N'est-il pas mignon comme tout ce petit croissant? En tout cas, c'est une idée vraiment sympa pour l'apéro et sa garniture au saumon fumé et à l'aneth appartient aux valeurs sûres. Le petit truc en plus de ses croissants : ils vous permettent de faire la pâte vous-même, assez rapidement et très facilement. Ca change un peu de l'habituel rond de pâte feuilletée.

Par contre, selon la recette j'aurais du parvenir à obtenir un peu plus d'une trentaine de croissants. Déjà que ceux-là ne sont pas gros, je me demande bien comment j'aurais pu découper un cercle de 23 cm de diamètre en 32 parts. Et si on fait un peu de maths et en espérant que je me souvienne bien de la formule de la circonférence 2xpixR = 72 cm, j'aurais du m'amuser à rouler des triangles de 2 cm de base... Duh.

Croissants apéro au saumon fumé et à l'aneth

Pour 16 croissants

Pour la pâte

  • 90 g de fromage frais
  • 90 g de beurre froid coupé en dés
  • 125 g de farine
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture

  • 200 g de saumon fumé en tranches
  • 1/2 citron
  • du poivre noir
  • de l'aneth
  • 1 jaune d'oeuf, battu légèrement avec 1 càs d'eau

Mettez le fromage frais, le beurre, la farine et le sel dans un robot et travaillez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ramenez en boule, couvrez d'un linge et placez au réfrigérateur pour 30 min.

Sortez la pâte du frigo et séparez la en deux parts égales. Etalez chaque part en un cercle de 23 cm de diamètre environ sur un plan de travail légèrement fariné. Recouvrez de saumon fumé et découpez chaque cercle en 8 triangles. Parsemez d'aneth, d'un peu de jus de citron et de poivre.

Roulez les triangles en partant de la base. Placez-les sur une plaque graissée et ramenez les pointes des triangles vers l'intérieur.

Préchauffez le four sur 200°C. Remettez les croissants au frigo une vingtaine de minutes, le temps qu'ils se rafermissent. Badigeonnez-les ensuite avec le jaune d'oeuf et enfournez pendant 20 min, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Laissez refroidir un peu sur une grille. Servez chaud.

Notes :

- Vous pouvez cuire ces croissants avec jusqu'à trois jours d'avance. Il faudra alors les garder dans une boîte hermétiquement fermée, à température ambiante, et les réchauffer 3 minutes à 200°C.

- Attention, ces croissants sont assez salés.

9 commentaires:

C'est vrai qu'ils sont vraiment trop mignons ces mini-croissants ! Je veux bien venir prendre l'apéritif chez toi moi ;)

2:30 PM  

Bah t'es la bienvenue la griotte !

3:17 PM  

Qu'as-tu pris comme fromage frais?

3:52 PM  

Mmmh... Ce que j'avais sous la main, du philadelphia je crois...

4:41 PM  

Très sympa comme recette, j'adore ces ingrédients, je vais la tester...
Merci!

5:11 PM  

J'avoue qu'ils sont supers chouettes ces petits croissants !!

7:54 PM  

Ils sont mimi tes p'tits croissants !
Avec de la pâte toute faite tu ne peux en faire que 16 dedans (j'ai déjà testé...).

8:17 PM  

Un régal pour les yeux!

9:17 PM  

recette très choupinette ! Très amusant le coup des maths !

6:28 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds