Eh oui, encore mon potager ! Mais là j'ai un petit problème... Il y a trois mois, mon frère a gagné un miniscule plant qui aurait dû donner de belles citrouilles, toutes rondes, bien oranges. Alors, je sais pas si c'est la dose explosive de calcium qu'on a répandue dans le potager et qui a fait s'allonger cette monstruosité ou si on récolte là les fruits de l'amour illicite du plant de citrouille et des courgettes, qui, on l'a bien vu, ont passé l'été à ramper vicieusement vers nos innocentes futures citrouilles. Reste que personne ici n'est expert en mutation génétique et en croisement botaniques ! Tout ça pour demander s'il y aurait des connaisseurs en courges et cucurbitacées dans le coin, qui pourraient me dire ce que c'est que ce machin qui envahit la moitié de mon potager. Quelqu'un peut m'aider? Ca se mange ce truc?

Oh, et tant que j'y suis, est-ce que quelqu'un saurait me dire d'où proviennent ces méchantes taches blanches qui recouvrent depuis quelques jours les feuilles des plants de la courge non-identifée et de courgettes? Autant savoir si je suis en train de cultiver la "grippe courgettiaire" dans mon potager...

20 commentaires:

oui une grosse courgette...un peu large quand même! moi je mangerai !
les taches moi aussi j'en ai...c'est de l'oïdium pas grave ça ne s'étend pas aux légumes ;0))

7:40 PM  

C a ressemble quand même bien à une grosse courgette, mais effectivement le père est sans doute d'origine inconnue.
Ca doit être bon quand même.

7:40 PM  

C est une courgette. Enorme simplement parce que personne n a pensé a la récolter plus tot. Ca arrive tout le temps dans le jardin de ma mere. Comestible oui, mais pleine de graines. Une proposition: evidez la courge et remplissez d une farce de viande hachee, tomate, fromages et herbes diverses, gratinez.
Bon appetit.
Vero de Delimoon.wordpress.com

8:02 PM  

Euh! Une énorme courgette. Que prends-tu comme engrais?

8:25 PM  

wouahouuuu ! ça, c'est de la courgette !!
il est où le monsieur du livre des records ??
j'en connais qui vont manger de la courgette un petit moment ;-)
lol !!

8:46 PM  

Belle bête!!

10:15 PM  

Coupe ça au plus vite!
Ça donne rien qu'elle grossisse d'avantage.

Méchante courgette!
:)

11:40 PM  

Sacré bestiau !

10:59 AM  

ouyyyyeee enorme la courgette !

2:21 PM  

Elise : Ca me rassure pour les taches ! Par contre, je suis persuadée que ce n'est pas une courgette... La plante bien que ressemblante s'en distingue bien et la courge ne pousse pas de la même façon ! D'ailleurs il y a même des petites et fines branches en tourbillons sur la branche principale, comme pour les citrouilles ! Il semblerait que le mystère de la courge masquée continue...

Mamina : Bah nop, pas possible que ce soit une courgette. Faudrait que je contacte un institut botanique, j'ai peut-être découvert une espèce inconnue :p

Delimoon : Super idée pour la farce mais comme je l'ai dit à Elise, impossible que ce soit une courgette :S

Helene : Euh... Bah faut dire qu'on a répandu pas mal de lave de volcan et de poudre d'os (véridique) mais suis tout de même sûre que c'est pas une courgette !

Emilie : Ouaip une chose est sûre, c'est du lourd ce truc-là ;)



Mamina :

6:52 PM  

Cammu : Ouaip, vais faire ça j'pense... On verra bien à quoi ça ressemble à l'intérieur ;)

Reinefeuille : Je dois l'emmener à la foire tu crois lol?

6:53 PM  

Faut appeler le Jardin des Plantes ou le Museum !! Sacré curcubitacée !!

8:46 PM  

C'est de la courgette de compétition, ça, Madame...

10:14 PM  

Décidemment, je lirai toujours ce blog avec un sourire au coin des lèvres! Ah! Audrey! Ne change surtout pas! :D

6:27 PM  

Alors ça ce n'est pas une courgette, ça c'est sur, des citrouilles, il y en a aussi des vertes, des jaunes... Moi je suis sûre que c'est bien une variété de citrouille, mais laquelle? Salutations du Luxembourg.

9:42 PM  

Tej : Tu sais bien que tes visites sur ce blog me font toujours énormément plaisir ! Merchi :o)

Hiramsis : Aha ! Je le savais bien ! Par contre, j'ai beau chercher sur wikipédia, etc, nulle trace de l'existence de cette courge... Va peut-être falloir que j'aille faire un tour à la pépinière du coin avec une photo : "Reconnaissez-vous cette personne (courge)?" Vais pouvoir me prendre pour Derick, chouette :p

7:47 AM  

mdrrrrrrrrrrrrrrr je découvre a l'instant ce blog, je ne sais pas si il s'agit d'une courgette mutante ou d'une citrouille,mais en tout cas, merci, j'ai bien ri

6:47 PM  

Courgettus tchernobilus comme on les appele chez nous. On a aussi tout un autre tas de legumus tchernobilus, mais le plus fréquent c'est la courgette.

Donc tu voit il n'y a pas a t'en faire ;) (c'est bien francais au moins?)

desaventage ==> Trois jours de plat a base de courgette.

10:40 PM  

Il s'agit d'une courgette spaghetti . Lorsqu'elle est mûre , la faire cuire entière dans l'eau bouillante si elle est petite , ou plus grosse , la couper en deux et faire cuire au four dans un plat avec un peu d'eau au fond , côté peau au fond du plat .Lorsqu'elle est cuite ,la chair se détache en filaments , d'où le nom "spaghetti". Racler ces filaments avec une fourchette , jusqu'à la peau .Faire bouillir (quelques secondes)150gr de crème fraîche avec une grosse cuillèrée d'ail hâché , saler , poivrer à volonté, mettre dans un plat , recouvrir de fromage râpé et faire gratiner au four .C'est excellent !

1:48 PM  

Merci beaucoup pour ce message Anonyme ! Entre temps j'ai découvert qu'il s'agissait effectivement d'une courge spaguetti et je l'ai cuisinée avec du curry. Mais j'ai hâte de tester votre recette !

1:55 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds