Pain de la Reine


Eh oui, encore du pain ! Pas ma faute ('fin si, ma faute, m'enfin) si j'ai beaucoup boulangé ces derniers temps ! Quoique, j'ai pâtissé aussi, et j'ai même réussi ma première pâte feuilletée :D Soyons honnête, ce n'est pas exactement la première, mais l'autre ressemblait si peu à une pâte feuilletée qu'on va faire comme si... Mais je vous raconterai ça dans un prochain billet parce que ma pâte feuilletée, j'en suis vachement fière !



Donc voici l'ainsi nommé "Pain de la Reine". Pourquoi porte-t-il ce nom? Pas la moindre idée. Avital, c'est un appel que je lance à ton savoir panesque ! En attendant, je trouve qu'il ressemble assez à une couronne. Il va falloir que j'en touche à mot à ma copine Elisabeth II, ça doit être le chic du chic de pouvoir se couvrir le chef avec ce pain-là! De quoi rendre le discours du couronnement un rien plus intéressant. Génial pour les garden-parties aussi.

Bon, tout ce baratin avant de passer aux aveux. Hum... J'ai hésité à poster cette recette, l'ayant un tout petit peu modifiée. Un tout petit peu. C'est à dire que j'ai mis les 500 g de farine dès le départ, que j'ai fait deux levées (sans levée avant cuisson) de durée indéterminée au lieu d'une de 3 heures, que j'ai un peu joué avec les liquides vu que les 500 g d'un coup avaient rendu la pâte légèrement... robuste. L'excellent résultat final - croûte impeccable et mie très agréable - a néanmoins effacé toutes mes craintes (encore tiède, miam) et voici tout de même la recette originale :


Pain de la Reine

  • 500 g de farine de blé type 55
  • 25 g de levure fraîche (ou 20 g de levure sèche)
  • 2 cuillerées à café de sel fin
  • 300 g de lait (ou d'eau) à 37°C

Mettez 400 g de farine de blé dans un saladier. Délayez séparément la levure et le sel dans le liquide tiède. Versez le tout sur la farine. Mélangez du bout des doigts. La pâte est très molle. Saupoudrez de farine.

Couvrez d'un linge et laissez doubler de volume pendant 3 heures dans une pièce tempérée.

Pétrissez la masse sur la table farinée en y incorporant les 100 g de farine restante. Formez une boule sans pliure et élargissez-la en son milieu avec les 2 mains pour faire une couronne (ah ! couronne !). Posez alors le pain sur une plaque farinée. Couvrez d'un linge et laissez lever à nouveau dans un endroit chaud (25°C) environ 30 minutes. Entaillez la couronne. Attendez 10 minutes avant d'enfourner.

Faites cuire le pain au milieu du four préchauffé (th.8/250°C) durant 10 minutes. Baissez le four (th5/160°C) et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes. Mettez sur une grille.

Servez ce pain encore tiède.

Note : Ce pain se conserve très mal mais sera encore très bon toasté le lendemain matin.

Source recette : Faire son pain, par Aglaé Blin

5 commentaires:

Il te reste une petite miche?

11:55 AM  

Il te reste une petite miche?

11:55 AM  

Woups, il n'en reste plus rien. Promis, j'en refait un et je t'en garde une tranche lol

6:38 AM  

a l'origine, c'était un pain simple qui fut enrichi par la suite avec du lait,.. Apprécié par Marie de Medicis, il prend le nom de Pain à la Reine.
Et voilà!
(source: Saveur du monde
Mieux vaut tard que jamais!!

6:13 PM  

Je savais bien que je pouvais compter sur toi avital ! Merci pour l'info :D

7:50 AM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds