Muffins-Tatin

Arg, la tarte tatin... Rien que de penser à ces pommes caramélisées et fondantes, à la boule de glace qui fond lentement sur la tarte chaude, j'en ai l'eau à la bouche. Seul hic : le caramel. Depuis que j'ai réussi ma pâte feuilletée, le caramel est devenu ma nouvelle hantise. Y a vraiment pas moyen. A chaque coup soit il cristallise, soit je risque la brûlure faciale au troisième degré. Et franchement, j'ai pas l'argent de me payer l'opération du visage en ce moment. Puis pour la tarte tatin c'est encore plus vache vu que le caramel doit être fait direct dans le moule, les pommes vite placées dessus... Du coup, je suis hyper contente d'être tombée sur cette recette. Bien-sûr, il reste l'étape du caramel, mais au moins vous pouvez disposer vos pommes dans vos moules à muffins tranquillement et il suffit de verser une cuillerée à soupe de caramel dessus. En plus, pas de problème si ça fait une masse de sucre toute dure vu que les pommes sont déjà mises et que le four se charge du reste. Résultat : des petites tartes tatin individuelles, toutes jolies et prêtes à réjouir les palais accompagnées de l'indispensable boule de glace vanille.


Muffins-Tatin

Pour 12 tartelettes

  • 300 g de pâte feuilletée surgelée (ou les carrés de pâte croustipâte, c'est impec)
  • 800 g de petites pommes acidulées
  • jus d'1 citron (1/2 suffit)
  • 200 g de sucre fin
  • 100 g de beurre
  • un peu de farine pour étaler
  1. Mettez tout d'abord la pâte à décongeler.
  2. Epluchez les pommes, coupez-les en quatre, épépinez-les puis coupez-les en tranches. Mélangez au fur et à mesure avec le jus de citron.
  3. Préchauffez le four à 220°C. Disposez les tranches de pommes dans votre moule à muffins légèrement beurré.
  4. Versez le sucre dans une casserole et laissez caraméliser sur feu moyen. Une fois que vous avez obtenu un beau caramel, incorporez le beurre petit à petit à l'aide d'un fouet, jusqu'à obtenir une masse homogène. Il faut impérativement la garder au chaud car le caramel durcit très vite. Versez une cuillerée à soupe sur chaque tas de pommes.
  5. Etalez la pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné, sur une épaisseur de 4-5 mm. Y découper des cercles de 8 cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce, les piquer avec une fourchette avant de les presser légèrement sur les pommes et le caramel.
  6. Enfournez pour 15 minutes environ. Eteignez le four et placez une plaque en bois assez épaisse sur le moule. Laissez reposer 5 minutes. Sortez les moules du four, démoulez les tartelettes et servez tièdes ou froid.

Note :

Pour les démouler, le meilleur moyen est de placer une plaque sur le moule et de retourner les deux ensembles. Normalement, les muffins-tatin se décollent tout seuls.

Source recette : Lieblings-Muffins de Christina Kempe

10 commentaires:

J'adopte !!!! L'idée est vraiment sympathique !

12:17 PM  

J'adore ta recette qui me semble si simple à la lecture ...

12:19 PM  

Juste pour te dire que j'étais comme toi avant concernant le caramel...Et puis je suis allée faire un cours de cuisine où justement on devait faire une tarte tatin "rapide".Donc il faut faire du caramel:ultra simple.....
Prendre une poele (oui!) mettre une quantité de sucre mais surtout pas d'eau!!! Mettre à chauffer...Surveillez...Si tu as une poele avec un fond noir, pour surveiller la coloration de caramel, tremper un bout de papier et le sortir ainsi tu auras toujours le bonne couleur....
Et puis, moi, je fais le caramel dans ma poele et ensuite je verse dans le plat qui sert pour faire la tatin.....
Voilà.........
Bizzzzzzzzz
Barbichounette

1:00 PM  

Je savais bien qu'elle plairait cette recette :p Personne ne résiste à la tarte tatin !

Un grand grand merci barbichounette pour tes conseils. Sérieusement, la prochaine fois que je tente le caramel je suis tes instructions à la lettre ! Surtout que j'ai toujours tendance à rajouter de l'eau, pas étonnant que je me plante... Merci !

1:42 PM  

Super idée ! Merci (moi qui adore la tarte tatin).

2:19 PM  

Super idée ! Bon bien sûr ça fait des portions plus petites... mais du coup on peut en manger 2 !!!

3:58 PM  

Sympa !

12:13 AM  

Framboise, woui, c'est un des nombreux avantages :p

Sylvie et Sylvie : Franchement, n'hésitez pas, si vous aimez la tatin, vous allez adorer la version individuelle !

10:26 AM  

Moi aussi je te prend l'idée c'est superbemen bien présenté ! Je viens de parcourir ton blog tu as de supers recettes félicitation !

10:15 PM  

Merci beaucoup pour tous ces compliments Audrey ! Ils m'ont fait très plaisir ! Et merci pour ta visite, aussi :D

9:34 AM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds