Tranches cerise-noix de coco


Ce n'est pas que je n'aime pas la noix de coco, mais j'ai souvent du mal à en faire des gâteaux. Sais pas. Je crois que c'est le genre d'aliment que mon subconscient classe dans la catégorie "bourratif et calorique". Reste que j'avais tout de même envie de pâtisser un peu il y a quelques jours et que j'avais justement de la noix de coco et des cerises... Bien que l'association m'ait l'aissée un peu sceptique au départ, le résultat fut une très bonne surprise au final. La cerise et la noix de coco se combinent très bien et, pas bourratif du tout, ce gâteau (enorme) a beaucoup plu. Bon, niveau calories on a déjà fait plus light mais on peut pas tout avoir, hein?

Vous devrez peut-être le laisser cuire un peu plus longtemps. Après 40 min la pâte au centre n'était pas cuite. Recouvrez éventuellement de papier alu dans ce cas, pour que la noix de coco ne durcisse pas trop.


Tranches cerises-noix de coco

Pour un moule de 30x40 cm

  • 2 bocaux de cerises (370 g poids égoutté, par bocal)
  • 250 g de beurre ou de margarine
  • 200 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 5 oeufs
  • 375 g de farine
  • 3 càc rases de levure chimique
  • 2 càs de lait

Pour la garniture à la noix de coco

  • 150 g de beurre
  • 200 g de sucre (possible de réduire un peu)
  • 1 sachet de sucre
  • 200 g de noix de coco râpée
  • 2-3 càs de lait
  1. Pour commencer, mettez les cerises à égoutter et préchauffez le four à 180°C.
  2. Pour la pâte, battez le beurre ou la margarine dans un saladier, à l'aide d'un fouet électrique, jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Ajoutez le sucre petit à petit, puis le sucre vanillé et le sel. Continuez à battre jusqu'à obtenir une masse bien homogène.
  3. Ajoutez les oeufs un à un (en battant 1/2 min par oeuf). Dans un autre bol, mélangez la farine et la levure chimique tamisées. Incorporez à la pâte en deux étapes, en alternant avec le lait. Versez la pâte sur une plaque beurrée de 30x40 cm et lissez la surface. Répartissez les cerises dessus.
  4. Pour la garniture, faîtes fondre le beurre dans une petite casserole. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé petit à petit et laissez fondre tout en remuant. Hors du feu, incorporez la noix de coco et le lait.
  5. Répartir la masse à la noix de coco de façon uniforme sur les cerises. Enfournez pour 40 minutes.
  6. Laissez refroidir le gâteau puis coupez-le en tranches.

14 commentaires:

Ca a l'air délicieux! Il n'en reste pas encore un petit morceau pour goûter?

9:13 AM  

Il est certain que faire des gâteaux light relève souvent de la gageure ! mais de temps en temps il faut se faire plaisir!

9:24 AM  

J'en prendrais bien une tranche, cerises et noix de coco, ça doit être délicieux.

9:49 AM  

il est magnifique ! j'aimerais beaucoup faire ! mais j'ai lu al recette, et je suis pas sur d'avoir compris^^
Enfaite c'est sur une plaque ?? comme pour les roulés ?? pas dans un moule profond ? et tu mets les ceristes et la préparation coco au dessus ! et la pâte du dessous gonfle autant ??? sans que les cerises tombent au fond ? le plus spectaculaire c'est quelles soient au dessus !
Je veux bien un cours particulier :D !!! PArceque si je le fais je sens que je vais me rater!
BISOUS !
bravo ça a l'air délicieux et c'est très ebau à présenter

11:12 AM  

J'en prendrais volontiers un morceau !

11:19 AM  

Coucou Steph ! Pas d'inquiétude, c'est vraiment un des gâteaux les plus simples que j'ai jamais fait (bon, j'fais tjs des gâteaux faciles de tte façon, sinon c le ratage assuré). Donc, oui tu emploies une plaque, et même celle du four si ça te dis bien que tu risques d'obtenir un gâteau moins épais tout de même. Du moment que ça fait plus ou moins 30x40 cm de côté c bon. L'épaisseur n'a pas d'importance mais vaut mieux qu'elle ne soit pas trop importante, plus facile pour sortir les parts.
Sinon la pâte est assez épaisse pour que les cerises ne coulent pas. Et vu que tu mets 3 càc de levure chimique, ce qui est une quantité relativement importante, il est normal que la pâte monte bien ! Pour la noix de coco, y a rien de plus bête, t'étales ça dessus comme tu veux, vite fait et c bon !
Et voilà !
Biz :)

11:23 AM  

Ca m'a l'air délicieux... suis trop gourmande !

12:48 PM  

ben zut, j'aime pas la noix de coco ;-(, ben ouais... je dois être la seule sur terre ou quasiment mais rien à faire;. peut être est ce possible avec de l'amande ou de la noisette, non?

1:51 PM  

Décidément Alhya souffre le martyre sur les blogs ;-) Il y a comme un vent de coco râpée qui souffle sur les esprits, ça doit être l'été, les envies de soleil et de cuisine des îles lol. En tout ça elles sont bien jolies ces petites tranches (et moi, la coco, j'aime bien ça)

2:33 PM  

Wow! Superbe! Si c'est aussi bon que c'est beau, je suis prenneur! Audrey, je te lève ma toque! Est-ce que ça se fait des envoies de nourriture par la poste?!! Je suis toujours impatient de voir cette fameuse recette à base de Nutella! Continue ton beau et bon boulot!

3:59 PM  

Alhya : Ah bah oui, il faut avouer que les réfractaires à la noix de coco sont plutôt rares =p Mais il doit sûrement y avoir moyen de faire qqc avec de l'amande. Ne fût-ce qu'un simple streusel... Par contre avec de la noisette suis pas sûre, enfin perso je ne tenterais pas. Mais qui sait?

Stephane : Merci d'avoir laissé un petit mot ! Ca me flatte, surtout que ces tranches ont tout à envier à tes dernières créations, un million de fois plus raffinées !

Tej : T'inquiète un de ces jours je trouverais bien un moyen de te faire parvenir quelque chose. Puis pour le nutella, patience, il faut que je trouve LA recette à laquelle tu ne résisteras pas et qui te feras dégainer le fouet (à pâtisserie, duh,pervers) !

6:26 PM  

Humm je craque ! Quelle jolie alliance ! Dis, tu ne veux pas échanger une part de mon gâteau à la noix de coco contre une tranche cerise-noix de coco ?! ;-) Merci pour ton com' et ta visite sur mon blog ! :-)

9:40 PM  

Quelle bonne idée, je n'aurai pas pensé à une telle association

10:58 PM  

Oh oui, une association bien tentante.
Pour le problème de cuisson de la base, je suggèrerais de la faire cuire seule 10-15 min puis de rajouter dessus cerises et garniture et de remettre au four 30 min ? (c'est ainsi que je procède pour mes carrés gourmands)
Bravo en tout cas et merci pour cette recette !

2:48 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds