Franchement, si j'avais moins de scrupules, je pourrais facilement amasser un joli petit pécule grâce à ce gâteau. Une fois par mois au moins, mon frère entre dans sa passe "envie irrépressible de gâteau aux noisettes". Il ferait alors n'importe quoi pour mettre sa main sur une part de son gâteau fétiche et va jusqu'à me proposer de l'argent pour que je lui en prépare. Ajoutons que dès qu'on les met dans la même salle, ce gâteau, aussi gros qu'il soit, disparaît mystérieusement en l'espace de quelques minutes...
Et dire qu'après avoir gobé tout ça, on pourra chercher encore longtemps avant de lui trouver un gramme de gras ! La vie est injuste...


Mais qu'est-ce que ce gâteau a de si spécial? Rien. Je ne suis jamais parvenue à comprendre ce qui attire tant mon frère. C'est en tout cas un gâteau simple, léger et bon, qui ne demande aucune matière grasse et peu en plus s'accommoder de fruits (morceaux de pommes, par exemple). On peut également remplacer les noisettes par des amandes dans cette recette ultra simple.

Gâteau aux noisettes/amandes

Ingrédients pour un gros gâteau

  • 7 oeufs
  • 250 g de sucre
  • 250 g de noisettes en poudre ou hachées finement (ou d'amandes, ou d'un mélange des deux)

Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter les noisettes puis les blancs battus en neige ferme avec une spatule à trou, en soulevant délicatement. Verser dans un moule graissé. Cuire environ 30 minutes à 150°C.

Les quantités peuvent être divisées sans problème. Cette recette de base se prête à de nombreuses variations et ajouts.

5 commentaires:

Et si tu rackettais ton frère...?! ;-)

11:35 PM  

Mais non, je suis trop gentille pour ça ;p

2:05 PM  

attend!! a la vue des ingrédients on peut presque comprendre ton frengin!! ca doit etre super aerien comme gâteau, leger, moelleux et tout...ca me tente bien!!!

8:48 PM  

loooooooooooool waoooil n'ya presque rien dedans! Pfff audrey il n'ya que de bonne chose ici ?! tu ne rates jamais un gâteau?^^ desepérant ^^
tu m'invites chez toi?

11:05 AM  

Of course, y a presque rien dedans ! C pour ça que mon frère l'aime tellement, il se retrouve dans ce gâteau lol
Et sais pas pourquoi mais le "tu ne rates jamais un gâteau" perd direct de sa crédibilité quand on a vu ton triannon, ton fraisier et les autres !
Pis faut même pas demander, tu débarques quand tu veux, du moment que t'apportes une de tes créations ;)

8:18 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds