Petits pains


De beaux et bons petits pains pour une recette de pâte à pain basique, qui se prête à toutes les fantaisies.

Cette recette est adaptée du Grand Livre des Desserts, Pains et Tartes Salées.

Petits pains ronds

Pour 16 petits pains


  1. Bien mélanger dans un bol 7g de levure de boulanger en sachet, 125 ml d'eau tiède et 1 cuillerée à café de sucre en poudre. Laisser 10 minutes dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air, jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface. Le mélange doit mousser et augmenter de volume.
  2. Dans un grand saladier, tamiser 500 g de farine boulangère, 1 cuillerée à café de sel et 1 cuillerée à soupe de sucre. Creuser un puits au centre, y verser 3 1/2 cuillères à soupe de lait, la préparation à la levure, 60 ml d'huile végétale et 200 ml d'eau tiède. Travailler avec une cuillère en métal pour obtenir une pâte lisse. La quantité d'eau nécessaire variant énormément en fonction de la farine utilisée, rajouter un peu d'eau ou un peu de farine selon que la pâte est trop sèche ou trop collante. (Ne pas ajouter trop de farine car la pâte en absorbe encore au cours du pétrissage)
  3. Transférer la boule de pâte sur un plan légèrement fariné et la pétrir pendant 10 minutes (ne pas raccourcir ce temps de pétrissage, la texture finale du pain en souffrirait). La pâte doit être souple et élastique.
  4. Mettre la pâte dans un saladier légèrement graissé pour l'empêcher de coller. Couvrir de film alimentaire ou d'un linge humide. Placer le saladier dans un endroit tempéré (30°C est idéal) et laisser lever. Après 1 heure environ la pâte doit avoir doublé de volume.
  5. Diviser la pâte en 16 portions égales.

*Pour des escargots : Rouler chaque portion en cordon de 30 cm de longueur environ. Former des spirales et les souder. Couvrir de film alimentaire et laisser lever 20 minutes dans un endroit tempéré : la pâte doit être gonflée. Couvrir ou garnir le dessus (avec du sésame, du pavot, de la fleur de sel, des graines de tournesol,...). Faire cuire 15 à 20 minutes à 180°C : les pains doivent gonfler et être dorés.

*Pour des noeuds : Rouler chaque portion en cordon de 30 cm de longueur environ, puis les nouer. Mettre les noeuds sur des plaques à pâtisseries légèrement huilées en les espaçant de 5 cm. Procéder comme pour les escargots.

*Pour des feuilles de trèfles : Diviser chaque portion en trois boules. Assembler les boules trois par trois et les mettre sur des plaques à pâtisserie légèrement huilées en les espaçant de 5 cm. Faire cuire 15 à 20 min à 180°C.

*Pour des ovales ou des ronds : Façonner chaque portion en ovale ou en rond. Les laisser telles quelles, ou bien faire une entaille au centre ou deux en diagonale.

Pour dorer les pains, mélanger un oeuf avec un peu d'eau et les badigeonner de ce mélange à l'aide d'un pinceau large.

4 commentaires:

Ils sont vraiment super jolis!!

11:05 AM  

très très beaux !

12:38 PM  

Moi, je commande un escargot (naturellement)!

11:27 AM  

Ils sont très mignons!

8:47 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds