Comme nous n'avions pas réussi à le fêter ensemble en temps et en heure, mes grands-parents ont préféré postposer leur repas de Noël d'un mois. Enfin, je devrais dire ma grand-mère car c'est elle qui peut alors passer sa matinée à cuire son oie et à préparer ses farces. Mon grand-père, lui, se contente d'ouvrir la bouteille et de surveiller tout ce petit monde qui risque d'abîmer ses meubles. Et il donne des suggestions aussi.


Et devinez ce qu'il m'a innoncemment proposé d'amener pour le dessert? Allons, vous le connaissez entre temps ;) Bingo ! Un cheesecake...


Evidemment, je n'ai pas du beaucoup me forcer ;) Le résultat fut esthétiquement parfait, effet garanti lorsqu'il fait son entrée. Presque rien à redire à propos du goût non plus. Très bonne base, dense comme il faut, avec un petit côté acidulé grâce aux limes. Même les récalcitrants au cheesecake ont du admettre que ça passait très bien avec la garniture. Seul hic, la crème et surtout l'ananas n'étaient pas assez sucrés ce qui lui a fait perdre beaucoup de points. La prochaine fois, je ferai attention à prendre à ananas bien mûr et plus parfumé.

Un autre gros avantage est que vous pouvez déjà préparer le gâteau deux jours à l'avance, il ne vous reste plus qu'à le garnir au dernier moment !

Une dernière chose, il est impératif de couper des tranches d'ananas très fines, sinon c'est galère à la découpe !

Cheesecake à l'ananas et au fruit de la passion
Pour 8-10 personnes
Pour la base
  • 10 biscuits digestive
  • 6 biscuits au gingembre et aux noix (j'ai mis 12 digestives et 6 speculoos)
  • 85 g de beurre non salé, fondu

Pour le cheesecake

  • 2x300 g de Philadelphia (ou autre cream cheese équivalent)

  • 3 gros oeufs, battus
  • 142 ml de crème fraîche (pas de crème fraîche sous la main, j'ai mis de la crème aigre)

  • 140 g de sucre

  • le zeste de 2 limes

  • (j'ai rajouté un peu de vanille)

Pour la garniture

  • 1 ananas de taille moyenne, bien parfumé, sans l'écorce, sans le coeur et coupé en quatre

  • 3 fruits de la passion mûrs

  • 284 ml de crème fraîche

  • 2 càs de sucre glace (ou plus selon le goût)


Préchauffez le four à 160°C. Mettez les biscuits dans un sac en plastique, fermez bien et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à n'avoir plus qu'un sable très grossier.

Ne les réduisez pas trop en miettes ! Versez dans un bol et mélangez avec le beurre fondu. Pressez ce mélange dans un moule à manqué démontable d'env. 23 cm. Enfournez pour 10-15 min jusqu'à ce que cette base soit un peu brunie, puis laissez refroidir.


Mettez tous les ingrédients pour le cheesecake dans un grand saladier et battez jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Versez sur la base biscuitée refroidie et enfournez à nouveau pour 50 min à 1 heure jusqu'à ce qu'il soit juste pris et que les bords commencent à brunir. Si le dessus est craquelé, ce n'est pas grave, ça ne se verra plus une fois garni ! Laissez le cheesecake refroidir dans le four entrouvert, puis gardez-le au réfrigérateur. Tout ceci peut être fait deux jours à l'avance !


Démoulez précautionneusement le cheesecake et transférez-le sur votre plat de service.


Coupez vos quartiers d'ananas dans la longueur aussi finement que vous pouvez.

(Idéalement, plus fin que sur la photo)


Fouettez la crème avec le sucre jusqu'à ce qu'elle soit assez ferme pour se tenir lorsque vous découperez le gâteau. Recouvrez-en la surface du cheesecake, puis décorez avec les tranches d'ananas. Enfin, versez la pulpe et les graines des fruits de la passion sur le dessus.

Tadaaaa !



La recette est inspirée du magasine Good Food d'avril 2007

13 commentaires:

Il a l'air divin, j'aime la façon de décorer façon fleur avec les "pétales" d'ananas...

10:20 AM

4:00 PM  

Il est splendide, bravo! Je ne pourrais résister un une telle gourmandise!

Bises,

Rosa

10:37 AM

4:01 PM  

Un réel chef d'oeuvre !

11:49 AM

4:02 PM  

Très frais !!!!
Bizzzzzzzzzz
♥Barbichounette♥

5:14 PM  

il est vraiment magnifique ! on en croquerai...

6:16 PM  

Il est tout simplement superbe!

7:36 PM  

JE VOIS PAS LES PHOTOS.

11:06 PM  

Moi non plus je ne vois pas les photos... :'(

10:31 AM  

ça m'a l'air drôlement bon !
A tester dès que possible, en suivant bien tes recommandations.
A bientôt
paola

6:50 PM  

Je n'ai pas de chance, je ne vois aucune des photos! La prochaine fois, j'espere. Cela n'empeche, ton cheese cake a l'air magnifique et delicieux; dommage pour le sucre cette fois.

5:06 AM  

Merci beaucoup pour vos messages, j'ai finalement réussi à régler le problème ! Décidément, ça m'arrive souvent, il faudrait que je parvienne à trouver ce qui cloche...

8:41 AM  

Quel merveilleux cheesecake mettant l'eau a la bouche,totalement fabuleux!

2:39 AM  

Moi j'ai de la chance, je vois les jolies photos:) Oui c'est vrai qu'il est beau. Et puis ca fait exotique, ca change du cheesecake à la fraise..

2:16 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds