Tranches au muesli



Que des bonnes choses dans ces savoureuses barres céréalées : flocons d'avoine, miel, noix de coco, épices, abricots, amandes et fruits secs. Que demander de plus ? Elles sont hautement nutritives et très riches en glucides lents. Un bon conseil en cas de petit creux ou avant une séance de sport !

J'ai quelque peu modifié les quantitiés de la recette originale et pense avoir attend un bon équilibre. Vous pouvez cependant jouer avec ces quantités à votre guise et selon vos envies, en ajoutant ou en enlevant des ingrédients.

Tranches au muesli

Préparantion : 20 min + 2 heures de réfrigération
Cuisson : 45 min
Pour 18 pièces

  • 220 g de beurre
  • 220 g de sucre en poudre
  • 2 1/2 cuil. à soupe de miel
  • 250 g de flocons d'avoine
  • 60 g de noix de coco râpée
  • 30 g de corn flakes, légèrement écrasés
  • 50 g d'amandes effilées
  • 1 cuil. à café de mélange d'épices (noix de muscade, gingembre, poivre moulu, cannelle, clous de girofle)
  • 60-70g d'abricots secs, hachés
  • 160 g de fruits secs (juste des raisins secs pour moi)
  1. Préchauffer le four à 160°C. Graisser légèrement une caisse à génoise de 20x30 cm (dans mon cas, un moule à manqué de 25x23cm) et la tapisser de papier sulfurisé, en laissant le papier déborder sur les grands côtés pour pouvoir soulever facilement le gâteau.
  2. Mettre le beurre, le sucre en poudre et le miel dans une petite casserole. Remuer à feu doux 5 minutes jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
  3. Mélanger le reste des ingrédients dans un saladier et disposer en fontaine. Ajouter la préparation au sucre dans le puits et l'incorporer. Remplir la caisse à génoise en tassant bien la pâte. Faire cuire et dorer 45 minutes. Laisser refroidir complètement dans le moule, puis réfrigérer 2 heures.
  4. Soulever le gâteau en le prenant par les bords du papier sulfurisé qui dépassent et le couper en parts. Ces tranches au muesli se conservent 3 jours dans un récipient hermétique. Ne les laissez pas dans un endroit où la t° ambiante serait trop élevée, elles deviendraient trop molles.

Note ultérieure : On dirait que ces barres sont encore meilleures après 2-3 jours de conservation dans une boîte hermétique.

Source recette : Le Grand Livre des Desserts en Floreditions




8 commentaires:

très pratiques ces petites douceurs!

1:02 PM  

j'aime beaucoup les ingrédients de ta recette!
Reste à trouver le type de sport qui me conviendrait avec!

1:13 PM  

Bonjour,

Je viens régulièrement visiter votre blog et vos recettes sont formidables.
Bravo !

Puis je me permettre une petite question ?... comme moi, vous êtes sur Blogger, étant très nulle en infiormatique..., pouvez vous me dire comment vous avez pu créer des "catégories" sur la colonne de droite?... j'aimerai beaucoup le faire... (ayant des rubriques thématiques journalières)...

Merci pour votre aide.

Bien à vous,

Anna

http://desmotsetdeschoses.blogspot.com/

3:32 PM  

Bonsoir Anna !
Quelle surprise j'ai eu en lisant votre message ! Il y a à peine quelques mois de ça, j'écrivais exactement le même à une autre bloggeuse !
Tout d'abord, merci pour tous ces compliments. Ils me vont droit au coeur et ça fait toujours un plaisir fou de se rendre compte que son blog est apprecié :) Mais je ne peux que renvoyer ces compliments, venant de découvrir votre blog. Très Beau et très original.
En ce qui concerne les catégories, je dois vous avouer aussitôt mon manque absolu de connaissance informatique. La bloggeuse à qui j'avais demandé de l'aide étant sur canalblog et n'ayant pu m'aider, j'ai un peu chipoté et ai trouvé un système tout simple et tout bête pour des catégories qui ne demandent aucune connaissance java ou html.
Il suffit donc de poster un banal message ayant pour titre "Recettes" ou "Lecture" et d'y revenir pour y lister chaque titre de recette ou de livre au fur et à mesure des billets. Cela en faisant un lien vers le message nouvellement posté à chaque fois, en utilisant l'onglet "lien" prévu sur bloggeur. Ensuite vous procédérez de la même façon que pour votre rubrique "Liens" dans la colonne droite. C'est à dire que vous allez dans vos Paramètres puis dans le Modèle où en plus de "Liens" vous ajouterez "Catégories". Voici un exemple :

(Vraisemblamlement l'exemple ne passe pas, peut-être pourrais-je vous l'envoyer par e-mail?)

J'ai pour chaque catégorie listé le lien vers le message publié où elles figurent.
Hum... Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire. En tout cas, je serais très heureuse de répondre à d'autres questions (par e-mail, ce serait plus simple: Croc2502@hotmail.com). Mais il faudra alors me tutoyer !
Entre temps, j'aimerais encore vous conseiller le site où les bloggeurs culinaires peuvent poser toutes leurs questions techniques : http://nosblogscuisines.canalblog.com/
Voilà ! J'espère vous avoir été d'une petite aide !
Amicalement,
Audrey

8:50 PM  

Super, cette recette! Bonne idée.

7:32 PM  

cette recette à l'air super! je note!!!!

10:47 AM  

Très tentantes ces petites barres de céréales. J'adore en préparer d'avance pour en avoir sous la main, le matin ! Merci à toi.

2:46 PM  

Ca me tente beaucoup, je crois que tu vas recevoir plusieurs messages d'affilée car je ne connaissais pas encore ton blog(comment est-ce possible ?)et que je vais de belle surprise en heureuse découverte !

8:23 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds