Buchteln




Mais avec quoi est-ce que je viens, moi, avec des buchtelns quand la blogosphère a vécu au rythme éfréné des fournées de brioches rondes des semaines durant ? Déjà que j'ai des années lumières de retard, en plus il faut que je snobbe Omelette... Ne me tapez pas, pitié.

Ces buchtelns ne sont certainement pas aussi bons que ceux d'Omelette, trop d'éloges en ont été faits, mais, voilà, ils proviennent d'une recette perso et leur mie filante, leur coeur tendrement chocolat n'en restent pas moins un vrai bonheur. Et, raison pratique pour laquelle je reste attachée à cette recette, elle ne demande que de la levure en sachet quand j'ai rarement de la levure fraîche sous la main !

Buchtelns

Pour 12 pièces

  • 250 ml de lait
  • 75 g de beurre ou de margarine
  • 500 g de farine de blé
  • 1 sachet de levure sèche
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 gouttes d'arôme de citron (facultatif)
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf

Pour badigeonner

  • 50 g de beurre

Pour saupoudrer

  • du sucre glace
  1. Pour commencer avec la pâte, mettez le lait à tiédir et faites-y fondre le beurre ou la margarine.
  2. Tamisez la farine dans un saladier et mélangez avec la levure sèche. Ajoutez les autres ingrédients ainsi que le mélange lait-beurre chaud et travaillez avec un robot, à vitesse minimale d'abord puis à vitesse maximale, pendant 5 min, jusqu'à obtenir une pâte lisse. Laissez reposer la pâte recouverte d'un linge jusqu'à ce qu'elle ait visiblement augmenté de volume. Graissez à moule à gratin (30x20 cm).
  3. Préchauffez le four à 180°C. Saupoudrez la pâte d'un peu de farine et sortez la du saladier. Pétrissez-la brièvement sur un plan de travail légèrement fariné avant d'en faire un rouleau que vous couperez en 12 parts égales. C'est le moment de fourrer vos buchtelns avec ce que vous désirez (*). Formez des boules bien lisses. Placez ces boules dans le moule, l'une à côté de l'autre mais trop proches.
  4. Faîtes fondre les 50g de beurre prévus pour badigeonner et recouvrez-en les buchtelns à l'aide d'un pinceau. Laissez les buchtelns pousser encore une fois, jusqu'à ce qu'ils aient à nouveau visiblement grossi. Enfournez pour 25 min.
  5. Saupoudrez les buchtelns de sucre glace et servez chaud, avec, éventuellement, de la compote ou de le crème anglaise.

(*) Pour fourrer, différentes possibilités :

- Ce bon vieux nutella (le meilleur de tous !)

- Fourrage à la noisette : Coupez 100 g de massepain en petits morceaux, mélangez à 1 oeuf et 50 g de noisettes hachées.

- Fruits et compotes de fruits

-...

14 commentaires:

La buchteln a encore frappé!

9:16 AM  

lol Choupette! je trouve ta mie tres ressemblante à celle de mathilde, la tienne est également splendide, et la photo où la mie s' ouvre sur le chocolat miaaaaaam!!

10:18 AM  

WAOW!!! Magnifique! Quelle belle mie. Je note immédiatement!

10:20 AM  

bienvenue au club !

10:22 AM  

oh elle magnifique la tienne !!! Cette recette a battue tous les records !!

10:53 AM  

elle a lair sublime aussi avec ta recette!!!!!
vive la buchteln!!!

12:15 PM  

Elle m'a l'air fort bonne la tienne aussi, et je la note en alternative, car moi non plus, je n'ai pas souvent de levure fraiche!

1:25 PM  

joli aussi et si omelette applaudi!

1:57 PM  

J'ais toujours pas adhéré au club mais ça viendra. Belle réussite trés tentant!!!

3:36 PM  

Audrey!!! Quand prends-tu le temps de te reposer?! À chauqe fois que je viens voir ton blog, y'a toujours des nouvelles recettes dessus! lol Bravo! À quand l'invitation à souper chez toi?! J'attend!! Et je suis 100% en accord avec toi pour le Nutella! :p Continue ton beau et bon travail! -xox- Tonton Teuj :p

3:41 PM  

Et bien, si même Omelette me donne sa bénédiction, c'est tout bon :D
Merci à toutes pour vos compliments, m'ont fait très plaisir !

Hey, Tej, bah tu viens quand tu veux, mais tu t'arranges pour dégoter le billet lol Pis, no pause chez moi, le travail c'est la santé ! (Suis sûre que t'es d'accord ;p)D'ailleurs la prochaine fois que je m'y mets c une recette au nutella juste pour twa ! Tu verras, rien qu'à voir les photos tu prendras dix kilos lol

7:02 PM  

Elle sublime ta buchteln, en tout cas un petit morceau pour mon petit dej de demain, ce serait parfait ...

8:44 PM  

Elle est décidément très à la mode, cette brioche!

9:32 PM  

Personne ne va te tapper, et comme je débarque, c'est presque une nouveauté pour moi ! Alors voilà, sur moi ausi, tu as fait "ouaaaaouh"... Merci, maintenant j'ai encore plus faim ! :-) Bonne journée et bonne semaine...

12:54 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds