Entre temps, grâce au livre de Pascale notamment, vous connaissez sûrement tous le Blondie, cette version non chocolatée du brownie. Non chocolatée, car soit il ne contient aucun chocolat, de quelque sorte que ce soit, soit il est fait à partir de chocolat blanc et que je fais partie de ceux qui auront toujours tendance à vous dire "Chocolat blanc? Beuh, pas du vrai chocolat, ça !". D'ailleurs en règle générale, le chocolat blanc, je n'aime pas trop ça, contrairement à ma Maman dont c'est le pécher mignon. Mais je dois avouer craquer totalement sur tout ce qui en contient : pâtisserie, biscuit ou mousse. Arg, je me damnerai pour une bonne mousse au chocolat blanc !


Aussi, ce blondie réconcilie tout le monde, ceux qui n'aiment pas le chocolat blanc à la base et ceux qui l'adorent. Il est moelleux, fondant, craquant (merci les amandes) et surtout très joli à contempler avec sa petite robe dorée. Par contre, vous vous en doutez, ce gâteau est très sucré et à consommer par petites doses !


Blondies au chocolat blanc et aux amandes


Pour environ 16 carrés



  • 340 g de chocolat blanc, découpé en morceaux

  • 220 g de beurre

  • 3 oeufs

  • 105 g de farine

  • 1 càc de vanille

  • 50-60 g d'amandes émincées


Préchauffez le four sur 165°C. Beurrez et farinez votre moule* s'il n'est pas en silicone. Faites fondre le chocolat blanc et le beurre dans une casserole sur feu doux, en mélangeant constamment (ne vous inquiétez pas si le chocolat blanc se sépare du reste). Otez du feu quand le chocolat est tout juste fondu. Ajoutez les oeufs et battez au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Incorporez la farine et la vanille, toujours en battant au fouet. Versez la pâte dans le moule. Parsemez avec les amandes. Faites cuire 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que le centre soit tout juste pris. Laissez refroidir complètement dans le moule, sur une grille. Découpez en carrés.




* Moule carré de 9 inches, càd de 23x23. Je pense avoir utilisé un moule de 20x25.

14 commentaires:

Hyper appétissant, franchement je craque!
Bisous

9:46 AM  

hummmmm j'ai découvert les blondies grace au livre de Pascale aussi, et j'adore! ta version au chocolat blanc est à tomber!

9:47 AM  

je craque aussi, je note et à faire absolument

9:49 AM  

Terrible... j'ai gouté à celui de Dorian aux europeennes du gout et c'est trop trop bon comme dessert...

10:12 AM  

J'ai très envie de tester: pour avoir fait il y a peu un gateau (celui de mamina avec abricots) au choc blanc, j'ai pu constater qu'effectivement, on sent pas le goût de ce chocolat et ça donne un moelleux magique

10:27 AM  

Très jolis et alléchants! J'adore ça...

10:51 AM  

Jolies photos! Il est diablement bien mis en valeur!

12:14 PM  

Il est terrible ce blondies, les photos me font trop craquer!

1:30 PM  

J'adore!!!!

1:31 PM  

Tout comme toi, j'adore le chocolat blanc, mais uniquement dans les pâtisseries & co! Du coup, je prends et reprends de tes blondies!

2:35 PM  

Hummm je fonds! Ca a l'air d'être divin!!!

8:44 PM  

KINOU!!! Je suis navré, je ne suis pas venu faire mon p'tit tour depuis très longtemps sur ton blog de bouffe! :S T'en a fais beaucoup de popotte depuis! Tout semble tellement bon! Tes Rocky Road z'ont l'air hyper cochons! T'as déjà esayé la version gâteau(Le Rocky Mountain)? Je vais revenir voir ce que j'ai manqué de ton blog un autre jour... Bonne continuation! Ton TEJ qui t'aime! :D xox

6:46 PM  

Hum, ça me donne faim de bon matin ça!!

9:13 AM  

Super! J'adore les blondies! D'ailleurs j'en ai deja fait..mais ta recette me semble apetissante!
http://toutegourmande.canalblog.com/archives/2007/08/21/5959394.html#comments

1:47 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds