Après une petite semaine passée à arpenter les rues de la plus belle ville du monde, à contempler les statues de magnifiques hermaphrodites endormis et à faire d'interminables queues pour entrer dans un Vatican délaissé par le Pape (en "mission" en Bavière), me voilà de retour de Rome ! Ce que j'en retiens? Le souvenir des meilleures glaces, des meilleures pizzas et des meilleures pâtes de ma vie ! Et peut-être aussi, entre deux grattacheccas, celui de quelques colonnes ioniques, d'une ou deux fontaines et d'une poignée d'églises ou de basiliques avec leur lot de fresques et de mosaïques... :p Si jamais vous vous décidez pour un petit week-end à Rome, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mot, j'ai fais le plein de bonnes adresses !

Ah, la vue de la terrasse du capitole, occupée à siroter un café freddo... Et celle du haut du château Saint-Ange ou de la coupole de St-Pierre... Je ne m'en remets pas !

Juste avant de partir pour l'Italie, j'avais fait ce clafoutis avec des mirabelles qu'on trouvait alors en abondance. Si vous parvenez encore à mettre la main sur ces prunes, dépêchez-vous ce sont les toutes dernières, car comme un séjour à Rome, la saison des mirabelles est désespérément courte !

Clafoutis aux mirabelles et aux amandes

Pour 6 personnes

  • 750 g de mirabelles
  • 60 g d'amandes en poudre
  • 120 g + 2 c. à S. de sucre
  • 3 oeufs entiers + 1 jaune
  • 2 dl de crème fraîche
  • 1 c. à s. rase de farine
  • une noix de beurre
  1. Beurrez un moule à tarte ou un grand plat à four. Couvrez le fond avec les mirabelles dénoyautées.
  2. Travaillez la farine, les 120 g de sucre et les amandes en poudre au fouet avec la crème fraîche, jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajoutez les trois oeufs et le jaune, mélangez bien.
  3. Versez cette crème sur les mirabelles et enfournez (four préchauffez sur T°5-150°C). Comptez 45 min (10 de plus pou moi) de cuisson pour que la clafoutis soit pris et légèrement doré.
  4. Saupoudrez-le de 2 c. à s. de sucre à sa sortie du four.
  5. Dégustez tiède ou froid.

11 commentaires:

Clafouris aux mirabelles, j'adoOore! avec des mandes en plus, ça doit être top !

9:48 AM  

Tu as de la chance de rentrer de Rome il faut bien se gâter un peu quand on rentre de la plus belle ville du monde. cette tarte était méritée.

9:59 AM  

Ooohlalalalalalala!! Mais c'est trop beau!! J'en veux!!! Tu peux pas partager avec moi et m'envoyer une part??!!

10:07 AM  

Ton clafoutis semble délicieux, mirabelles-amandes, cela met l'eau à la bouche.

11:25 AM  

Clafouti: j'adore, mirabelle: idem...STP j'en veux une 'tite part!!

1:41 PM  

Raaaaaaahh...! J'en veux!

2:23 PM  

Excellent fruit que ces mirabelles ! Miam

5:45 PM  

J'ai aussi bien profité des mirabelles cet été... Clafoutis, gateau, tajine... Miam!

9:03 PM  

excellente idée, ici à paris les mirabelles sont très cheres.. en tout cas ça donne envie !

9:38 AM  

Z'en veux, no comment, trop trop tropppppp beau. De saison. Trop bon, 'fin bref je fonds.

9:12 AM  

Chantal : Merci d'être passée ;)

Mamina : Bah wi, c'est vrai en plus, mes pieds en témoignent ! Qu'est-ce que nous n'avons pas marché...

Clairechen : Of course ;p

Lauriana : Suis heureuse qu'il te plaise !

Mariet : Ouep, excellents fruits. Dommage que la saison soit si courte :(

Mitsu : Ouep, j'ai pu admirer ton interprétation de la recette de Cléa. L'avait l'air délicieuse :)

Gudule-Anne : Wi, c'est vrai, elles ne sont jamais pour rien. M'enfin vu la durée de la saison, on a pas le temps de se ruiner, c'est le seul avantage :p

Lisanka : Ah bah je suis contente que tu aimes :D

1:07 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds