S'il y a bien un aliment que j'adore c'est la...châtaigne. Vous pensiez que ce billet serait dédié à la patate douce? Il l'est. Car si vous aimez la châtaigne vous ne pouvez qu'adorer la patate douce. Sa saveur sucrée et sa texture farineuse m'ont toujours rappelé le petit goût typique que l'on retrouve dans la crème de marron et qui accompagne dans mon esprit l'odeur du faisan dans sa marmite et l'acidité des pommes aux airelles. Exotique la patate douce? Automnale, aussi. Et avec le temps qu'il fait en ce moment en Belgique, bah, je me permets de m'avancer de quelques mois dans le temps...

Mais qu'est-ce que la patate douce? Déjà, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la patate douce n'est pas apparentée à la pomme de terre. Elle appartient à la famille des convolvulacées et est consommée depuis les temps préhistoriques. On a même retrouvé des restes de patate vieux de 10 000 et 12 000 dans une grotte du Pérou (ne me demandez pas à quoi ça ressemble de restes de patate vieux de 10 000 ans, pitié) ! Aujourd'hui la patate douce, qui comporte plus de 400 variétés, est un aliment de base, aussi bien en Asie qu'en Amérique latine, d'où elle est probablement originaire, et dans l'ensemble des régions tropicales.

A raison d'environ 105kcal les 100g, la patate douce est très riche en vitamine A et en béta-carotène. Il en existe deux catégories, celles dont la chair est sèche et celles dont la chair est humide. Sa mince peau comestible, lisse ou rugueuse, est blanche, jaune, orange, rouge ou pourpre; sa chair est blanche, jaunâtre ou orangée. Les tubercules se mangent toujours cuits, comme les pommes de terre, préparés en plats salés ou sucrés, tandis que les feuilles sont consommables à la manière des épinards.

Mais attention, les patates douces se conservent moins bien que les pommes de terre ! Il faut les conserver jusqu'à deux semaines, au sec et dans un endroit frais et bien ventilé, à l'abri de l'humidité et de la lumière. Si elles sont conservées au réfrigérateur, la chair va se décolorer lorsque vous la cuirez.

Pour cette délicieuse purée, j'ai été obligée d'employer deux sortes différentes, une à chair blanche et l'autre à chair orangée, ce qui explique la texture un peu grumeleuse. En tant normal, je n'aurais employé que la variété orangée (kumera) pour une purée bien crémeuse et d'un bel orange pétant !



Délicieuse purée de patates douces

Réduire 1.5 kg de patates douces (cuites à l'eau) avec 2 bonnes cuillères à café de miel, 1 cup (250 ml, j'en ai mis un peu moins) de crème fraîche, 1/2 cuillère à café de thym et 2 cuillères à café de paprika jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Servez avec une noix de beurre, en accompagnement d'agneau et d'une salade d'épinard, par exemple.

Source : Donna Hay magazine

18 commentaires:

J'adore et avec la touche de miel, je me régale par avance!

1:56 PM  

je n'ai jamais trouvé de patate douce orange mais la blanche est très parfumée et en effet ce goût de chataigne est délicieux

2:10 PM  

la patate douce avec la petite note sucrée...ca doit etre un mélange à essayer!!!

2:18 PM  

Jamais essayé la patate douce mais grâce à toi, je vais m'y mettre ! Merci pour la recette et l'histoire

2:24 PM  

J'adore également la chataigne... (viens donc me visiter)
Grace à ton commentaire je vais surement essayer la patate douce goutée il y a longtemps je ne me rappelle plus du gout...

3:32 PM  

Ben dis donc, j'en ai appris des choses...

3:38 PM  

J'aime beaucoup mais je n'en trouve pas en région parisienne.

5:42 PM  

J'aime la châtaigne et la patate douce - et ta recette me plaît beaucoup !

6:41 PM  

alors si tu trouves des dachines (violettes) achètes-en sans hésitation; en purée comme celle que tu propose ce doit être hummmmm et miammmmm !!
je teste et je te raconte.

7:07 PM  

c'est delicieux !

11:15 PM  

J'adore les patates douces mais je n'en ai jamais fait de la purée, je vais essayer ça doit être délicieux.

8:31 PM  

J'aurais une demande... Je connais déjà la patate douce, je la préfère d'ailleurs en frites... mais je n'ai jamais mangé de châtaignes de toute ma vie! :S Si jamais tu voulais me faire découvrir les châtaignes à travers une de tes recettes, j'en serais ravi! Voilà pour ma demande.

4:41 PM  

Elle est sublime ta purée ! J'en redemande !

10:37 PM  

Mayacook : N'attends pas ! Il faut absolument tester la patate orange, ne fût-ce que pour sa couleur !

Manouche : Il n'y a pas de quoi :D

Grignote et barbotine : Ca fait longtemps que je m'invite chez toi ;)

Hélène : C'est drôle ! Normalement il y en a même dans les supermarchés du genre Carrefour ! Regarde bien, je suis sûre que tu en trouveras. Puis sinon, tu dois pouvoir en trouver dans la plupart des épiceries asiatiques ou autres magasins exotiques...

Belleble : Merci pour ta visite :)

Brigitte : Je n'ai encore jamais rencontré cette variété ! Mais merci pour l'info, si jamais j'arrive à mettre la main dessus, ce sera sans hésitation que je me les procurerai !

Tej : En frites? Jamais des châtaignes? Wah, je frôle l'infar là. Ch'est pas pochible... Mais ch'est pas pochible... Même pas à Noël? Pas à nouvel an? Arg. Va falloir vite remédier à ça ! Y a déjà une recette à la châtaigne sur mon blog (muffins) mais j'vais essayer de trouver quelque chose de mieux. 'Fin faudra attendre un ptit peu, pke la châtaigne c pas encore tàf la saison. T'inquiète pas Tej, Crocinette va s'occuper de ton cas (niark)...

2:07 PM  

Oh, oui! Elle a l'air trop bonne!

6:28 PM  

j'ai prepare cette recette [puree de patate douce]suivant les conseil que tu as donne. un vrai delice,servie avec des filets d'agneau grilles.je la proposerai a mes amis.merci!!!!

8:02 PM  

comment preparez-vous les patates douces en fritte? de la meme facon que pour les pommes de terre traditionelle ?

8:17 PM  

Je suis très heureuse que cette recette vous ait plu !
Pour les frites, voici une bonne recette, tirée d'un Prima Cuisine gourmande :
-1 kg de patates douces
-1 bain de friture
-4 càs de ketchup
-1 càc de sirop d'érable

Faites chauffer un bain de friture à 170°C. Epluchez les patates douces, coupez-les en tranches épaisses de 6 mm, puis en bâtonnets. Rincez et essuyez-les soigneusement (les patates doivent être bien sèches).
Mettez la moitié des frites dans le panier de la friteuse, plongez-le dans le bain d'huile. Faites les cuire 6 min en secouant le panier à plusieurs reprises puis égouttez-les. Faites cuire le reste des patates douces en procédant de la même manière.
Au dernier moment, plongez à nouveau les frites dans l'huile à 170°C, de 2 à 3 min, le temps de les faire dorer. Egouttez, salez et servez aussitôt.
Accompagnez d'une sauce aigre-douce composée de 4 càs de ketchup mélangé à 1 càc de sirop d'érable.

8:01 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds