Automne et potiron


Impossible de les manquer, les potirons trônent depuis le début de l'automne sur les étals. Enormes, d'un bel orange vif, et déclinables à toutes les sauces comment leur résister? Personnellement, j'en ai été incapable. Voici donc une semaine que j'expérimente avec un magnifique potiron muscat. Des efforts pas toujours concluant comme vous allez le voir mais qui ne demandent qu'à être renouvelés !

Tout d'abord, tradition oblige, il a bien fallu commencer par un potage. Ma mère et moi nous sommes donc partagé le travail, je me suis occupée de la découpe de ce cher potiron et de la préparation des autres ingrédients, tandis que ma maman se chargeait du reste. Travail d'équipe récompensé, puisque le potage était délicieux, digne de célébrer l'arrivée de l'automne.


Délicieux, certes, mais n'usant que du tiers du monstre que j'avais supplié ma mère d'acheter. Que faire avec le reste? Cette question à l'esprit, j'ai sorti mes livres de cuisine et ai décidé de donner leur chance aux recettes suivantes : scones au potiron, biscuits au potiron, tarte au potiron et pain au potiron. Eh oui ! Tout ça avec un seul spécimen...

Commençons par les scones au potiron. Je ne sais pas si ma malchance a à nouveau frappé ou s'il s'agit de la recette, en tout cas j'ai eu beau m'acharner, des scones jamais ne sont sortis de mon four :( Pour ma défense, je souhaite tout de même ajouter que je ne possède pas d'emporte-pièce et que de simples verres font de piètres substituts. Voici ce que j'ai malgré tout obtenu :


Pas très jolis, n'est-ce pas? Mais pas désespéré ! Ces horribles petits pains étaient en effet excellents, avec une texture et une couleur orange très intéressantes. Je les laisse donc en des mains plus expérimentées que les miennes, en espérant que vous tenterez la recette (à suivre dans un prochain poste) !

Passons à présent aux biscuits. Là, ce fut une vraie réussite ! Aussi photogéniques que bons, ces biscuits vont probablement devenir un classique. Pour être honnête, on ne sent pas vraiment le goût du potiron mais plutôt le délicieux mélange d'épices qu'ils contiennent (et ce malgré 250 gr de purée de potiron).

J'ai tiré la recette du site américain Allrecipes et l'ai quelque peu adaptée, omettant par exemple le glaçage. Moelleux et légèrement croustillants sur les bords lorsqu'ils sortent du four, ces biscuits tiennent quelques jours dans une boîte hermétique mais mieux vaut les déguster aussi vite que possible !

En ce qui concerne le pain au potiron, les avis sont plutôt mitigés. Une chose est sûre, je n'ai pas mis assez de sel et il manquait cruellement de goût. Pas mauvais, d'aspect plutôt sympa, je n'en referai pourtant pas.

(Si vous vous posez la question, j'ai utilisé les graines de mon potiron, d'où leur aspect peu ragoûtant)

Enfin, la tarte au potiron. Pour vous donner une idée, le commentaire de ma famille fut "C'est bon, mais n'en refais pas, s'il te plaît.". Je ne pensais pas avoir à dire ça un jour, mais j'ai trouvé la quantité d'épices contenue dans cette tarte un peu trop agressive. De plus, sa consistance se rapprochait un peu trop de celle d'un flan à mon goût. En revanche, une amie polonaise y a également goûté et autant nous manquions d'enthousiasme autant elle l'a adorée. Comme quoi, les goûts et les couleurs...


Recettes à suivre...

2 commentaires:

Heureuse que ça te plaise, Elvira !

10:48 PM  

yummy, good audey, this is samantha from america by the way....yummy foods, cook for me?

3:47 AM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds