Encore une merveille ce curry! Il est simple comme bonjour, demande très peu de temps et d'ingrédients et, pourtant, quel délice ! Il vous transporte en Thaïlande l'espace d'un repas.

Le lait de coco apporte une note très douce, un peu sucrée grâce au sucre brun, et la pâte de curry vient parfaire le tout en le pimentant juste ce qu'il faut. Que du bonheur.

Et comme il ne demande que 400 ml de lait de coco, et que j'avais une boîte de 500 ml, il m'en restait 100 pour confectionner les adorables petits clafoutis qui suivent !

Je m'essaye au retouchage des photos. Bon, c'est pas encore prêt à intégrer la collection des musées royaux mais au moins je m'amuse ;)

Crevettes et ananas frais au curry rouge

Pour 4 personnes

  • 500 g de scampis surgelés décortiqués

  • 1/2 ananas

  • 2 c. à soupe rases de pâte de curry rouge

  • 40 cl de lait de coco

  • 2 c. à soupe de fish sauce

  • 2 c. à soupe rases de sucre brun

  • 1 c. à soupe d'huile d'arachide

  • coriandre fraîche

  1. Pelez le demi-ananas, enlevez bien tous les yeux et coupez-les en deux. Retirez la partie fibreuse au centre, puis taillez-le en morceaux.
  2. Faites chauffer l'huile dans un wok, ajoutez la pâte de curry rouge et faites revenir 2 min à feu modéré. Versez le lait de coco et l'ananas. Laissez mijoter 2 min.
  3. Joignez ensuite la fish sauce, le sucre et les scampis (préalablement dégelés). Laissez mijoter 5 min environ, jusqu'à ce que les scampis soient bien roses.

  4. Si la préparation n'est pas assez piquante à votre goût, rajoutez un peu de pâte de curry.
  5. Saupoudrez de coriandre fraîche et servez aussitôt, avec du riz thaï.


Les petits clafoutis ont été très appréciés eux aussi. Pour avoir déjà testé l'association cerise-noix de coco, je peux voir dire qu'elles se marient toujours aussi bien :) La recette vient d'un prima cuisine gourmande, j'ai divisé les proportions par deux (un seul oeuf) et ai pu remplir tout mon moule à empreinte plus 2-3 mini moules à bouchons.

Miniclafoutis cerise-coco

  • 600 g de cerises
  • 3 oeufs
  • 20 cl de crème liquide
  • 50 g de beurre
  • 40 g de Maizena
  • 80 g de sucre en poudre
  • 20 cl de lait de coco
  • 70 g de noix de coco râpée
  • 1 pincée de sel
  1. Préchauffez le four sur th.7 (210°C). Rincez, séchez et équeutez les cerises. Sans les dénoyauter, répartissez-les dans les empreintes d'une plaque à tartelettes en silicone.
  2. Faites fondre le beurre au micro-ondes. Fouettez les oeufs dans une jatte avec le sucre, la noix de coco, la Maïzena, le lait de coco, la crème, le beurre fondu, pincée de sel. Versez sur les cerises, cuisez 20 min.
  3. Servez les miniclafoutis tièdes (mais c'est aussi bon froid) parsemés de noix de coco râpée. Accompagnez éventuellement d'une chantilly coco (20 cl de crème liquide fouettée avec 1 boule de glace à la noix de coco).

Sont pas mignons, mes p'tits clafoutis?

8 commentaires:

Ton curry me tente bien, même de bon matin. Le clafoutis a l'air sympa aussi ; dommage que je n'ai plus de cerises. Bises, Marie

9:26 AM  

je prends les deux! Gourmande moi??? ;-))

9:27 AM  

mmm que de belles façons d'utiliser le lait de coco!

9:35 AM  

De belles idées!

9:49 AM  

Les deux mais pour moi ce sera panna cotta pour changer la prochaine fois et demain sur le blog, ce sera crabe farci avec le lait de coco c'est délicieux...

10:10 AM  

Les deux me tentent! Et le clafoutis, avec une boule de glace coco!!

10:39 AM  

Très belle recette!

11:59 AM  

le clafoutis parce que l'associaiton cerises coco je connais pas et je suis curieuse du résultat!

4:54 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds