Quelques jours plutôt, ma mère et ma demi-soeur :

"Dis, Astrid, je me demandais si on ne pourrait pas organiser un petit goûter chez moi un week-end, pour une fois qu'on aurait l'occasion de réunir une bonne partie de la famille..."

"Quelle bonne idée ! Audrey va se charger des gâteaux !"

...

...

...

Comment ça, Audrey va se charger des gâteaux? Ah ouais. Comme c'est gentil de me prévenir. C'est vrai que dans l'oisiveté à laquelle se résume mon existence actuelle (*tousse, tousse*), nourrir une petite quinzaine de personnes en gâteaux, je n'attendais que ça. Ah ma petite maman, qu'est-ce que je ferrais sans toi ! Sans dec'.

Des gâteaux, donc. Quelque chose qui aille vite. Qui plaise à tout le monde et surtout à une dizaine d'enfants (malheur!)... C'est vrai, je ne me suis pas cassé la tête, et mon choix s'est tout naturellement porté sur les très traditionnels gâteaux au chocolat et tartes aux pommes. Autant miser sur des valeurs sûres. Pour le gâteau au chocolat, ce fût celui de Suzie (Pierre Hermé), que j'avais envie de faire depuis bien longtemps et que ne m'a bien sûr pas déçue. Quant à la tarte aux pommes, j'ai dégainé une de mes recettes fétiches ! Tout à fait le genre de gâteau que j'avais l'habitude d'amener à des fêtes à l'école. Tout le monde aime et le rendement est ENORME. Le moule ? La plaque du four ;)

Vous vous souvenez de mes tranches aux cerises et à la noix de coco? Eh bien la recette provient du même livre. Toutes les recettes y figurant sont prévues pour familles nombreuses et se font sur une grande plaque. Vachement pratique. Puis c'est un livre allemand aussi. Et la pâtisserie allemande, on fait plus fin, c'est sûr, mais au moins ça a l'avantage de réunir petits et grands à l'unanimité !



Tranches rapides aux pommes et au babeurre

Pour la pâte

  • 250 g de beurre ou de margarine
  • 250 g de cassonade (blonde ou brune)
  • 2 oeufs (M)
  • 350 g de farine
  • 2 càc rases de levure chimique
  • 125 ml de babeurre (lait ribot)
Pour la garniture
  • 1 kg de pommes sûres
  • 60 g de beurre
  • 50 g de cassonade
  1. Pour la pâte, battez le beurre au fouet électrique jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Ajoutez le sucre petit à petit. Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporez les oeufs un à un (en fouettant environ 1/2 min par oeuf). Mélangez la farine avec la levure chimique, tamisez le tout et incorporez au mélange précédant en deux portions, alternativement avec le babeurre. Mélangez rapidement et versez la pâte sur la plaque à pâtisserie (plaque du four, 30x40 cm) graissée. Lissez la surface.
  2. Pour la garniture, pelez les pommes, coupez-les en quatre et enlevez le coeur. Découpez les quartiers en tranches et placez celles-ci sur la pâte en les faisant se chevaucher. Répartissez dessus le beurre en flocons et saupoudrez de sucre. Enfournez dans le four préchauffé à 180°C, environ 35 minutes.
  3. Placez la plaque sur une grille et laissez refroidir le gâteau.

9 commentaires:

C'est pas trop la misère à démouler?

6:26 PM  

Je peux être la 16ème ???

9:19 PM  

je connais le coup de 'elle va s'en charger" j'adore!! ;-) en général, on me demande même pas mon avis! tes tranches rapides seront bien vite utilisées!

12:54 AM  

Superbe! Hum... avec les photos, on imagine facilement la bonne odeur des pommes cuisant dans le four! :) Ça a pas l'air trop compliqué à faire: je vais m'essayer! (Mais sûrement pas en aussi grande quantité!) Beau boulot!

6:11 PM  

On sent le parfum de la sortie du four !!

10:43 PM  

Rapide et bon...? J'achète! ;-)

1:06 AM  

Hi Audrey - Thank you for your interest to participate at FAHC campaign. We are now finalizing the key tasks and workflow stages, target completion dates, basic outline of the book contents, etc. We will keep you posted.

vkn
My Dhaba

2:48 PM  

Ca parait super bon ! Miam !

11:07 AM  

Mitsuko : Bah c'est tout bête, tu prends la plaque avec ;)

Annellénor : Sans prob' !

Alhya : Lol, classique. Si jamais tu leur donnes leur chance, tu me dis quoi?

Tej : Merci, chef !

Merci Guilaine, Françoise, Eva et Elvira d'être passées :D

vkn : Okay, thanks a lot !

8:32 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds