Ha ha ! J'y suis arrivée ! Ma première pâte feuilletée, faîte de mes blanches mains ! Vous vous rendez compte?
Alors là, vraiment, j'suis super fière. Après l'échec cuisant du premier essai je m'attendais à me ramasser une fois de plus et même pas. J'ai encore des cauchemars quand je repense à la masse informe, dégoulinante de beurre à laquelle avait abouti la première tentative...
Snif, comme elle est belle ma pâte feuilletée... Merci Pierre Hermé pour tes precieux conseils (euh... on peut se tutoyer?) !

J'ai suivi la recette à la lettre, en diminuant juste un peu la quantité de beurre (ils me faisaient quand même un peu peur ces 500g) et en ne respectant les deux heures qu'après le premier tour. La détrempe avait passé la nuit au réfrigérateur et je n'ai fait les autres tours qu'après des intervalles de temps d'environ une heure.

Pâte feuilletée

Pour 1 kg de pâte



  • 1 càs de sel fin (14g)
  • 20 cl d'eau froide
  • 500 g de beurre mou
  • 400 g de farine (de gruau)
  • Farine pour étaler la pâte
  1. Dans un verre, faites dissoudre le sel dans l'eau froide. Dans une petite casserole, faites fondre 75 g de beurre. Mettez la farine de gruau dans une jatte et incorporez d'abord l'eau salée, puis le beurre fondu en tournant régulièrement, mais sans trop malaxer la pâte (attention à ce que le beurre soit bien incorporé tout de même sinon vous risqueriez d'obtenir une pâte incrustée de gruaux de beurre durcis par après). Rassemblez cette détrempe en boule, aplatissez-la légèrement entre les mains, enveloppez-la de film étirable et laissez-la reposer 2 heures au réfrigérateur.
  2. Coupez en tout petits morceaux les 425 g de beurre restants : mettez-le dans une jatte et malaxez-le à l'aide d'une spatule en bois, jusqu'à ce qu'il ait la même consistance que la détrempe. Lorsque celle-ci a reposé 2 heures, farinez légèrement le plan de travail et étalez-la au rouleau sur une épaisseur de 2 cm environ.
  3. Etalez la pâte en formant un carré aux angles bien droits et posez le beurre ramolli au centré du carré.
  4. Repliez chaque coin de la pâte sur le beurre de façon à obtenir un "pâton" de forme carrée.
  5. Etalez le pâton en forme de rectangle trois fois plus long que large.
  6. Repliez la pâte en trois, comme pour former une enveloppe rectangulaire : vous donnez le premier tour. Laissez reposer le pâton pendant 2 heures au réfrigérateur.
  7. Tournez le pâton d'un quart de tour par rapport à sa position initiale, étalez-le en rectangle de même taille que le précédent, repliez en trois comme pour la première fois : vous venez d'effectuer le second tour. Laissez de nouveau reposer la pâte pendant au moins 1 heure au réfrigérateur. Procédez de la même façon jusqu'à avoir fait 6 tours, deux par deux en laissant chaque fois le pâton reposer 2 heures au réfrigérateur.
  8. A chaque tourage, marquez d'une pression du doigt le dessus de la pâte pour vous souvenir du nombre de tours effectués. Conservez la pâte au réfrigérateur jusqu'au moment de l'emploi.

Promis, je retente l'expérience bientôt, histoire d'ajouter des photos plus détaillées des moments stratégiques ! Peut-être même que ce sera alors une pâte feuilletée au chocolat...

11 commentaires:

UN TRES GRAND BRAVO ...

8:52 AM  

Félicitations!

9:00 AM  

Alors là, chapeau! Elle est vraiment belle! Je n'ai encore jamais oser me lancer, mais ta réussite donne vraiment envie d'essayer!

9:05 AM  

oh! on ne peut pas modifier les fautes, zut! "osé"...Bonne journée!

9:09 AM  

Maintenant tu pourras dire, ça y est, je l'ai faite ! bravo

9:56 AM  

Bravo pour cette magnifique pâte feuilletée, j'espère voir bientôt ce que tu en as fait sur ton blog.

12:41 PM  

bravo! il y a des caps comme ça qui font toujours très plaisir!

2:35 PM  

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître, bravo !

8:52 PM  

Bravo! Clap, clap, clap et chapeau bas! :-)

10:24 PM  

Merci tout le monde ! Décidément, j'ai l'impression d'avoir annoncé mon mariage avec toutes ces félicitations lol

Machamalo : Tu devrais vraiment tenter le coup, le résultat en vaut réellement la peine !

Bergeou et Sylvie : La suite arrive hé hé :D

6:37 AM  

magnifique pâte feuilletée!!

la plus belle que j' ai jamais vu: ttes mes felicitations!!!!!!!!!!

tu as employe de l' avoine moulue?? elle est aussi fine que la farine ?

9:51 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds