Risotto Bandiera



La purée de marron (ou devrais-je dire la galette?) vous sort par les oreilles? A moi aussi. Les fêtes, j'adore ça. La dinde, les pommes farcies, les bûches, les airelles, la cannelle et les biscuits, tout ça, j'adore. Mais après tant de faste, un petit risotto aux légumes, juste assez crémeux et sans prétention, ça aussi, j'adore. Voilà.

Risotto Bandiera

Pour 4 amatteurs de risotto


  • 250 g de riz Arborio

  • 3 tomates

  • 2 petites courgettes (300 g)

  • 1 bouquet de basilic

  • 3 échalotes

  • 15 cl de vin blanc sec

  • 1 cube de bouillon dégraissé

  • 2 c. à soupe d'huile d'olive

  • 1 c. à soupe d'huile au basilic

  • copeaux de parmesan

  • sel et poivre


  1. Faites revenir les échalotes hachées 5 min à feu doux dans une cocotte contenant l'huile d'olive. Versez le riz en pluie, mélangez 2 min, puis ajoutez le vin blanc, 60 cl d'eau chaude et le cube de bouillon émietté. Portez à ébullition, cuivre et laissez mijoter 15 min sur feu très doux.

  2. Pendant ce temps, taillez les courgettes non épluchées en petits dés. Pelez les tomates, coupez-les en deux horizontalement, épépinez-les et taillez-les également en petits dés. Hachez les feuilles de basilic.

  3. Ajoutez les courgettes dans la cocotte, mélangez et poursuivez la cuisson 5 min supplémentaires, toujours à couvert. Joignez ensuite les dés de tomates, le basilic et l'huile au basilic. Rectifiez l'assaisonnement et laissez mijoter encore un peu, environ 3 minutes.

  4. Servez aussitôt, avec des copeaux de parmesan.


Ca hume bon le basilic, c'est sain et nourissant, mmh !

6 commentaires:

de toute beauté!

10:07 AM  

C'est vrai tu as raison, manger un peu plus sain ça fait pas mal. moi aprés les fêtes un peundur de me remettre à cuisiner...Ce risotto me fait trés envie, merci...

10:08 AM  

Il est superbe ce risotto, j'aime beaucoup les couleurs!

4:53 PM  

Hummmmm, j'adore les risottos et comme tu dis, après les fêtes de fin d'année , ça fait du bien de manger plus léger ! Je vais essayer ta recette très bientôt, elle est parfaite pour moi qui suis végétarienne :o) Bises

9:13 PM  

moi aussi à la maison cure de risotto en ce moment!

8:38 AM  

J'aime beaucoup le risotto!
A faire donc...

3:05 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds