C'est sain, facile et rapide à préparer et ça m'a permis d'utiliser un bouquet de basilic qui dépérissait sur l'appui fenêtre de ma cuisine. D'ailleurs, j'ai le plus grand mal à les garder, les bouquets de basilic. Un mois maximum, puis les feuilles commencent à se ratatiner. Je ne sais pas si ce sont les effluves nauséabonds qui s'échappent de certaines de mes concoctions ratées ou si le basilic n'aime tout simplement pas ma tête mais je suis ouverte à tous les conseils !
J'ai servi avec les champignons marinés dont je vous ai déjà donné la recette et un peu de pesto (ou de sauce aux légumes tomatée). Très bon. Mais pourquoi pas servir les burgers dans une ciabatta avec de la mozza, de la roquette et des légumes grillés?

Burgers de poulet au basilic
Pour 6 petits burgers
  • 500 g de filet de poulet
  • 1 petit bouquet de basilic
  • 2 c. à soupe de pesto
  • 1 oignon
  • 1 oeuf
  • 30 à 50 g de chapelure
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre
  1. Hachez finement l'oignon et faites-le revenir à feu très doux dans une petite poêle contenant 1 c. à soupe d'huile.
  2. Pendant ce temps, taillez le poulet en petits dés et passez-le au hachoir avec l'oeuf, le pesto et le basilic, jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
  3. Versez le hachis dans un saladier, ajoutez les oignons, un peu de chapelure, du sel et poivre. Malaxez bien le tout (ajoutez de la chapelure si nécessaire).
  4. Divisez la préparation en six et formez des galettes en vous mouillant les mains avant chaque nouvelle galette.
  5. Déposez-les dans une grande poêle antiadhésive huilée et faites-les dorer 15 min à feu moyen-doux, en les retournant à mi-cuisson.
  6. Servez chaud.

Pommes de terre sautées au basilic

Pour 4 personnes

  • 800 g de pommes de terre à chair ferme, pas trop grosses
  • 1 bouquet de basilic
  • 1 oignon
  • 2 ou 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • une noix de beurre
  • gros sel
  1. Lavez les pommes de terre mais ne les épluchez pas. Piquez-les une ou deux fois avec la pointe d'un couteau et déposez-les dans un plat rond, les plus petites au milieu. Couvrez d'une assiette et faites-les cuire au micro-ondes, 10 min à 800W.
  2. Pendant ce temps, émincez très finement l'oignon et faites-le fondre à feu doux dans une grande poêle anti-adhésive contenant l'huile d'olive. Contrôlez la cuisson des pommes de terre en y piquant un couteau : elles doivent êtres cuites, mais encore fermes (prolongez la cuisson si nécessaire). Laissez-les tiédir un peu, supprimez les extrémités et taillez-les en rondelles bien épaisses.
  3. Retirez l'oignon de la poêle, ajoutez-y le beurre et déposez-y les rondelles de pommes de terre bien à plat. Faites-les rissoler à bon feu, retournez-les et, après 2 min, ajoutez l'oignon, le sel et les feuilles de basilic haché. Mélangez délicatement et servez bien chaud.


Source recettes : Télémoustique

3 commentaires:

Je suppose que si tu gardes ton bouquet de ba silic 1 mois en fait c'est du basilic en pot que tu as. Dans ce cas il lui faut les pieds dans l'eau et la tête au soleil.Si les feuilles se ratatinent et se flétrissent c'est parce qu'il a soif.Mais il ne faut pas non plus l'inonder. ;-)L'idéal est de le mettre sur une fenêtre à l'est il a le soleil le matin et s'il fait très chaud dans la journée il est à l'ombre.

10:24 AM  

Un grand merci pour tes conseils Choupette ! Je pense effectivement que c'est un problème d'arrosage, je dois oublier de l'arroser par moment puis le noyer une fois que je m'en souviens...

9:49 PM  

ce sont mes enfants qui vont etre contents de ce recette...super pour un mercredi! merci...

8:37 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds