Je vous présente les petits frères d'Amandine, j'ai nommé les mini-cheesecakes-tourbillons d'abricot. Parrainés par Gourmeticône et nés de l'union entre Mme. Ricotta et M. Coulis d'abricots, qui, pour ajouter du croustillant à leur couple, s'acoquine en cachette avec un paquet des soeurs Digestive Biscuits, ils ont tout du produit d'une grande histoire d'amour !



Déjà, le coulis en lui-même est un délice, 80% d'abricots et 20% de sucre de canne, c'est à dire pas trop sucré pour un vrai goût de fruit. Ensuite, avec une longue expérience du cheesecake, je peux maintenant affirmer que la ricotta est le fromage qui me satisfait le plus. Pas trop compact, ni trop lourd, comme le philadelphia, il a la bonne texture et le goût juste. Même si je conseille de le laisser se tasser au moins une nuit. Et les mélanges ne sont pas interdits (mascarpone, St-Moret, philadelphia...).


Le dit coulis.


Au final, je suis très contente de ces petits cheesecakes. C'est plus ou moins ma première tentative d'émancipation des recettes écrites et je n'avais d'abord en tête que des quantités approximatives. Heureusement, le résultat fut comme je l'espérais ! Très présentables, crémeux et légers en bouche, parfumés tout en douceur grâce à l'abricot et à la vanille, magnifiques.


Et veuillez excuser cette inondation de photos, c'est toujours le même problème, je suis incapable de me décider ;)



Mini-Cheesecakes tourbillons d'abricot
Pour 6-8 mini-cheesecakes


  • 65 g de biscuits digestive

  • 1.5 c. à soupe de beurre ou de margarine, fondu(e)

  • 1 càs de miel

  • 400 g de ricotta

  • 2 oeufs

  • 80 g de sucre glace

  • 1 c. à café d'extrait de vanille

  • un bocal de coulis d'abricots au sucre de canne (160g)


  1. Préchauffez le four à 160°C. Placez des petites caissettes en papier dans un moule à muffins.

  2. Mixez les biscuits, le beurre et le miel. Versez 1 càs de ce mélange dans chaque caissette et pressez bien pour avoir une croûte uniforme. Réservez au réfrigérateur.

  3. Dans un saladier, battez la ricotta au fouet électrique pour la ramollir. Ajoutez ensuite les oeufs, le sucre glace et la vanille, mélangez. Versez des cuillerées cette préparation sur le fond de biscuits.

  4. Versez une toute petite cuillère à café de coulis par dessus et, à l'aide d'un cure-dent, dessinez des motifs.

  5. Faites cuire environ 25 minutes. Sortez le moule du four et laissez refroidir 5 minutes (en retombant, les eventuelles craquelures ne seront plus visibles). Puis sortez le cheesecakes et mettez-les à refroidir sur une grille. Réfrigérez avant de servir avec le reste du coulis.

  6. Les cheesecakes se garderont 2 jours au frigo.

Note : Pour un effet plus joli encore, vous pouvez interposer une couche de coulis entre deux couches fromage. Il suffit de verser d'abord une petite càs de préparation au fromage, puis une bonne càc de coulis , d'étaler très précautionneusement et de recouvrir tout aussi soigneusement.


Et voilà le résultat :


Sur ce, je vous quitte pour une bonne semaine, mes grand-parents m'invite en Italie :D

24 commentaires:

Ces mini cheesecakes sont sublimes et tellement mignons! Un pur délice toute en délicatesse...

9:58 AM  

Ils sont superbes !
Bravo pour les photos!
L'abricot doit apporter un côté fruité et rendre le cheesecake plus leger.

9:58 AM  

Ces mini cakes sont très tentants!! Je compte bien les tester!
Bonnes vacances!

10:10 AM  

Rien a dire, a part SUBLIMMMMME ... J'en ai l'eau a la bouche

10:25 AM  

Tu m'as vraiment mis l'eau à la bouche avec tes belles photos!
Bon séjour en Italie! Profite bien! :)

10:34 AM  

Je note avec le plus grand soin ta recette qui me fait très envie ! Bizzz et bravo pour les photos ! :-)

10:34 AM  

Très bonne idée dans des caissettes. Mignon comme tout

11:01 AM  

c'est pas humain un truc aussi tentant!!

11:17 AM  

Ils sont tous simplement DIVINS

11:24 AM  

Haaaaaaan mais tes cheesecakes sont absolument superbes ! Je vais venir t'en voler un (ou deux) :p

12:55 PM  

C'est vraiment gourmand !!!!
J'aime beaucoup !!!
Je retiens l'idée !!!
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette

1:33 PM  

Oh les divines bouchées!!!

1:48 PM  

c'est super beau et très appétissant !! je t'en piquerais bien un

1:49 PM  

Absolument magnifique et ce tourbillon abricote me donne le tournis...

3:49 PM  

Superbes petites bouchees de cheesecake...et l'abricot! AH, comment resister?!

8:06 PM  

Celle-ci, elle va directos dans mon classeur de recettes ! Merci et bravo !

8:50 PM  

SUBLIME! SUBLIME! je ne vois que ça à dire. Je note.
Chrys

6:36 PM  

ils sont très jolis!!

7:48 PM  

Comment résister à ces adorables bouchées! Ces mini chesecakes sont magnifiques!

11:47 AM  

Waouhhhhh tes mini cheesecakes sont vraiment trop beaux ! La texture semble d'un crémeux et d'une perfection incroyable ... miam !

10:33 AM  

Après mes mini cheesecakes marbrés pistache, je vais faire les mêmes que toi! Ah et pourquoi pas abricot pistache?
Tes photos sont un véritable supplice, la texture m'a l'air tout à faire idéale!

10:34 PM  

Ils sont très beaux et sûrement délicieux.

3:21 PM  

bravo vraiment!!!! ils sont magnifiques! !biises micky

11:13 PM  

C'est très originale je trouve de faire des minis cheesecakes !! Bravo !

11:16 AM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds