Tarte Tatin à la mangue !





Barbichounette tu m'énerves ! C'est incroyable, il n'y a pas une recette du livre d'Eric Kayser que nous n'ayons pas essayée ou eu envie d'essayer plus ou moins en même temps ! La tarte aux courgettes et au chèvre, celle aux framboises et au chocolat blanc et celle au caramel. Le problème étant qu'à chaque fois tu me devances dans les billets ;) Sérieux, c'est trop bizarre, il doit y avoir un lien télépathique franco-belge qui nous unisse... D'ailleurs, s'il y avait moyen de partager le talent ce serait pas mal non plus, parce qu'il faut dire qu'en général mes interprétations ont l'air bien pitoyables comparées aux tiennes !

Bon, je me décide tout de même à poster cette recette qui ne figure pas encore sur le beau blog de Barbichounette. Enfin je crois.

En gros, cette tarte était vraiment excellente mais je dois avouer préférer la version classique, aux pommes, bien moins sucrée. La mangue est un fruit que j'aime tant, que ça me fend presque le coeur d'avoir à la dénaturer en gâteau... Note que, au final, la tarte se tient merveilleusement bien et l'effet est fort joli !

Faut que je vous dise aussi, j'ai triché. Au lieu de faire la pâte à croissant, j'ai simplement acheté un rond de pâte feuilletée. Ca marche impec' mais j'adjoins tout de même la recette de la pâte de M. Kayser.

Tarte Tatin à la mangue

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 1h10

Temps de repos : 10 minutes

Moule à manqué de 24 cm de diamètre

  • 200 g de pâte à croissant (voir plus bas pour la recette) ou un rond de pâte feuilletée du commerce
  • 150 g de sucre
  • 75 g de beurre
  • 1 cuillerée à café de gingembre en poudre
  • 2 mangues pas trop mûres

Préchauffez le four à 160°C (th. 5-6).

Faites fondre le sucre en poudre à sec dans le moule jusqu'à l'obtention d'un caramel ambré. Ajoutez le beurre petit à petit et le gingembre en poudre. Laissez refroidir.

Ma version : Préparez le caramel et ajoutez-lui le beurre et le gingembre dans une casserole. Versez rapidement dans le moule en faisant attention aux projections.

Epluchez les mangues. Coupez des tranches en tournant autour du noyau et déposez-les en rosace dans le moule à manqué. Enfournez 30 minutes.

Otez le jus rendu par les fruits pendant la cuisson. Recouvrez de la pâte à croissant. Piquez-la avec une fourchette et faites cuire à nouveau 30 minutes.

Laissez la tarte reposer 10 minutes avant de la retourner sur un plat.

La recette conseille de servir aussitôt avec de la crème fraîche fouettée au gingembre et aux zestes de citron vert.

Pour la pâte à croissant

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de réfrigération : 1 heure

Temps de repos : 1 heure

Pour 4 tartes carrées de 24x24 cm ou rondes de 26 cm de diamètre ou encore 20 croissants

  • 300 g de farine type 55
  • 250 g de farine type 45
  • 17 g de levure boulangère
  • 70 g de sucre semoule
  • 1 oeuf
  • 225 g de beurre ramolli
  • 10 g de sel

Dans le bol d'un robot mélangez les farines avec la levure, le sucre, l'oeuf, 20 cl d'eau, 25 g de beurre ramolli et le sel. Pétrissez pendant 10 minutes.

Roulez la pâte en boule, filmez-la et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.

Etalez la pâte au rouleau. Posez 200 g de beurre au centre, rabattez les côtés dessus. Etalez à nouveau en une bande. Pliez-la en deux. Renouvelez la même opération à deux reprises.

Laissez reposer la pâte 1 heure à température ambiante. Abaissez un morceau de pâte selon son utilisation et filmez le reste pour le garder au congélateur.

26 commentaires:

Elle est superbe cette tarte, en tout cas, les photos sont à croquer !

1:30 PM  

Quelle jolie couleur, cette tarte est superbe!

2:09 PM  

Ma-gni-fi-que !

2:18 PM  

Elle est superbe!! J'en ai fait une récemment et c'était délicieux!! http://marmiteptitpoint.canalblog.com/archives/2006/08/18/2489557.html#trackbacks

2:59 PM  

Superbe! je suis comme toi, j'adore les mangues et ça me fend le coeur de les mettre en pâtisserie, mais c'est tellement bon!je retiens l'idée du gingembre

3:14 PM  

elle est magnifique cette tarte et surement très bonne !!!

3:20 PM  

tu es vraiment douée en dessert ! a chaque fois je salive !

3:31 PM  

Elle est magnifique cette tarte tatin, quelle couleur doré et tes photos sont sublimes.

3:56 PM  

J'adore la mangue! C'est la tarte tatin que je n'aime pas! Désolé! :S Mais c'est vrai qu'à la cuisson, la manque doit devenir beaucoup plus sucrée! Personnellement, je préfère l'éplucher et la manger directement: c'est tellement bon! :p Et c'est vrai que tu es très douée en dessert! Si je prennais des photos de mes "réussites", je t'assure que ça ne serait jamais aussi beau que ce que tu fais! J'suis trop jaloux!

4:11 PM  

Elle est magnifique! Je peine à croire qu'elle ne t'aie pas complètement convaincue à la dégustation, la photo dit : je suis irrésistible!

4:42 PM  

magnifique tarte tatin, très réussie et très appétissante

4:59 PM  

Ta tarte est absolument magnifique ! Tu peux aussi remplacer le gingembre en poudre par des petits morceaux de gingembre confit...

7:09 PM  

Bravo, elle est sublime... Moi aussi cela m'est arrivé plusieurs fois de publier la même recette qu'un autre bloggeur : notamment que Thalie !

11:04 PM  

Tu peux déjà l'inscrire au KKVKVK N°13 "tarte tain"

9:00 AM  

Entre amis, Choupette et Anaïk : Suis contente qu'elle vous plaise :)

Clairechen : Bah j'ai checké le lien mais je n'ai pas trouvé la recette ! Et même en surfant sur ton blog pas de signe de tatin à la mangue :S Bug? En tout cas, je suis sûre qu'elle doit être magnifique !

Chantal33 : Ah oui, moi aussi j'ai été intriguée par le gingembre ! Par contre, en goûtant le résultant j'étais tout de même plutôt sceptique... Soit sa présence est TRES subtile, soit elle est carrément noyée sous le caramel.

Bergeou : Merci :D

Gudule-Anne : Boarf, j'fais que des trucs faciles lol Et encore, je ne fais pas de billet sur les ratages ;)

Sylvieaa : Un grand merci pour tes compliments !

Tej : Suis tàf d'accord avec toi tu sais ! Pis j'suis sûre que t'es trop modeste... Derrière Tej se cache un grand pâtissier ;p

La sieste : Merci d'être passée sur mon blog ! Je viens de découvrir le tien et, franchement, j'admire ta créativité ! Les dessins, les photos, les recettes c'est magnifique et génial en même temps !

Estelle : Merci merci :)

Manouche : J'aimerais bien mais il y en qui n'aime pas le gingembre à la maison ! Un peu de poudre ajoutée en douce, ça passe, mais le gingembre je crois plutôt que ça casse :S

Fabienne : C'est râlant n'est-ce pas :p?

Omar_chakir : Si tu tentes, tu me dis ce que tu en penses hein?

9:04 AM  

miam, la tatin à la mangue!!! j'en veux!

9:42 AM  

Tu vas la présenter au nouveau KKvKVK? Elle est magnifique!

9:32 AM  

Elle a l'air vraiment délicieuse !!!
J'adore la mangue et les tartes tatin sont 1 délices !!!

3:55 PM  

Ca à l'air vraiment délicieux et j'aimerais beaucoup essayé.

Mais je ne suis pas un expert en cuisine et j'ai une petite question : ça ne colle pas au moule ? Parce que le caremel... j'ai un doute. Ou alors en cuisant, le caramel se détache du moule.

Bref, j'aimerais savoir avant de ma lancer. Je n'ai pas envie de me retrouver avec mes mangues collées au fond du plat XD

7:51 PM  

Mitsuko : Ah bah j'y avais pas pensé ! Sais pas... Je n'y ai encore jamais participé... Je crois que quitte à le faire, autant essayer de vraiment concocter qqc pour l'occasion. En tout cas, merci d'être passée :)

Mystery rose : Merci :D

Pom : Na, d'habitude, normalement, si tout va bien, parfois, il arrive, bon ok, si on a de la chance, les mangues se détachent toutes bien gentiment...
Sérieusement, je suppose que le beurre qu'on ajoute au caramel sert autant à rendre les fruits plus fondants qu'à éviter au tout d'attacher. Une fois au four, le caramel fond et ne colle pas. Par contre, au démoulage, c'est sûr qu'il faut toujours être prudent(e) avec les tartes tatin. Au pire, un ou deux fruits restent collés mais bon, un peu de rafistolage et c'est ni vu ni connu :p
Au sujet de la méthode de démoulage, comme j'utilise un moule à manqué à lanière, je pose toujours une assiette sur la pâte et je retourne prudemment mais rapidement. Puis je passe une lame de couteau sous les fruits et j'enlève le fond du moule, fastoche !



Ca à l'air vraiment délicieux et j'aimerais beaucoup essayé.

Mais je ne suis pas un expert en cuisine et j'ai une petite question : ça ne colle pas au moule ? Parce que le caremel... j'ai un doute. Ou alors en cuisant, le caramel se détache du moule.

Bref, j'aimerais savoir avant de ma lancer. Je n'ai pas envie de me retrouver avec mes mangues collées au fond du plat XD

8:27 AM  

C'est ultra-appétissant : superbe !

11:21 PM  

De la mangue... miaaaaaaam !!!
Je l'ai faite version mini, en ajoutant du fruit de la passion, c'était super bon !!!!

J'essaierais la tienne d'ici peu je pense, elle est vraiment belle.

Bonne chance à toi ;o)

8:19 AM  

Cetterecette est bien trop riche pour que la refasse telle qu'elle, mais tatin de mangue... hummm...
Et en plus quand je repense aux belles mangues de mon marchand de fruits...

En tous cas, très belle !

Milly

3:47 PM  

Ca fait déjà quelques jours que j'ai repéré cette superbe tatin. Rien que les photos mettent l'eau à la bouche. On finit par vouloir tester toutes les tatins du kiki. Celle ci fait partie de mes préférées! Bravo

9:43 AM  

non non je ne me suis pas trompé, c'est ici que je dois laisser un commentaire car j'ai testé ta recette de tatin à la mangue...j'ai mis un lien sur mon blog, passe une fois si tu as le temps.

ce fut vraiment un pur régal, pour mon anniversaire en plus ;-)

Amitiés
Claude

11:16 PM  

Mmmm!!!
J'aime beaucoup ton blog: sobre et efficace! magnifique recette pour débuter de bon pied le printemps naissant!

1:19 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds