De la pluie, de la pluie encore et toujours. Ras le bol. C'est triste, c'est pas drôle, et ça me chamboule tous mes plans d'été. Les randos, le vélo, la bronzette, les petits plats légers et sains, tout ça noyé sous les tonnes d'eau que le ciel s'acharne à balancer sur mon potager. C'est bon les anges, vous pouvez arrêter de faire pipi sur mes courgettes ! Cupidon, si tu m'entends (au fait, tu te souviens de ma dernière requête? tu sais, j'attends toujours qu'il croise mon chemin ce beau gosse...)...

Bon, trêve de parlotte avec les angelots, ça n'écoute rien de ce qu'on leur demande, de toute façon. Mais faut pas leur en vouloir, blonds comme ils sont... La preuve, le coup de foudre qu'il était censé arranger, Cupidon, bah ça s'est pas passé avec un grand brun mais avec un petit dodu. D'accord, il était goûteux, mais tout de même, ça se garde pas bien longtemps, un muffin. Ca vous transforme même un caractère doux et aimable en une méchante veuve noire, qui ne fait qu'une bouchée de l'élu de son coeur. Donc voilà, je me dénonce, j'ai eu un coup de coeur pour ces muffins à la carotte, avec leurs petites graines de pavot qui roule sous la dent et tout le réconfort qu'ils apportent un jour de pluie.

Si vous aimez le pavot et que la carotte ne vous fait pas peur, n'hésitez pas.


Muffins à la carotte et aux graines de pavots

  • 250 g de carottes
  • 100 g de noisettes en poudre (n'ayant plus assez de noisettes, j'ai fait moitié noisettes, moitié amandes, c'était parfait)
  • 50 g de graines de pavot
  • 2 càc rases de zeste de citron râpé
  • 1 càs de jus de citron
  • 1/4 càc de clous de girofle moulus
  • 1/4 càc de cannelle en poudre (1/2 pour moi)
  • 200 g de farine
  • 2 càc de levure chimique
  • 1/2 càc de bicarbonate de soude
  • une pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 150 g de sucre de canne
  • 100 ml d'huile
  • 200 g de babeurre (lait fermenté)
  • sucre glace pour saupoudrer
  1. Préchauffer le four à 180°C. Graisser et fariner le moule ou y placer des caissettes en papier.
  2. Laver, peler et râper les carottes. Mélanger-les aux noisettes, au pavot, au zeste et au jus de citron ainsi qu'aux épices.
  3. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate et la pincée de sel. Battre l'oeuf et le sucre dans un deuxième saladier, jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Incorporer l'huile et le babeurre au mélange précédent, puis la préparation à la carotte et enfin celle à la farine. Mélanger avec une cuillère en bois ou un fouet, juste assez longtemps pour que tous les ingrédients soient humides.
  4. Remplir les moules jusqu'au 3/4 et enfourner pour 20-25 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bruns-dorés. Sortir du four, laisser reposer 5 min. Sortir les muffins du moule et laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.

Ps : Bientôt un message sur ma petite virée à Paris : un petit tour chez Ladurée, Fauchon, Hédiard et Lafayette Gourmet....

11 commentaires:

Les muffins à la carotte, ça doit rendre aimable! Bon moyen de lutter contre le temps maussade... et l'humeur qui va avec!

1:04 PM  

Ben j'adore la carotte, le pavot tout autant, et j'ai un grand besoin de réconfort sous la pluie, moi aussi! alors j'adopte ta recette dès cet aprem!

1:46 PM  

Ils sont super mimi ces muffins, je veux bien y goûter.

2:13 PM  

Je ne vais pas hésiter et je vais cesser de donner à boire aux anges, ou alors, on va leur mettre des couches.

2:42 PM  

Ils sont irrésistibles !!!!!!!!

3:33 PM  

Quelle surprise, j'adore ce blog!
Quelle délice!!

6:42 PM  

um...bonne odeur d'automne!

7:53 PM  

De la carotte et la bonne humeur est de retour malgré la pluie ... Rassures toi à Paris aussi il pleut !

9:00 PM  

Irrésistibles en effet!!! J'adore les muffins à la carotte, quelques graines de pavot doivent sublimer le tout!

10:21 PM  

Ils sont très mignons tes muffins...
mais franchement c'est pas logique de devoir cuisiner au mois d'aout des plats d'automne! A quand le soleil???

11:10 PM  

Mmmh du babeuure, et en plus il me reste des carottes deja rapées d'hier, donc recette parfaite pour le gouter.

9:08 AM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds