Un certain post de Nic, sur Baking Sheet, m'a récemment permis de découvrir le fabuleux Paul Hollywood. Depuis, je visionne ses vidéos comme des épisodes de Friends. Ah, si seulement la levure pouvait se plier un jour à mes volontés comme elle le fait avec lui... Et si vous saviez avec quelle admiration je le fixe, lorsqu'il plonge ses doigts dans la pâte et qu'après quelques tours de bras il en ressort une miche absolument parfaite, des couques au chocolat ou une calzone à couvrir votre clavier de filets de bave ! Tout ça rien qu'avec les mains. En effet, comme le dit Nic, on verra très rarement Mr. Hollywood utiliser un robot ménager ou même une cuillère en bois. Les mains, seulement les mains. Normal, me direz-vous, il n'a pas été sculpteur pour rien !

Bref, j'ai moi aussi mis la main à la pâte, littéralement. Et c'est sur la couronne aux abricots que j'ai jeté mon dévolu, elle me faisait de l'oeil depuis trop longtemps. Un choix, que je ne regrette absolument pas. Je n'ai jamais travaillé de pâte aussi docile. Vraiment, une merveille. Surtout que je ne m'attendais pas à ce que tout soit si simple. Les temps respectés (alors qu'il me faut normalement compter le double de celui préconisé), un résultat presque semblable à l'original. Seul hic, je ne suis pas tout à fait satisfaite de la garniture. Elle est loin d'être mauvaise, bien au contraire, mais à mon avis il devrait y avoir moyen de trouver bien mieux ! La version salée (jambon de Parme et mozzarella), en l'occurrence, lui conviendrait certainement davantage et je ne tarderai pas à tenter l'expérience.


Une recette que je conseille vivement, donc, ne fut-ce que pour la pâte.

Couronne aux abricots

Vous trouverez la vidéo ici.

Temps de préparation : 25 min, plus les abricots qui devront marine toute la nuit, 2 heures de levée et les 25 min de cuisson

Pour la pâte

  • 250 g de farine boulangère
  • 5 g de sel
  • 50 g de beurre
  • 120 ml de lait chaud
  • 12 g de levure fraîche
  • 1 oeuf, battu

Pour la garniture

  • 120 g d'abricots secs
  • 50 ml de jus d'orange
  • 90 g de beurre
  • 70 g de sucre roux (cassonade)
  • 35 g de farine tout usage
  • 60 g de raisins secs
  • 65 g de noix hachées
  • le zeste râpé d'une orange
  • 50 g de confiture d'abricots
  1. Commencer d'abord par préparer la garniture. Placer les abricots et le jus d'orange dans un bol et laisser mariner pendant la nuit.
  2. Pour la pâte, placer la farine boulangère, le sel, le beurre, le lait chaud, la levure et l'oeuf dans un saladier. Mélanger bien pour former une pâte.
  3. Renverser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir pendant 6 minutes.
  4. Remettre la pâte dans le saladier nettoyé et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1 heure.
  5. Pendant que la pâte lève, égoutter les abricots marinés.
  6. Dans un saladier battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter les abricots égouttés, la farine, les raisins secs, les noix et le zeste d'orange.
  7. Au bout de l'heure, placer la pâte sur un plan légèrement fariné. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, l'étendre en un rectangle d'approximativement 25x33 cm.
  8. Lisser le mélange aux abricots sur la pâte.
  9. Enrouler le rectangle étroitement en partant du côté long (comme pour un gâteau roulé). Rouler-le ensuite un instant sur le plan de travail avant de le couper en deux dans le sens de la longueur et de tresser ensembles les deux cordons.
  10. Placer la tresse sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, ressembler les deux extrémités et laisser lever pendant une heure.
  11. Préchauffer le four à 200°C, gaz 6. Faire cuire pendant 25 min jusqu'à ce que la couronne soit dorée et gonflée.
  12. Vers la fin de la cuisson, chauffer doucement la confiture d'abricots dans une petite poêle.
  13. Au pinceau, glacer la couronne sortie du four avec la confiture confiture d'abricots. Laisser refroidir.


Note ultérieure : Oups ! Je viens de me rendre compte que avital avait déjà posté cette recette sur son Pétrin. Pour la recette en français ET en images, rendez-vous ici.

3 commentaires:

Cette couronne est magnifique! Merci de m'avoir fait découvrir Peter Hollywood!

9:01 AM  

C'est très gentil de mettre un lien sur mon blog, mais il n'y a aucun souci que tu présentes la même recette (heureusement!!). Ta couronne est très réussie, tes explications claires.. tu aurais eu tort de te gêner. Perso, je n'ai pas mis l'oeuf dans la pâte ;). J'ai le livre de Paul Hollywood, malheureusement, il y a quelques erreurs dedans, du coup quand j'ai envie de tester une recette, je vais vérifier sur uktvfood. Et c'est celle du site que j'utilise!!
A bientôt

3:06 AM  

Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmhhh...! :-)

9:49 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds