Dragon Fruit

Tout d'abord, j'aimerais m'excuser de tarder à ce point à actualiser mon blog et à répondre aux gentils commentaires que vous laissez derrière vous. Malheureusement, l'école monopolise énormément de mon temps et il ne m'en reste jamais que très peu à consacrer à d'autres activités. Ce qui ne veut pas dire que je me suis arrêtée de manger, bien au contraire.
Quoi qu'il en soit, j'aimerais aujourd'hui vous poser une petite question:

Connaissez-vous ce fruit?


Eh bien moi je ne connaissais pas. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en parler ici mais j'ai eu la chance de passer quelques jours à Hong Kong cet été. En plus, de m'avoir appris une foule de choses, ce voyage m'a également permis de réaliser une grande partie des fantaisies culinaires qui occupent bien souvent mes pensées. Onigris, sushis, mochis, gâteaux à la patate douce, toutes ces choses que Cléa nous décrivait depuis le Japon, nouilles en tous genres, mooncakes et autres spécialités, j'ai goûté à tout sans exception. Même la glace au thé vert et aux haricots rouges y est passée (et ne me laisse pas un très bon souvenir, soit dit en passant) !



Enfin bref, j'en reviens à mon fruit. A Hong Kong ça s'appellait du Dragon Fruit et il ne manquait jamais au petit déjeuner. D'abord prudente, j'en avais pris un petit bout... pour découvrir qu'il s'agissait en réalité d'un fruit tout à fait délicieux ! Sorte de croisement entre le kiwi et le melon, un peu sucré et agréablement rafraichissant, ce fut une véritable révélation. Cependant, il a bien fallu que nous poursuivions notre voyage, laissant le dragon fruit derrière nous. Mais je ne l'ai pas oublié pour autant et voyez ce que j'ai déniché lors de l'une de mes flâneries dans la petite épicerie asiatique du coin :


Eh oui ! C'est bien lui ! Bien emballé, certes, mais difficile de s'y méprendre et de le confondre avec autre chose ! Je m'embarque donc dans une petite séance de déballage, impatiente de le retrouver après deux longs mois de séparation. Suivra l'épluchage, puis la découpe et, enfin, la dégustation tant attendue...

(Une couche de moins...)

(N'est-elle pas magnifique cette chair rose qui l'entoure?)

(Etonnant, n'est-ce pas? Attendez, ça ne fait que s'améliorer...)



(Mmmh !)


J'en suis sûre à présent, le dragon fruit est le fruit le plus kitch que j'ai jamais vu. Toutefois, derrière ses airs de dragqueen, il cache aussi bien des avantages. Effectivement, un peu de recherche m'a appris les faits suivants :

*Le Dragon Fruit, de la famille des cactus, peut également être utilisé en tant que légume (ceci mérite d'ailleurs plus ample recherche).

*Il permet de faire toutes sortes de boissons.

*Il peut être utilisé comme cosmétique et comme médicament, ayant la propriété d'améliorer la vue et l'hypertension.

*Il protège l'environnement puisqu'il absorbe du CO2 la nuit et dégage de l'oxygène.

*Il est peu onéreux à cultiver et résiste très bien à la chaleur et à la sècheresse car il possède des racines tenaces très efficaces en matière d'absorption de l'eau.


*Etc...

En conclusion, si vous avez l'occasion de vous en procurer, n'hésitez pas, le dragon fruit a tout pour plaire !

2 commentaires:

en plus il est bon pour la santé je sais plus quelles vitamines il apporte..dommage qu'il coûte plus cher en France qu'à Hong Kong ! pour 1€ j'en acheterai 3 !
en tout cas ce fruit est un délice !!

2:07 AM  

On en a goûté un ce soir, à chair rose, de la même couleur que l'écorce. Pour le goût, je reste dubitative (insipide, comme le kiwi-et je suis en Nouvelle Zélande!), mais 1er prix de taches violines... Les enfants ont adoré, par contre. Et c'est certainement plein de vitamines pour faire passer le manque de saveur. Autre petit nom: le pitaya.

12:49 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds