Mini-éclairs



"Waw, ce sont les meilleurs éclairs que j'aie jamais goûté, les meilleurs du monde". Voici ce qu'a laissé échapper Cédric, dans un moment d'égarement. J'ajouterais à cela que mon petit frère est un gourmand très difficile à contenter et tout à fait intransigeant quant aux notes qu'il donne à mes desserts (un petit 7.5/10 pour mes mokas !!). C'est presque avec appréhension que je lui propose d'y goûter à présent... De là ma surprise quand est venu son verdict, 10/10 pour ces mini-éclairs !

Puis si comme moi vous êtes vite écoeurés par les éclairs normaux, vous aurez immanquablement le coup de foudre pour la version miniature.

Pour la crème, j'avais d'abord décidé de donner sa chance à celle au chocolat qui accompagnait la recette de la pâte à choux mais, ô surprise, je l'ai complètement ratée. Une gélatine toute grumeleuse. Du coup, n'ayant pas le courage de retenter le coup, j'ai sorti le bon vieux sachet de poudre à crème vanille/pudding qui, franchement, a tout à fait fait l'affaire. Je poste tout de même la recette de la crème au chocolat et la laisse à des mains plus expertes que les miennes :p

Mini-éclairs (pour env. 30 pièces)

Pour la pâte à choux

  • 110 g de farine tamisée
  • 175 ml d'eau
  • 1/2 cuil.à café de sel
  • 75 g de beurre
  • 3 oeufs

Pour la crème pâtissière au chocolat

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 2 cuil. à soupe de sucre
  • 2 cuil. à café de farine
  • 125 ml de lait
  • 1/4 cuil. à café d'extrait de vanille
  • 100 gr de chocolat noir

Pour le glaçage

  • 100 gr de chocolat noir
  1. Préparer d'abord la pâte à choux. Mettre l'eau, le sel et le beurre dans une casserole, sur feu moyen. Laisser bouillir brièvement et retirer du feu. Verser la farine en pluie très rapidement, toute la quantité à la fois. Remuer énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Replacer la casserole sur le feu et tourner la pâte sans arrêt jusqu'à ce qu'elle soit lisse et se détache des bords. Oter du feu et incorporer les oeufs entiers un à un, en tournant toujours pour bien amalgamer, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et brillante.
  2. Préchauffer le four sur 180°C, Gas 4. Emplir une poche à douille et former sur une plaque graissée des petits bâtonnets de 5 cm de long, tout en laissant un espace de 4 cm entre eux. Cuire pendant env. 35 min, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laisser refroidir sur une grille.
  3. Pour la crème, blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier l'espace de 2 minutes. Ajouter la farine. Dans une petite casserole, porter le lait à ébullition avant de l'ajouter en une seule fois aux oeufs blanchis, en mélangeant au fouet. Transvaser le tout dans la casserole du lait. Cuire sur feu moyen pendant 2 minutes, en faisant attention à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole et en remuant constamment. La crème s'épaissit. Réduire le feu et cuire 2 minutes supplémentaires en remuant toujours. Ajouter alors l'extrait de vanille et le chocolat fondu, jusqu'à ce que la crème soit bien lisse.
  4. Pour éviter qu'il ne se forme une peau épaisse à la surface de la crème, la couvrir de papier sulfurisé (plaqué directement sur la crème).
  5. Faire un petit trou sous chaque éclair (à l'extrémité). Les garnir de crème chocolatée à l'aide d'une fine poche à douille. Pour cela, planter la douille à l'extrémité de l'éclair et l'enfoncer sur toute sa longueur. Retirer la douille tout en exerçant une pression sur la poche afin de remplir l'éclair sur toute sa longueur.
  6. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Prendre le dessous des éclairs entre le pouce et l'index et plonger le dessus dans le chocolat. L'en ressortir rapidement et laisser couler le chocolat superflu. Placer sur une grille, jusqu'à ce que le glaçage ait durci. Servir froid ou à température ambiante.


P.S : J-1 !!

5 commentaires:

Joyeux Noël et très Bonnes Fêtes de fin d'Année ! Nawal.
Ps : Tes éclairs sont très beaux !!!

12:39 AM  

J'ai bien envie d'essayer, ils sont très jolis

3:45 PM  

Un grand merci Nawal et tous mes voeux à toi aussi !

imen : n'hésite pas, en plus ils sont ultra simples à faire :)

8:42 PM  

ils sont magnifiques ! et on l'air trop bon ! et si le tit frère donne 10/10 alors .. c'est vraiq ue nos frère sont difficils ... pff

11:15 AM  

Ils sont trop mignons

11:17 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds