Flamiche aux poireaux



Vu la quantité de poireaux utilisée dans cette recette, j'avais peur de me retrouver avec des poireaux sur fond de tarte plutôt qu'avec une tarte aux poireaux. En fin de compte, même s'il vaut mieux aimer le légume et que j'en mettrai probablement moins la prochaine fois, cette flamiche reste très bonne. Une chouette façon d'accomoder le poireau.



Flamiche aux poireaux

Pour 4 à 5 personnes

Pour la pâte :

  • 150 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • sel

Pour la garniture

  • 8 blancs de poireaux
  • 50 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 100 g de crème fraîche épaisse
  • noix de muscade en poudre
  • sel, poivre
  1. Dans un récipient, mélangez la farine, le beurre et le sel. Travaillez du bout des doigts pour obtenir un sable grossier puis ajoutez l'oeuf et, au besoin, la cuillère d'eau (pas nécessaire chez moi). Formez une boule avec la pâte puis placez-la au frais pendant 1 heure.
  2. Au bout de ce temps, faites chauffer le four th.7/8 (220°C)
  3. Retirez la première peau des blancs de poireaux. Coupez-les en deux tronçons puis lavez-les et émincez-les finement dans le sens de la longueur. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre, ajoutez les poireaux et faites-les étuver pendant 10 à 15 minutes à couvert, sur feu doux. Remuez de temps en temps.
  4. Dans une jatte, battez les oeufs avec la crème fraîche, ajoutez la fondue de poireaux et une pointe de couteau de noix de muscade. Salez, poivrez, mélangez intimement.
  5. Abaissez la pâte et foncez-en un moule à manqué beurré de 22 cm de diamètre environ.
  6. Versez la préparation aux poireaux sur le fond de pâte et faites cuire une trentaine de minute.

Note : N'hésitez pas à rajouter lardons et/ou fromage pour rajouter un peu de goût et de consistance.

4 commentaires:

Du poireau y'en a jamais trop ! Moi elle me semble tout à fait à mon goût ta flamiche !

6:14 PM  

Elle est très réussie, je trouve que le poireau est un légume très fin qui se suffit bien avec un peu de crème.

6:54 PM  

Du poireau, du poireau, il m'en faut!!! J'adore toutes les sortes de quiches, donc une aux poireaux c'est le top!

8:42 AM  

Très appétissante! Miam!

1:10 AM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds