Un gâteau spécial pour un jour très spécial. C'était la dernière fois que je foulais le sol de mon école en tant qu'élève aujourd'hui... Snif, ça me fait tout drôle... En fait, je crois que je n'ai pas encore bien réalisé. Mais mieux vaut ne pas se montrer trop mélancolique, le destin pourrait croire que j'en redemande ! Surtout qu'il me reste encore cette "petite formalité" à passer avant de pouvoir enfin vraiment déboucher la bouteille de champagne (champomi, Maman).

Journée spéciale, donc, et très orientée cuisine. Après avoir passé la matinée à faire irruption en plein cours dans les classes des plus petits pour y jeter des bonbons et prêter nos voix argentines à des chants païens, nous avons improvisé un atelier "crêpes". Une demi-douzaine d'oeufs, un demi-kilo de farine certainement, une bonne rasade de bière et une giclée de chantilly, tout ça additionné du mystérieux ingrédient secret (de la mousse à raser), ont à chaque fois fait de nos chevelures tout ce qu'il y a de plus divinement appétissant. Débauche de la pire espèce, orgies dionysiaques, nous nous sommes comportés comme de vrais barbares et c'était géant ! Sans compter tous ces petits primaires, assommés à coups de bonbons. Intense satisfaction. Fallait pas passer l'année à nous bourrer dedans dans les couloirs ! J'espère simplement que les teintures roses et vertes de certains auront disparues d'ici les oraux...

En ce qui concerne ce gâteau, certes très original, je n'ai pas le mérite d'innover. J'ai piqué la recette à Gourmandises et, comme beaucoup de bloggueuses, recyclé un lapin de Pâques en guise de pépites de chocolat. Sceptique au départ mais prête tenter l'expérience, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en enfournant ce gâteau. Et j'avais tort car c'est un vrai régal ! Si vous parvenez à faire abstraction du fait que le concombre est un légume, vous ne pourrez qu'adorer le petit goût en plus, très subtil, et l'incroyable moelleux qu'il ajoute au gâteau.

Ceci s'adresse donc à tous ceux et celles qui n'auraient jamais pensé à décliner le concombre en version sucrée ou qui seraient rebutés par l'idée même : ESSAYEZ LE GATEAU AU CONCOMBRE, vous ne serez pas déçus (normallement)!

Sur ce, je m'en vais profiter de ma dernière journée de liberté avant de plonger dans les révisions...


Carrés moelleux et gourmands au concombre

  • 75g de margarine
  • 100g de sucre vergeoise brune (ou de cassonnade)
  • 1 oeuf
  • 175g de farine
  • 1 c à c de levure
  • 1 pincée de sel
  • 200g de concombre râpé avec sa peau
  • 50g de pépites de chocolat

Graisser un moule carré de 18 cm de côté et de 4 cm de haut (plus grand dans mon cas, d'où des carrés plus plats).

Travailler en pommade la margarine ramollie, le sucre et l'oeuf. Battre au fouet pour avoir un mélange bien lisse.

Ajouter la farine avec la levure et le sel, mélanger.

Ajouter le concombre, mélanger.

Ajouter les pépites de chocolat.

Verser dans le moule à faire cuire 25 min à 180°C.

Note : Frederique conseille encore de prendre garde à ne pas trop cuire le gâteau pour qu'il reste bien moelleux.

16 commentaires:

Pourquoi pas? Une bonne idée pour un gateau un peu léger!

6:09 PM  

Ca paraît bien agréable et j'aim tellement lespéculoos que rien que le titre de ton blog me fait saliver

6:15 PM  

bravo pour avoir franchi le pas de la réalisation de ce gâteau ,qui est c'est vrai excellent et bien unique en goût !
alors bonnes révisions !

8:07 PM  

Super original! J'adore! :)

8:09 PM  

Tiens, curieuse recette... Bien tentante en tout cas !
Bon courage pour les révisions (et moi qui en voyant tes talents culinaires t'imaginais bien plus âgée ;)

8:09 PM  

Sublime cette recette, je vais la tester demain ... Elle me séduit

9:14 PM  

Je l'avais notée quand Frédérique l'a présentée, ta version est très réussie!! bon courage pour les révisions!

9:33 PM  

En grande fan des gateaux aux légumes je vais me faire un devoir de l'essayer. Merci !!

2:31 AM  

j'étais super tentée par cette recette depuis un moment et là le gâteau sort de mon four. j'en ai goûté un petit bout et je ne suis pas vraiment convaincue... j'espère qu'il est meilleur froid parce que pour l'instant le concombre est trop présent et le goût pas fantastique!

5:16 PM  

Mitsuko : C'est sûr que l'aspect plutôt "light" ajoute à son charme.

Mamina : Merci pour ton commentaire et pour ta visite ! Et comment ne pas aimer les spéculoos?

Frederique : Depuis le temps qu'il me faisait de l'oeil, il fallait bien que je l'essaie ce gâteau :p Merci beaucoup pour la recette et pour tes encouragements, ils m'ont fait très plaisir.

La griotte : Pour une adepte du "sain" comme toi, c'est une recette quasi idéale :) J'attends le billet sur les propriétés cosmétiques et minérales du concombre ! Et pour l'âge, j'étais pourtant persuadée que tu le savais quand tu ajoutais "petit speculoos" à tes commentaires ! En tout cas, merci beaucoup pour tes encouragements :D

Fabienne : Je croise les doigts, en espérant qu'elle te plaira davantage qu'à Anna :S

Alhya : Merci pour les encouragements :)

Anna : Je suis désolée que le gâteau ne t'aie pas plu et j'espère sincèrement que tu le trouveras meilleur plus tard. Dis-moi ce que tu en auras pensé, stp. (Es-tu sûre de ne pas avoir mis trop de concombre?)

9:43 PM  

J'avais pensé à la courgette mais pas au concombre!

9:02 AM  

Bonne chance pour les révisions! Cette recette a l'air bonne et est très originale!

1:23 PM  

Froid ce n'était pas meilleur.

J'avais peut être mis trop de concombre, je ne sais pas. En tout cas je ne réessayerais pas...

Mais c'est peut être juste moi parce que mes cobayes ont supporté le test!

11:34 PM  

Depuis quand le concombre est-il un légume?! On m'a toujours dit que le concombre est un fruit au même titre que la tomate et l'avocat! Ce sera un "à essayer"! Très original!

9:28 PM  

T'es qu'un rabat-joie, Tej... C plus drôle de dire que c'est un légume !

7:45 PM  

Argh ! J'adore les carrés !
Au concombre ... il faut que j'essaye !

2:54 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds