchauffer le four à 190°C. Faire cuire 35 à 40 min, en intervertissant les pains en cours de cuisson. Les pains sont cuits lorsqu'ils sont bien dorés et qu'ils sonnent creux. Mettre à refroidir sur une grille avant de couper.

1 commentaires:

Superbement réussi!

8:52 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds