Dès la première bouchée ces cookies ont intégré mon Top 5 et ont bien failli usurper la première place aux indétrônables Chocolate Chips. Aujourd'hui, avec un peu de recul, car cela fait déjà quelques semaines que ces merveilles sont sorties de mon four, je crois pouvoir les placer sur un pied d'égalité dans ma mémoire de gourmande. Car gourmands ils sont. A tomber par terre même. Je défie quiconque d'obtenir pareil goût de caramel dans un biscuit (les macarons étant hors concours). Evoquer leur souvenir me met d'ailleurs dans un tel état d'émoi fébrile que j'irai jusqu'à employer une expression très à la mode en ce moment "Une vraie tuerie !".


Un seul hic, la recette, que j'ai ramené de mon voyage en Amérique, demande des Butterscotch Chips, qui eux aussi s'étaient immiscés dans ma valise avant mon départ. Pas facile à se procurer si l'on ne vit pas au Canada, je vous l'accorde. A moins que vous ne vous trouviez une gentille swappeuse aux US... Après tout, c'est bien pour ça qu'on a inventé le Blogcolis ;)


*Une dernière chose, à propos de la recette. Normalement, il faut faire fondre la moitié des chips et incorporer l'autre à la pâte. Par erreur, j'ai fait fondre toutes les pépites ! Mais je ne le regrette pas, le goût de caramel n'en était que plus puissant et cela n'a pas affecté la texture croustillante qui était parfaite. A vous de choisir...
Butterscotch Walnut Crisps
Pour environ 3 1/2 douzaines
  • 2 cups (340 g) de pépites Butterscotch NESTLE TOLL HOUSE ou HERSHEY'S, c'est à dire un paquet de 12 ounces
  • 3/4 cup (170 g) de beurre
  • 180 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 2 cups (200 g) de flocons d'avoine
  • 1 cup (125 g) de farine
  • 1 càc de bicarbonate de soude
  • 1/4 càc de sel
  • 1 cup (100 g) de noix hachées (je n'en ai mis que 50g)

Préchauffer le four sur 180°C. Dans une petite casserole, combinez 1 cup des pépites (ou les 2 cups directement, voir * plus haut). Faites fondre sur feu doux jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ne vous inquiétez pas si le beurre et le caramel se séparent. Otez du feu et laissez refroidir 5 minutes. Transférez dans le bol d'un mixer. Ajoutez le sucre et l'oeuf; battez jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez graduellement les flocons d'avoine, la farine, le bicarbonate et le sel.

La pâte est très belle, lisse et brillante et se décolle toute seule du saladier. Difficile de s'empêcher d'y mettre le doigts et de la manger comme ça, par petits bouts !

Incorporez le reste des pépites, si reste il y a, et les noix.

Déposez des cuillérées à café bombées sur une plaque non graissée. Faites cuire 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que les bords soient dorés. Puis mettez à refroidir sur une grille.

10 commentaires:

J'avais moi aussi fait des cookies au caramel il y a plusieurs mois (http://estelleaucaramel.canalblog.com/archives/2006/11/23/3208352.html#comments) et je dois dire qu'ils étaient exquis, alors je vais remettre ça avec plaisir en tentant ta recette

9:44 AM  

Ces cookies sont super beaux! C'est vrai que pour ce genre de choses (Hershey's), c'est beaucoup mieux lorsqu'on a une swappeuse qui habite aux USA!...

10:20 AM  

super méga génial! je pars demain au canada donc je sais quoi ramener :-)

11:17 AM  

J'ai déjà goûté ces belles pépites, mais je n'en ai plus malheureusement! Ca doit être le rêve dans des cookies!

12:05 PM  

Mmm, ils sont très jolis e appétissants!

2:03 PM  

olala ils sont magnifiques ces petits cookies!!!

9:50 PM  

j'arrive ici... je regarde... puis, je me ferme les yeux! ils ont l'air trop DÉLICIEUX!

10:16 PM  

Ils sont super tentants!!Dommage que je ne puisse pas me procurer ces sublimes pépites!!

11:16 PM  

C'est pas une tuerie, c'est une méga tuerie ;-) C'est vrai que la pâte est superbe.
céline
www.cuisinedusud.fr

11:14 PM  

Wouha!! avec des pépites de caramel, mon rêve!! Vivement que je retourne en Belgique dénicher ça!
Et merci pour cette super recette !!

2:09 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds