"Et paf, ça fait des Chocapics !"

Ca nous arrive à tous au moins une fois de temps en temps. On allume la radio ou la télé, ne se doutant de rien, pensant se laisser aller enfin à un moment de détente bien mérité après une rude journée, et on laisse notre cerveau en mode "veille" s'abrutir gentiment. Tout ça bien innocemment, laissant consciemment notre subconscient enrichir une certaine firme dont vous aurez bien du mal à reconnaître le nom : C***-C***. Dur, dur, hein?

Eh non. Ca ne marche pas comme ça et on s'en rend bien vite compte quand, ne supportant plus de voir le sourire de fouine de Fogiel ou incapable d'écouter Tina Arena s'époumoner une seconde plus ("Je m'appelle Bagdaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaad et je suis tombéééééééééeeeeeeeee"), on éteint sa radio ou sa télé. Ca, pour se rendre compte cinq minutes plus tard qu'on risque à notre tour de dépasser les limites de tension pulmonaire en s'égosillant soi-même, versant presque des larmes sur le sort tragique de la cité déchue de Shéhérazade. Et là plus moyen de s'arrêter.

Tout ça pour vous dire qu'après avoir passé la matinée à essayer de me débarrasser de ce fichu slogan Kellogg's qui ne voulait pas arrêter de me trotter dans la tête ("Le plasmodium pénètre dans la cellule hépatique, où il se divise très activement pour donner naissance, à des dizaines de milliers de nouveaux parasites, fait éclater la cellule du foie et... PAF, ça fait des chocapics !"), j'ai été soulagée de pouvoir m'écrier à la place mon nouveau moto :

"Une pâte à tarte, des prunes, du sucre et des spéculoos et PAF vous obtenez la meilleure tarte aux prunes du monde !"

Aussi bonne chaude que froide, avec sa pâte restée délicieusement croustillante grâce aux miettes de spéculoos qui ont absorbé le jus des fruits, elle est à tomber ! L'acidité des prunes avec les épices du spéculoos, quel mariage !


Tarte aux prunes et aux spéculoos
Pour 6 personnes

  • 1 rouleau de pâte sablée prête à l'emploi
  • 1 kg de quetsches (ou autres petites prunes bleues)
  • 60 g de spéculoos
  • 50 g de sucre semoule
  1. Déposez le disque de pâte sur un grand moule à tarte, en le laissant sur le papier de cuisson ou en graissant le moule. Foncez bien les bords et faites retomber l'excédent vers l'extérieur. Piquez à l'aide d'une fourchette et faites cuire 10 minutes à four chaud (préchauffé sur th.6-180°C).
  2. Pendant ce temps, réduisez les spéculoos en miettes, au hachoir électrique ou en les écrasant.
  3. Dénoyautez les quetsches en les coupant en deux.
  4. Recoupez l'excédent de pâte du fond de tarte et étalez-y la poudre de spéculoos.
  5. Disposez les demi-quetsches sur le fond de tarte, en les faisant se chevaucher un peu et en les redressant. Il est important d'en mettre beaucoup car elles réduisent beaucoup à la cuisson. Saupoudrez avec le sucre semoule et faites cuire 35 min, toujours sur th.6/180°C.
  6. Servez chaud, avec une boule de glace, ou nature, à température ambiante.
Note : J'ai écrasé un biscuit de plus et j'en ai saupoudré les miettes sur les prunes.

16 commentaires:

Elle est magnifique cette tarte!!

9:29 PM  

C'est presque l'heure de se coucher, j'ai dîné et je salive devant tes photos.

10:59 PM  

C'est bien évidemment la meilleure tarte aux prunes ! Superbe !

11:01 PM  

Hum je vais de ce pas refaire la reserve des dernieres prunes de la saison. Une derniere tarte au prunes pour le soleil dans la maison. Et quel parfum pendant que ca cuit.

11:18 AM  

tentant l'invitation des speculoos dans la tarte aux prunes!

1:34 PM  

C'est intolérable ce que ça donne envie! :-)

8:49 PM  

Et PAF, une part pour moi !
Et PAF, je viens de répondre au questionnaire farfelu et je te passe la main...

9:44 PM  

Mais elle est mortelle cette tarte comme dirait ma collègue belge : c'est cruellement bon !

11:13 PM  

Oh miam! Moi qui ai envie de tartes en ce moment, je crois que je vais vite essayer la tienne.

5:13 PM  

Bonjour,
via Papilles & Pupilles et ses vues par la fenetres, je viens de découvrir encore un superbe site de cuisine belge.
C'est super de voir des jeunes s'interesser à la cuisine.
Bonne continuation.
Bonjour des Ardennes.
Daniel

2:10 PM  

Waouh ! Jamais je n'avais pensé aux miettes de speculoos sur le fond de tarte (plutôt les amandes en poudre)alors que pourtant je parfume toujours mes prunes à la cannelle et à la noix de muscade. Je retiens ton idée génialissime, merci !

9:11 AM  

j'ai jamais entendu cette pub! Par contre, bagdaaaaaaaaad, je connais! Jolie tarte, on ne la lancera pas à la figure de Fogiel...

3:52 PM  

elle est en effet superbe!

9:40 PM  

Mmmm, qu'elle est belle..

2:14 PM  

Sylvieaa et Sophie : Merci pour le petit mot et vos compliments, les filles !

Mamina : Ca c'est le genre de compliment qui fait plaisir :)

Texmex : Tu m'en diras des nouvelles !

Manouche : Suis flattée que tu aies pensé à moi ! D'ailleurs, je m'excuse pour le retard et je m'empresse de répondre à ce petit questionnaire qui, décidément, touche tout le monde.

Fabienne : Mmh...Dommage, il me semble que ce ne soit pas typiquement belge comme expression ;)

Milie : L'est trop bonne, tu risques rien !

Yourassiette : Les Ardennes ! Depuis le temps que je visite Yourassiette, je n'y avais encore jamais décelé la belgitude. Honte à moi. En tout cas, mille mercis pour votre commentaire, Daniel, il m'a fait très plaisir ! Et puis mine de rien, les jeunes s'intéressent bien plus à la cuisine qu'on ne le pense. La génération McDo, j'y crois qu'à moitié...

Leeloo : Suis très heureuse que ma tarte te plaise. Et pour ma part, c'est moi qui n'aurait jamais pensé à la noix de muscade sur la prune. Je vais tenter très vite !

Mitsu : Impossible de la rater Arena...

Loukoum et Lory : Merci :D

8:44 PM  

elle est superbe, je note!

2:19 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds