"Ca a quelque chose de marocain..." me dit ma mère.

Il y a deux choses que ma chère et tendre mère abhorre dans la cuisine marocaine. La semoule. Et les pois chiches. Et ça, les pois chiches, elle déteste vraiment. Me demandez pas pourquoi, surtout qu'ils ne sont pas réputés pour avoir un goût particulièrement agressif... Le fait est que si elle voit des pois chiches, un choeur de muezzins se met à résonner dans ses oreilles et c'est l'image vacillante de la Koutoubia qui envahit son champ de vision. Le humus peut bien provenir du Liban et tant pis pour Neckermann qui fera pas d'affaires avec elle, un pois chiche et ça y est, ma mère, elle est à Marrakech !

Elle a donc trempé sa petite cuillère dans ce dip, a goûté et a déclaré que c'était marocain et donc, qu'elle n'aimait pas. Attention, ne me méprenez pas, elle adore le Maroc, c'est juste le couscous qui ne passe pas... Mon père venait de décréter qu'on ne lui ferait pas manger de cet espèce de pain plat, ni de cette substance orangée qui ne lui inspirait pas confiance. Sur ce, il a continué à tartiner son pain de campagne de marmelade d'orange... L'air suppliant, les yeux remplis d'espoir, je me suis retournée vers Cédric qui, chose assez rare pour être soulignée, n'avait pas émis un son depuis plusieurs minutes. Raté, je t'ai pas oublié mon petit Cédric.

"Toi, tu vas goûter, hein?"

"Mais Audreeyyyyyyy, tu sais bien que je déteste la patate douce !"

"On la goûte même pas, on sent surtout les pois chiches !"

"J'aime pas les pois chiches."

Là j'ai abandonné. Le lendemain, en allant au supermarché, j'ai fait une réserve de pains pitas et de viande à pita et trois jours de suite, midi et soir, j'ai mangé de ce dip à la patate douce, terminant un à un les quatre pots remplis. Après une semaine de cure de désyntox, sans patate douce, ni pois chiche, maintenant qu'il fait gris et moche, je n'ai vraiment envie que d'une chose, une bonne pita, et mon humus orange au bon goût d'ail et de cumin pour me retrouver sous le soleil de plomb de la place Jemâa el-Fna...

Dip à la patate douce

Amenez 500 g de patates douces coupées en morceaux à ébullition dans une casserole remplie d'eau, diminuez la température et laissez cuire à petits bouillons pendant 10-12 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Placez les patates, 400 g de pois chiches en boîte égouttés, 2 gousses d'ail écrasées, 1 cuillère à café de cumin, le jus d'1/2 citron (ou d'un citron entier, 1/4 de cup en théorie), 1/4 de cup (environ 60 ml) d'huile d'olive, du sel de mer et du poivre noir selon le goût dans le mixer et mixez jusqu'à obtenir un dip lisse et crémeux. Servez chaud avec du pain pita.

7 commentaires:

Je ne cuisine jamais la patate douce, pas eu la curiosité et je n'aime pas les pois chiches entiers mais je dois dire que dans le houmous ils passent très bien alors ce dip devrait me convenir! ;-) Tu n'as vraiment pas eu de chance avec cette recette

10:39 AM  

Avec de la patate douce, ça doit être délicieux, je vais essayer.

10:50 AM  

Je ne trouve pas de patate douce je les aime beaucoup en purée donc ce dip devrait me plaire.

11:41 AM  

trop bon la patate douce!

1:01 PM  

alors là moi j'aurai a-do-ré !! en plus il fait beau et chaud et la mer est belle....par contre même avec de bonnes jumelles, Jemââ-el-Fna, c'est encore trop loin !!

1:42 PM  

pois chiche et patate douce... il faut que je tente cette recette qui me palit bien!

2:31 PM  

Choupette : Mais qu'est-ce qu'on peut bien leur repprocher à ces pauvres pois chiches??? En tout cas, la patate douce il faut que tu essaies ! Je suis sûre que tu vas aimer :p

Sylvieaa : Wi c'est très bon mais, attention, le goût si particulier de la patate douce et sa saveur un peu sucrée disparaissent dans ce dip. C'est vraiment devenu une sorte de humus orange !

Hélène : Ah wi, en purée c'est encore meilleur !

Audrey : Encore une fan !

Brigitte : Quelle chance tu as... Un mois qu'on a pas vu le soleil :(

Loukoum : Tu me dis ce que tu en penses, si jamais tu tentes, hein?

7:50 AM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds